Objectifs de la formation

Former des experts dans l’actualité du livre (création, édition, diffusion, réception) dotés d’une solide culture littéraire et artistique et d’une connaissance des ressources actuelles.

• En plus des séminaires de spécialité du master, un lien étroit avec la recherche universitaire dans le domaine de la littérature (française et étrangère) est maintenu par le tronc commun de la mention « littératures » et par la présence de deux séminaires de recherche (autour des rapports « textes/images » et de  « littérature et politique ») par semestre.
  • une étude approfondie de la littérature de création contemporaine (numérique et papier) par le biais d’ateliers d’écriture, d’analyses ou de traductions d’œuvres, en lien avec le travail réalisé par le laboratoire NT2 de l’UQAM et les travaux de l’éditeur numérique publie.net.

Former des chefs de projets de la médiation, capables d’œuvrer au développement culturel et éditorial du livre et de la lecture

• Un atout fondamental du master est de ne pas séparer les différents acteurs du livre et de réfléchir à leur mode d’action coordonné afin de promouvoir le livre, objet « objet à double face, économique et symbolique, est à la fois marchandise et signification », (P. Bourdieu)
  • Formés à la conduite de projets et ayant pratiquement participé à plusieurs projets culturels et éditoriaux (2 par semestre en plus du stage), en partenariat avec les acteurs locaux, nationaux ou internationaux et aux cours de stages de longue durée, les titulaires du master seront capables d’organiser et de gérer des manifestations, des festivals, des événements culturels, des programmes d’activités culturelles autour du livre au sein de structures variées.

Former des rédacteurs professionnels ayant des compétences rédactionnelles, de synthèse, pour œuvrer dans les domaines de la médiation scientifique et culturelle, en particulier dans le domaine des médias numériques.

• Les diplômés du master auront la maîtrise des méthodes techniques et intellectuelles permettant de créer et de gérer le site WEB d’acteurs et de structures culturelles autour du livre (auteurs, médiathèques, Centre du Livre, associations, éditeurs , collectivités locales, libraires, festivals…). Ils seront formésaux outils techniques en constante évolution : ergonomie, maquette et graphisme, logiciels d’édition, chaînes éditoriales XML, webdesign, web dynamique (web 2.0, html 5, flux, réseaux…), édition structurée (gestion des métadonnées, secrétariat de rédaction et production de contenus). Des partenariats avec les masters « Web éditorial », « Es Doc » et « Ingénierie des Médias pour l’Education » de l’Université de Poitiers permettront d’approfondir ces aspects.