Actualité

Incoming exchange students

For further information :

Incoming exchange students

Etudier à Poitiers en échange universitaire

Nomination en ligne (partenaires uniquement) :

1er semestre et année compléte : du 1er mars au 15 avril
2nd semestre : du 15 septembre au 30 octobre

via le formulaire : https://ll.univ-poitiers.fr/nomination-form protégé par un mot de passe. Si vous ne l’avez pas, veuillez le demander à rifll@univ-poitiers.fr

Pré-inscription en ligne uniquement et obligatoire (Online application)pour les étudiants préalablement nommés:
1st semestre : du 1 avril au 30 mai
2nd semestre : 15 octobre au 30 novembre

Le lien vers le portail est transmis par email aux étudiants nommés.

Les étudiants doivent choisir leurs cours avant leur arrivée à Poitiers avec l’accord de leur université d’origine.

En France, une Licence s’obtient après 3 années d’études et un Master en 2 années après la Licence.

La faculté des Lettres et Langues offre des cours en

Anglais, Espagnol, Portugais, Italien, Allemand, Russe, Arabe, Polonais, Serbo-Croate et Langue des Signes Française

Offre-de-cours-Echanges-2021-2022 (maj 30/09/2021)

Crédits alloués aux cours dispensés à Poitiers (ECTS) :

Ce système a été mis en place par la Commission de la Communauté européenne afin d’aider les étudiants à tirer le meilleur parti de leurs études à l’étranger. Il mesure et compare les résultats académiques et les transfère d’un institut à un autre. La Faculté des lettres et des langues applique ce système à toutes les universités avec lesquelles elle a signé des accords (européens ou non). Les crédits ECTS sont des valeurs attribuées à chaque cours: 3 ETCS pour un cours de Licence (Cours Magistraux + Travaux Dirigés) et des cours de langue de Master (Cours Magistraux + Travaux Dirigés), 6 ECTS pour un séminaire de Master. L’échelle de notation ECTS a été mise en place par les établissements participant au programme pilote afin de faciliter l’interprétation des notes obtenues par les étudiants. Les crédits ECTS ne remplacent en aucun cas le système de notation déjà en place localement; ils représentent des informations complémentaires sur les notes données à l’étudiant par l’établissement dans lequel il étudie.

Echelle de notation :

ECTS Grade Note française Définition
A >16 A « excellent »
B 15-16 B « très bien »
C 13-14 C « bien »
D 11-12 D « satisfaisant »
E 10 E « suffisant »
FX 8-9 FX « échoué »
F <8 F « échoué »

1er semestre : début septembre à mi-décembre,
Périodes d’examens :  fin décembre/début janvier.

2nd semestre : de mi-janvier à début mai,
Périodes d’examens : une semaine en mai

Seconde session d’examen : juin

Calendrier académique

Les étudiants internationaux inscrits dans des programmes d’échanges peuvent suivre des cours de français au Centre de français langue étrangère (CFLE) à l’Université de Poitiers. Les étudiant(e)s Erasmus+ avec un niveau A1 à B2 peuvent suivre un cours financé par le programme Erasmus+, dans la limite des places disponibles. Ces cours ont lieu à la Faculté de Lettres et langues au campus principal de l’Université de Poitiers sont porteurs de 3 ECTS.

Pour plus d’informations  sur le Centre de français langue étrangère :
Centre de Français Langue Etrangère

Contact : cfle.erasmus@univ-poitiers.fr

La Direction des Relations Internationales de l’Université de Poitiers s’engage à aider les étudiants internationaux qui viennent à Poitiers dans le cadre d’un programme à trouver un logement en résidence universitaire ou chez un propriétaire privé.

Complétez la fiche d’enregistrement et de demande d’hébergement en ligne :
Fiche d’enregistrement

Mme DELB (sabrina.delb@univ-poitiers.fr ), qui est en charge de l’hébergement et l’accueil des étudiants étrangers vous enverra directement les documents utiles. Pour toute demande spécifique, vous pouvez contacter le bureau central des relations internationales : accueil.international@univ-poitiers.fr

  • Etudiant(e)s de l’Union européenne : la carte d’assurance santé européenne (EHIC) exonère les étudiant(e)s européens du régime français d’assurance maladie et assure la prise en charge d’une grande partie des frais médicaux ou pharmaceutiques.
  • Les étudiants hors Union européenne ont l’obligation de s’inscrire au régime français d’assurance maladie : https://etudiant-etranger.ameli.fr/#/

Erasmus Student Network (ESN) est une organisation étudiante internationale à but non lucratif. Sa mission est de représenter les étudiants internationaux, offrant ainsi des opportunités de compréhension culturelle et d’auto-développement selon le principe de Students Helping Students. Le système Buddy est un programme dans lequel les étudiants d’échange entrants sont associés à des étudiants de l’Université de Poitiers.

L’objectif principal de ce programme est d’aider les étudiants en échange par des informations pratiques sur la vie et les études à Poitiers et de faciliter leur intégration dans la vie académique française et la communauté étudiante :
facebook.com/ESNPoitiers

1. Vous pourrez poser vos valises et vous installer dans votre logement.

2. Allez à la Direction des Relations Internationales (DRI) de l’Université de Poitiers pour obtenir les informations utiles sur la vie quotidienne à Poitiers :
Hôtel Chaboureau
49, Place Charles de Gaulle
Bât. E11
TSA 51133
86073 Poitiers cedex 9
Tél : +33 (0) 5 49 45 30 87 accueil.international@univ-poitiers.fr

3. Allez au service Relations Internationales de la Faculté de Lettres et Langues sur le campus pour procéder à l’inscription et obtenir la carte étudiant :
Campus – Secteur A3 – 1 rue Raymond Cantel –

Bus N° 1 – Arrêt « Cité U»

Lat,Long : 46.57007,0.3820437

Il est demandé aux étudiants de se présenter conformément au rendez vous que vous aurez préalablement pris en ligne. Les instructions sont envoyées par email aux étudiants nommés pas leur université.

Pour l’inscription à la Faculté, apporter les documents suivants :

  • Copie de la carte d’identité ou du passeport
  • Copie de la carte européenne d’assurance maladie (CEAM)

Le service Relations Internationales

  • Responsable académique/pédagogique du service : Isabelle Milon-Zumstein

Tél. : +33 (0) 5 49 45 32 36
isabelle.millon.zumstein@univ-poitiers.fr

  • Responsable administratif : M. Josselin Madec

Tél. : +33 (0) 5 49 45 32 39
josselin.madec@univ-poitiers.fr

  • Assistant : M Olivier Hérault

Tél. : +33 (0) 5 49 45 49 09
olivier.herault@univ-poitiers.fr

Télécharger la fiche d’information : Key-Data-Sheet 2021-2022- Sept 21

Etudier à Poitiers à titre individuel

Pour toute information et inscription suivez la flèche

Partir en mobilité d'études à l'étranger

La Faculté de Lettres et Langues offre la possibilité d’effectuer un semestre ou une année de votre cursus dans une université partenaire, en Europe ou hors Europe, dans le cadre d’un accord bilatéral. Vous réglez vos droits d’inscription à l’UP. Aucun droit d’inscription n’est exigible par l’Université partenaire.

Le contrat d’études validé par les responsables pédagogiques des deux universités garantit la pleine reconnaissance de votre mobilité.

A l’issue de la période de mobilité, les résultats obtenus (crédits ECTS) dans l’université d’accueil seront pris en compte par l’université de Poitiers pour la validation et l’obtention du diplôme. Attention ! Seul le diplôme de l’Université de Poitiers sera délivré au terme de votre cursus, sauf pour les étudiants admis en double diplôme. Dans ce cas, à la validation de votre formation vous obtenez les diplômes des deux universités partenaires.

Le programme de mobilité Erasmus a fêté ses 30 ans en 2017. Créé en 1987, il a permis à plus de 4 millions d’étudiants européens d’en profiter. 34 pays participent aujourd’hui au programme Erasmus+ : les 28 Etats membres de l’Union européenne ainsi que l’Islande, le Liechtenstein, la République de Macédoine, la Norvège, la Serbie et la Turquie.

Faire un Erasmus +, c’est d’abord faire un grand pas vers l’autonomie. Partir loin de sa famille et de ses amis, c’est certainement le plus grand défi. C’est aussi s’adapter à une culture nouvelle, apprendre à maîtriser une autre langue au quotidien, et surtout apprendre à vivre avec des jeunes de toute l’Europe. Mais une fois arrivé à destination, les rencontres, les découvertes et la fête sont au rendez-vous.

 

En savoir plus …

Mobilité Internationale de Crédits

 

La faculté de Lettres et Langues diversifie son offre de formation à l’international et signe des accords de double diplôme avec des partenaires internationaux.

Un double diplôme permet aux étudiants admis de valider deux diplômes en même temps. Le diplôme français dans lequel l’étudiant est inscrit et le diplôme équivalent dans l’université partenaire. C’est un très bon atout pour valoriser son parcours de formation avec une expérience d’études (un ou plusieurs semestres) à l’étranger.

Liste des doubles diplômes en cours à la faculté :

Niveau Pays Etablissements partenaires Libellé du diplôme cohabilité
Master Pologne Université de Varsovie Littérature française et francophone, la linguistique et la didactique des langues étrangères
Master Colombie Université Libre de Bogotá Linguistique et didactique du français langue étrangère
Master Colombie Université pédagogique et technologique de Tunja Linguistique spécialité Didactique des langues et du français langue étrangère et seconde
Licence Colombie Université Del Quindío Licence LLCER Espagnol
Master Kazaksthan Institut Sorbonne Kazaksthan – Almaty Langues Etrangères Appliquées
Master Italie Université de Bergame Langues Etrangères Appliquées – MultiTAEC
Licence Kirghistan Bichkek LEA LTMI
Licence Belgique University college Ghent LEA AC

Partir en stage à l'étranger

Pour créer une convention pour un stage à l’étranger, la procédure est la même que pour un stage en France, elle s’effectue sur l’application arexis.

Un stage à l’étranger se prépare bien en amont et des documents supplémentaires doivent être complétés.

Plus d’informations sur les stages à l’étranger…

Autres mobilités et sites utiles

Assistanat Français à l’étranger
Travailler à l’étranger, pourquoi pas vous ?

Vous êtes étudiant de l’Université de Poitiers et vous recherchez une expérience professionnelle valorisante à l’international ?

Vous souhaitez partager votre culture et votre langue tout en approfondissant votre connaissance d’une autre culture ?

Devenez assistant de français à l’étranger !

Présentation du programme 21-22 : ALF_présentation_2021-2022_FEI
Enregistrement de la réunion de présentation du 27/11/2020 par Louise Lelièvre de France Education International: Içi

Retrouvez toutes les informations sur le site de France Education International.

Inscription des candidats. https://assistants.france-education-international.fr/CreationCompte  (présentation de l’application ADELE pour les candidats)
https://www.facebook.com/FEI.sevres/

Génération Erasmus+

Guides, sites Internet, applications, etc., voici tout ce qu’il vous faut pour réussir votre Erasmus+

En avant vers l’Europe et au-delà !

So Mobilité

So Mobilité est le principal site d’information dédié à la mobilité internationale des jeunes dans la région. Il est piloté par Info Jeunes Nouvelle-Aquitaine, en coopération avec l’ensemble des structures actives en matière de mobilité internationale sur le territoire, et bénéficie du soutien de l’Etat et de la Région Nouvelle-Aquitaine.

https://www.somobilite.fr/

https://www.facebook.com/SomobiliteNA/

Centre Régional d’Information Jeunesse de Nouvelle Aquitaine
site de Poitiers

Le CRIJ Nouvelle-Aquitaine | Site de Poitiers accueille chaque année près de 11 000 personnes, gratuitement et anonymement, pour les informer et les accompagner sur tous les sujets qui les intéressent.

Il répond à toutes vos questions et vous oriente vers les organismes et dispositifs adaptés à votre situation. Vos demandes peuvent concerner les études et les métiers, l’emploi et les jobs, le logement, les informations juridiques, la santé, l’Europe et l’International, le montage de projets, le bénévolat et le volontariat, le numérique, les spectacles et loisirs…

Les professionnels, qui vous accueillent, s’adaptent à vos besoins. Ils travaillent en lien avec différents réseaux dans le domaine socio-éducatif, culturel et économique, et mettent à votre disposition l’ensemble de leurs ressources.

En savoir plus …

Contact

Contact Relations Internationales

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

  • La vie étudiante continue sur les réseaux sociaux !