Stéphane Bikialo, Professeur (Langue et littérature françaises)
directeur de la
Licorne et père-fondateur

du Master LiMés, co-responsable, actuel trésorier de
l’association culturelle, mais tête organisatrice du festival
Bruits de langues, organisée par la même association et désormais champ d’action important du Master. Il intervient dans le Master pour toutes les questions concernant la politique et économie du livres et les nouvelles médiations de la littérature.
Axes de recherche : rapports entre langue et style dans la prose contemporaine, en particulier chez Claude Simon et Bernard Noël. Il travaille actuellement sur le rapport mots / choses ainsi qu’aux enjeux du rythme graphique (Lydie Salvayre, Leslie Kaplan, Jean-Charles Massera, etc.) et est attaché au laboratoire
FoReLL A, linguistique.
Martin Rass, MCF (Allemand, Histoire des idées)
recruté en 2005 à l’université de Poitiers pour enseigner
la civilisation allemande et

les nouvelles technologies, est, depuis le lancement du master en 2012, co-responsable de la formation, invente avec son collègue Stéphane Bikialo une formation en composant avec les savoirs universitaires, théoriques et techniques, les pratiques culturelles, les apports des professionnels du terrain et de la création, en s’auto-formant en permanence. Le fait d’oeuvrer depuis quelques années dans
l’animation culturelle de l’UFR aide à trouver des ressources et des champs d’application pour les étudiants engagés dans cette formation.
Axes de recherches et centres d’intérêts :
FoRell B3, esthétiques comparées, l’évolution de l’écoute à travers la réception d’œuvres artistiques dans un monde sensuellement pollué ; culture, médias et technologies numériques, littérature et cinéma.
Luc Vigier, MCF (Littérature française)

partage sa vie de chercheur entre
Aragon et les textualités numériques, second axe de ses recherches. Enseignant dans le Master Littératures et cultures de l’image il fait le pont entre ce qui nous semble important d’un point de vue éditorial et ce que sont les points de frictions entre image et texte, papier et écran.
Axes de recherche : Aragon, la bande dessinée et sa génétique, les textualités numériques, notamment des langages de programmation et web-design.
En savoir plus.
Raphaëlle Guidée, MCF (Littérature comparée)

spécialiste des utopies et des catastrophes, sa thèse portait sur « la revenance et crise de la tradition dans les œuvres de William Faulkner, Joseph Roth, Claude Simon, Georges Perec et W.G. Sebald ». Elle apporte dans le Master la théorie et la critique littéraire anglophone inédite et fait en même temps travailler les étudiant/e/s en langue anglaise. Enseignante de la spécialité Littérature et politique, elle crée également des liens entre nos spécialités respectives et renforce le lien avec la recherche littéraire.
Axes de recherche : roman anglophone et germanophone (XX-XXIe siècles), représentations littéraires et historiographiques de la violence historique et politique, formes contemporaines de l’engagement et de l’utopie, violences sociales et inégalités, capitalisme et catastrophe, anachronisme, mélancolie, apocalyptisme.
Frédérik Detue, MCF (Littérature française générale et comparée)

est aussi membre de l’équipe de recherche du FoReLL (B3 – « Esthétiques comparées »). Auteur en 2011 d’une thèse de théorie littéraire proposant « une histoire de l’idée de littérature aux xx
e et xxi
e siècles », il étudie la critique de la culture dans la littérature et les arts. Ses principales publications portent sur l’art du témoignage, sur la théorie critique et sur la littérature post-apocalyptique (en particulier, le « post-exotisme » d’Antoine Volodine).
Dans le Master LiMés, il intervient avec Raphaëlle Guidée dans un séminaire sur les récits documentaires. Par là, nous voudrions couvrir un domaine de l’écriture contemporaine et associer le Master également à la recherche littéraire.
Sybille Lajus, PRAG (Philologie romane et linguistique française)

spécialiste de littérature jeunesse, elle intervient dans le Master dans le cadre des Ecritures contemporaines. Cela comprend aussi bien l’analyse des œuvres que leur médiation auprès du public. Actuellement, son chanp d’enseignement se complète avec l’intervention d’un auteur de littérature contemporaine, en occurrence Jean-Charles Massera.
Axes de recherche : l’album de jeunesse, rapport texte et image, stylistique et autres aspects de la langue.
Anaïs Guilet, MCF (département de lettres à l’université de Chambéry )

Avant son départ à Chambéry, elle est intervenue en 2013-14 dans le Master pour les les initier aux œuvres hypermédiatiques, dans les contexte des pratiques littéraires contemporaines, son domaine de recherche. Sa thèse, intitulée
Pour une littérature cyborg : L’hybridation médiatique du texte a été dirigée par Denis Mellier (Poitiers) et Bertrand Gervais (Montréal). Comme elle fait le lien avec L’
UQAM, laboratoire
NT2, où elle a encore travaillé en 2015, et désormais avec son poste à Chambéry, nous la considérons toujours comme une collaboratrice associée, avec laquelle nous continuons des projets éditoriaux.
Axes de recherche : œuvres hypermédiatiques, hybridation, pratiques d’écritures et de lectures contemporaines ;
Site perso.
Céline Blanchet, médiatrice

chargée de l’action culturelle à la
médiathèque de Poitiers, elle est à la fois intervenante dans le master et contact précieux pour nos activités communes avec le réseau des médiathèques de Poitiers, relai de communication, collaboratrice entre autre dans la semaine
Lire, écrire, penser et conserver dans un monde numérique. Elle intervient dans le master, aussi bien pour présenter le travail d’animatrice culturelle dans un réseau de bibliothèque que pour dessiner les étapes d’un parcours qui peuvent mener à ce métier.
Guénaël Boutouillet, auteur, formateur, médiateur

est comme tout auto-entrepreneur occupé 24h sur 24, entre sa fonction de rédacteur en chef pour Livre au centre, puis pour le
collectif remue.net, animateur d’ateliers d’écriture et de formation professionnelle, et ses activités de blogueur et promoteur d’une littérature exigeante et contemporaine, dont témoigne désormais l’amplitude de son site
matériau composite. Mais Guénaël Boutouillet est aussi auteur et réunit ainsi parfaitement les critères qui nous guident à trouver des intervenants, auteurs et techniciens, qui sont à la fois créatifs et connaissent des outils très divers.
Gwen Catala, éditeur et auteur
Yann Dissez, médiateur du livre

est chargé de la vie littéraire et du développement territorial pour l’Agence régionale du Centre pour le livre, l’image et la culture numérique (
Ciclic) et animateur de journées de formation professionnelle à destination des médiateurs du livre et des bibliothécaires. Il est l’auteur du vademecum
Comment accueillir un auteur ? (version longue, en ligne, et la version courte en pdf ici)
Christine Drugmant, libraire
fondatrice de la
Belle aventure, librairie jeunesse et adulte à Poitiers. Elle intervient dans le master pour donner son analyse des mutations de la chaîne du livre. Elle est aussi partenaire du festival
Bruits de langues.
Daniel Bourrion, bibliothécaire et auteur

employé par la
BU d’ANGERS pour animer le réseau de documentation, il est à l’origine de la
page facebook de la BU, ayant réussi d’y intégrer les service de prêt et d’autres animations – ce qui n’a été que de courte durée, compte tenu des mises à jour de l’équipe Zuckerberg, rendant toute solution pérenne aléatoire. Il est auteur chez
publie.net, mais aussi sur son site de blogueur
face terre/face écran, site qui témoigne aussi de ses compétences de webdesigner, maîtrisant Drupal. Il intervient dans le master pour cette dernière compétence, mais aussi pour l’intégrer dans une vision de l’ensemble.
Bruno Essard-Budail, chargé de mission

au
Centre du livre et de la lecture en Poitou-Charentes depuis janvier 2011. Auparavant : directeur de bibliothèques/médiathèques en France (St Pierre du Perrey (91), Limay (78), Pays Marennes-Oléron (17), en Afrique (Cameroun, centre Culturel français de Douala). Il intervient dans le master pour faire réfléchir sur les modes de documentation, de recherche et de veille numérique, souvent la première étape dans la programmation et la constitution du carnet pour un festival, une rencontre d’auteur, etc.
Fred Griot, auteur et éditeur

mène un travail de
lang depuis toujours, en poésie et prose, via l’écrit… mais aussi par le trait, la trace, le
web, l’édition… et la voix (dont le trio
parl# : Griot, Groleau, Bouillard).travail d’une matière organique, basale, simple, racine. essaie de dire en parole claire. une quinzaine de
livres édités :
la plui et
book 0 chez Dernier Télégramme,
cabane d’hiver chez {ERR},
plateauchez Maelström,
Refonder chez
publie.net… Il intervient dans le master à la fois comme auteur et artiste, mais aussi comme ancien compagnon de route dans le projet publie.net de
François Bon, car promouvoir la littérature, d’autant plus si elle est exigeante et minoritaire, demande une mise en scène, une exposition, où tous les supports et outils sont à prendre, papier et/ou écran.
Emmanuelle Lavoix, chargée de l’économie du livre

au
Centre du livre et de la lecture en Poitou-Charentes depuis 2007 : mission de professionnalisation des métiers de l’édition et de la librairie, études et expertises pour le Conseil régional et la DRAC, formations sur la chaîne du livre et ses mutations. Elle intervient dans le master pour dessiner la situation économique, qui a évidemment aussi à voir avec une politique, dans la chaine du livre.
Sylvia Loiseau, chargée de mission Vie littéraire
Vanessa Merle, secrétaire éditoriale

de
La Licorne, de
Raison publique et des
Cahiers Claude Simon. Employée par les
PUR (Presses universitaires de Rennes), elle est détachée pour travailler à l’université de Poitiers et plus précisément à l’UFR lettres et langues dans l’édition des trois revues littéraires, mentionnée ci-haut. Dans le master, elle prend en charge des cours de
PAO (publication assistée par ordinateur), axés sur les spécificités de la préparation des numéros de revues scientifiques.
Mathilde Rimaud, Consultante (L’épaulette)

travaille depuis 13 années dans le domaine du livre (Didier jeunesse entre autre), ce qui lui donne une connaissance fine des enjeux de développement pour les petites maisons d’édition et les libraires. Comme le nom de sa petite entreprise l’indique, elle épaule les acteurs du domaine en proposant des enquêtes, des projets de promotion, de visibilité, des plans économiques, etc. et dans le
réseau de consultants d’Axiales, elle peut aiguillonner les demandes vers ses collègues. Dans le master, elle sensibilise les étudiants aux critères et contraintes économiques de la promotion des œuvres littéraires.
Sylviane Sambor, éditrice et directrice
Joachim Séné, concepteur-designer de sites web, auteur.

Déjà en résumant ses champs d’action, on s’aperçoit de la valeur que Joachim présente pour le master LiMés. Après avoir mis en place avec les étudiants des structures de site sous
SPIP (revue, carte de France des festivals littéraires) il mène désormais avec eux des ateliers d’écriture (texte et code) dans l’inspiration du site
désordre.net de Philippe de Jonckheere :
l’aggravation du désordre. C’est un chainon important dans la mise en place de projets qui s’articulent à plusieurs niveaux de la formation.
Jean-Charles Massera, auteur, artiste
Marie-Pierre Schneegans, Mapie, graphiste

Nous avons rencontré
Mapie lors de la conception de la maquette pour le festival
Bruits de Langues en 2011. Depuis deux ans elle intervient dans le Master pour accompagner des projets graphiques et l’apprentissage des outils (Photoshop, InDesign, Illustrator).
Les Yeux d’IZO, documentaristes

association fondée en 2007 par Zoé Liénard et Isabelle Taveneau, apportent au Master sa dimension audio-visuelle. Fortes de leur expérience de réalisations de portraits d’auteurs pour le
Centre du livre et de la lecture en Poitou-Charentes, elles ont encadré en 2015 des équipes d’étudiantes dans le tournage et montage de projets conçus pour le festival
Bruits de langues.
Eric Arlix, auteur et éditeur
Michel Chandeigne, éditeur
Philippe Diaz (alias Pierre Ménard), auteur-blogueur, bibliothécaire, enseignant.
est intervenu pour des ateliers d’écriture et pour la présentation de la
revue numérique D’ici-là qu’il a lancée et dirige chez publie.net.
Thierry Discepolo, éditeur
Stéphane Duval, éditeur
Isabelle Garron, poète
a publié
plusieurs recueils chez Flammarion, est venue présenter son projet de réédition à l’identique de
La Lucarne ovale de Pierre Reverdy (Théâtre Typographique, 2001).
Emmanuel Laugier, poète et essayiste

a publié une quinzaine de recueils de poésie chez divers éditeurs, écrit des résumés critiques et des dossiers pour le
Matricule des Anges, et est diffuseur des
Belles Lettres dans le Grand Sud-Est. Il est intervenu en tant que fin connaisseur de la littérature contemporaine et diffuseur des Belles Lettres, donnant un éclairage original de ce métier, menacé de plus en plus par des stratégies de vente agressive.
Collectif polystyrène, bande dessinée
Bertrand Gervais, professeur (Sémiologie et études littéraires)
à l’Université du Québec à Montréal (UQaM), directeur des laboratoires Figura et NT2.
Anne Leloup, éditrice, auteure
éditions Esperluète, qui éditent « des textes et des images », une formule originale qui associe à chaque projet un/e dessinateur/trice, graphiste et un/e auteur/e.
Anne Lima, éditrice
Sandrine Pot, éditrice
Jean-Marc Raynaud, éditeur
Arnaud Regnauld, MCF HDR (Littérature américaine et traduction)
Sandra Lucia Amaral de Assis Reimao, professora Livre-docente
à l’université de São Paolo,
Escola de Comunicações e Artes, première rencontre suite à notre convention avec l’université de São Paolo.
Claude Rouquet, éditeur
Virginie Frénay, médiatrice

à la
Maison des écrivains et de la littérature, responsable entre autre pour les relations avec l’université dans le cadre des rencontres d’écrivains à l’université. Depuis plus de 5 ans, elle est notre interlocutrice efficace et aimable pour toutes les rencontres d’auteurs que nous organisons à l’université, notamment les
Bruits de langues, festival annuel dans la première semaine de février, qui invite en moyenne une quinzaine d’écrivains sur 4 jours.
Mathilde Roux, diffuseure
AmaliA-diffusion (diffusion efficace et réfléchie pour petits et moyens éditeurs), n’a pas encore trouvé son modèle économique, mais n’a pas d’autres revenus.
Anicet Thomas, diffuseur
au
Belles Lettres, responsable du Grand Ouest, y compris le Poitou.