Licence

La licence Arts du spectacle propose un apprentissage progressif, à la fois au niveau conceptuel (de l’analyse à la problématisation, de la pratique à la théorie) et au niveau de la chronologie de l’histoire du théâtre et du cinéma, et une possibilité d’acquisition d’un large éventail de savoir-faire pratiques.

Licence Arts du spectacle

Parcours :

La filière LEA offre une solide formation pluridisciplinaire favorisant l’insertion sur le marché du travail. Les étudiants sont immergés dans un contexte multiculturel et multilinguistique. Ils acquièrent à la fois des connaissances et des compétences dans le domaine des langues étrangères et dans des matières d’application indispensables pour entrer dans la vie active.

Les étudiants sont amenés dès le premier semestre à choisir deux langues étrangères, certaines pouvant être prises en niveau débutant (Allemand, Portugais, Russe).

Licence Langues étrangères appliquées

Les parcours :

  • Affaires et Commerce
  • Langues, Traduction, Médiation Interculturelle

Les objectifs de la formation s’inscrivent dans une approche par compétences (compétences transversales et disciplinaires).

  • Adopter une approche pluridisciplinaire et stimuler la réflexion des étudiants dans le cadre de l’ouverture vers d’autres langues et cultures
  • Acquérir les méthodes de travail universitaire et de recherche
  • Utiliser les technologies de l’information et de la communication
  • Analyser et argumenter avec un esprit critique. Rechercher, sélectionner et synthétiser des informations, élaborer une synthèse, proposer des prolongements

Langues, Littératures et Civilisations Étrangères et Régionales (LLCER)

Les parcours :

La licence de lettres permet d’acquérir des connaissances approfondies en littératures françaises et étrangères, langue française, langues anciennes et vivantes, ainsi qu’une solide culture générale.

Licence Lettres

Les Parcours :

Le parcours renforcé Lettres-sciences politiques est une formation pluridisciplinaire de haut niveau, aussi exigeante, en termes de travail, qu’une classe préparatoire. Il se caractérise par des enseignements en lettres (langue et littérature française et comparée), en histoire, ainsi qu’une initiation en droit, économie, sociologie, philosophie, relations internationales et géopolitique. Deux langues sont obligatoires (anglais, allemand ou espagnol).

Licence Lettres-Sciences Politiques

La linguistique les étudie : sons, gestes, mots, règles, tout ce qui contribue à produire messages, textes et discours. Ces messages naissent d’interactions caractéristiques de contextes socio-culturels variés. Ils ont des objectifs de communication divers (amuser, éduquer, mobiliser, influencer …) : la linguistique propose des outils d’analyse pour les comprendre et les mettre en perspective.

Licence Sciences du langage

Les Parcours :

Master

Le master Arts (cinéma & théâtre) s’inscrit dans la continuité de la licence d’arts du spectacle. Il s’adresse aux étudiants ayant une connaissance préalable (historique, esthétique et pratique) du cinéma, du théâtre ou des arts du spectacle en général.

Le master Arts propose trois parcours aux visées, contenus et effectifs distincts, articulés autour d’une perspective commune : l’exploration des formes contemporaines, des pratiques et des évolutions récentes de la création cinématographique et théâtrale.

Master Arts

Les parcours :

Le Master mention Texte/Image : Littératures, Ecrans, Scènes (Textim) est une formation transdisciplinaire en littératures et en arts visuels, spécialisée dans l’approche de leurs rapports, les intermédialités (par exemple, littérature et photographie, littérature et cinéma…) et de leurs mélanges dans les pratiques et les œuvres hybrides, transmédiales (par exemple : la bande dessinée, la littérature exposée, à l’écran, performée, les projections numériques sur les scènes, le jeu vidéo…). Centrée sur la création artistique (littéraire en particulier) contemporaine, elle envisage également certains enjeux historiques.

Master Arts, Lettres et Civilisations

Les parcours :

Concevoir, réaliser et mettre en œuvre des produits et dispositifs numériques de formation, d’éducation, de e-learning, de médiation culturelle et scientifique. Basée sur une pédagogie de projets appuyés sur des compétences techniques, pédagogiques, de recherche, en partenariat avec le milieu professionnel du secteur des EdTech et de la médiation, cette formation développe sur deux années une progression qui permet d’associer connaissances théoriques et pratiques de terrain.

Dans le monde scolaire, universitaire, culturel, scientifique, mais aussi dans des entreprises de formation ou dans les services RH des organisations, cette formation permet de concevoir et d’accompagner des projets appuyés sur les moyens numériques. Transmettre, faire passer, diffuser, partager sont le cœur des métiers auxquels conduit ce master.

MEEF mention Pratiques Pédagogiques et Ingénierie de la Formation, parcours Ingénierie, médiation, e-éducation.

Le Master de la Mention Langues Étrangères Appliquées est une mention pluridisciplinaire et multilingue qui a pour objectif de former des cadres polyvalents trilingues répondant aux besoins exprimés par le monde professionnel dans le domaine des langues et des spécificités techniques du monde des affaires, du droit, des institutions et des organisations internationales. Elle vise aussi à développer chez les étudiant.e.s des compétences en recherche, en langues et cultures, en gestion et communication interculturelle.

Master Langues étrangères appliquées

Les parcours :

La formation comprend des enseignements théoriques, méthodologiques et linguistiques qui visent l’autonomie et la spécialisation dans le champ de la recherche en langue, civilisation et littérature étrangères.

Elle vise à approfondir la connaissance de ces aires, à acquérir les outils théoriques et méthodologiques des sciences politiques, sociales, historiques, culturelles, littéraires des pays de la langue concernée, et mettre en pratique une méthodologie d’analyse des textes et des documents, en les reliant à un contexte culturel, littéraire, politique…

Les parcours :

– Développer et approfondir les connaissances sur les domaines de la linguistique et les approches de la description des langues, ainsi que sur les applications possibles à l’enseignement des langues et au traitement des données linguistiques.

– Développer les compétences liées aux exigences méthodologiques d’une formation de niveau master dans le domaine des langues et du langage : repérage et exploitation des ressources linguistiques, formation aux techniques de rédaction de travaux, initiation aux techniques fondamentales de la recherche.

Master Sciences du langage

Les parcours :

Ce diplôme est conçu en accord avec le cadre national de formation fixé par arrêté conjoint des ministres, qui garantit à la fois l’acquisition des compétences disciplinaires et des savoir-faire professionnels. Au cours des deux années de master, les étudiants suivent des enseignements qui leur permettent de conjuguer l’excellence dans une ou plusieurs discipline(s) et la capacité à exercer le métier de professeur du 2nd degré.

Master Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation (MEEF), 2e degré

Le master conjugue une visée théorique pour donner aux étudiants les instruments nécessaires à la compréhension des principaux enjeux politiques du monde d’hier et d’aujourd’hui et corrélativement une visée pratique en vue d’une meilleure intégration professionnelle (stage, interventions de professionnels…).

L’objectif du master est de proposer des outils conceptuels nécessaires à l’analyse et à la pratique de l’action publique. Le master est envisagé de manière interdisciplinaire, associant trois UFR (droits et sciences sociales, lettres et langues, sciences humaines et arts), mobilisant une équipe de chercheurs et d’enseignants couvrant le large spectre des sciences sociales.

Master Science Politique

Le Master mention « Cinéma et audiovisuel » de l’université de Poitiers propose un parcours en « Ecriture et Création documentaire » qui forme des auteurs-réalisateurs de documentaires de création.

La mention « Cinéma et audiovisuel » partagera avec la mention « Audiovisuel, médias interactifs numériques, jeux » un socle de compétences permettant à l’étudiant de s’ouvrir à la conception sonore, à l’évolution des media numériques et à la recherche. Ce socle commun permettra à l’auteur réalisateur de développer des compétences en réalisation transmédia.

Parcours Ecriture et création documentaire

Doctorat

Les rendez-vous seront à prendre directement auprès de Tafitasoa MIAKAJATO RAVELOJOANA ou Nathalie FOFANA

  • Pour votre 1ère  inscription, n’oubliez pas de faire le transfert de votre dossier universitaire.
    Après l’acceptation de votre demande d’admission, vous serez prévenu par mail ou par téléphone pour procéder à l’inscription administrative.
  • Pour l’inscription en 2ème et 3ème année :
    Vous devez remettre votre dossier de l’École doctorale lors de votre inscription administrative.
  • A partir de la 4ème année d’inscription, vous serez prévenu par mail et vous pourrez télécharger votre dossier sur le site de l’École doctorale.

Préparation à l'Agrégation

Double-Diplôme

L’UFR Lettres et Langues, engagée dans une ouverture à l’internationale, vous offre l’opportunité d’obtenir un double-diplôme.

En plus du diplôme de votre établissement d’origine, vous pouvez obtenir le diplôme d’un second établissement, grâce à la réalisation d’une partie de votre scolarité dans une université partenaire. Vous devez au préalable vous inscrire dans une formation de l’UFR Lettres et Langues.

Liste des double-diplômes :

Niveau Pays Établissements partenaires Libellé du diplôme
Master Pologne Université de Varsovie Littérature française et francophone, la linguistique et la didactique des langues étrangères
Master Colombie Université Libre de Bogotá Linguistique et didactique du français langue étrangère
Master Colombie Université pédagogique et technologique de Tunja Linguistique spécialité Didactique des langues et du français langue étrangère et seconde
Licence Colombie Université Del Quindío Licence LLCER Espagnol
Master Kazaksthan Institut Sorbonne Kazaksthan – Almaty Langues Étrangères Appliquées
Master Italie Université de Bergame Langues Étrangères Appliquées – MultiTAEC
Licence Kirghistan Bichkek LEA LTMI
Licence Belgique University college Ghent LEA AC