CRLA Archivos : Centre de Recherches Latino-Américaines – Archivos

Situé à l’Université de Poitiers, le CRLA-Archivos (Centre de Recherches Latino-Américaines-Archivos) est une équipe de l’Institut des Textes et Manuscrits Modernes –ITEM (UMR8132).

Le CRLA-Archivos est né en 1995 de la fusion du Centre de Recherches Latino-Américaines de l’Université de Poitiers (1964-1995) et du GDR 1190 « Archives de la Littérature Latino-Américaine et des Caraïbes du XXe siècle » (CNRS-Université de Paris X-Nanterre).

Spécialistes de l’Amérique latine, les chercheurs hispanistes et lusistes de cette unité se consacrent à :

  • des travaux d’analyse critique d’œuvres littéraires;
  • des travaux d’analyse critique de documents historiques;
  • des études génétiques  ;
  • des travaux de constitution, conservation, diffusion numérique et exploitation de fonds d’écrivains et de manuscrits ;
  • la coordination scientifique et éditoriale des éditions critiques et génétiques de la collection Archivos.

Site du laboratoire : CRLA

MIMMOC (Mémoires, Identités, Marginalités dans le Monde Occidental Contemporain)

L’unité de recherche MIMMOC (Mémoires, Identités, Marginalités dans le Monde Occidental Contemporain) est un des laboratoires de recherche de l’UFR des Lettres et des Langues de l’Université de Poitiers, hébergé à la MSHS.

Le MIMMOC est dirigé par Elvire Diaz et compte 39 membres (24 titulaires, 12 doctorants et 3 personnels de soutien à la recherche), en 2021-22, dont majoritairement des enseignants-chercheurs en civilisation des cultures étrangères.

Réunissant des spécialistes du monde moderne, à partir du XVIIe siècle, et contemporain, dans le domaine des langues et littératures étrangères de pays anglophones (Canada, Etats-Unis, Irlande, Royaume-Uni), hispanophones (Amérique latine et du nord, Espagne), de l’Italie, de l’Allemagne et des pays slaves, le MIMMOC a pour objet d’étude les phénomènes culturels, sociaux et politiques liés à la modernité et à la mondialisation et accorde une attention particulière aux marges et aux minorités.

Site du laboratoire : MIMMOC

TECHNE (TECHnologies Numériques pour l’Éducation)

L’unité de recherche Techné (UR-20297) consacre ses travaux de recherche aux processus d’appropriation individuelle et collective des TECHnologies Numériques dans le champs de l’Éducation et de la culture. Son objectif est de produire de nouvelles connaissances et de contribuer par la recherche à l’innovation et à la réussite éducative.

Les recherches conduites à Techné s’organisent principalement selon trois axes : la conception et l’étude d’usages d’Environnements Informatisés pour l’Apprentissage Humain (EIAH) ; les cultures, médiations et littératies numériques ; l’analyse des politiques publiques.

Techné est une équipe d’accueil thématique pluridisciplinaire constituée de chercheurs et d’ingénieurs (sciences de l’information et de la communication (CNU71), psychologie cognitive (CNU16), sciences de l’éducation (CNU70), informatique (CNU27), épistémologie (CNU72), qui associe la conduite classique de la recherche à des méthodes agiles de recherche-action qui lui permettent de participer pleinement à des projets éducatifs et/ou industriels dès le premier jour.

Site internet : TECHNE

Laboratoire Forellis

(paragraphe à venir)

lien vers le site https://forellis.labo.univ-poitiers.fr/


  • La vie étudiante continue sur les réseaux sociaux !