spécialiste de littérature jeunesse, elle intervient dans le Master dans le cadre des Ecritures contemporaines. Cela comprend aussi bien l’analyse des œuvres que leur médiation auprès du public. Actuellement, son chanp d’enseignement se complète avec l’intervention d’un auteur de littérature contemporaine, en occurrence Jean-Charles Massera. Axes de recherche : l’album de jeunesse, rapport texte et image, stylistique et autres aspects de la langue.
de
La Licorne, de
Raison publique et des
Cahiers Claude Simon. Employée par les
PUR (Presses universitaires de Rennes), elle est détachée pour travailler à l’université de Poitiers et plus précisément à l’UFR lettres et langues dans l’édition des trois revues littéraires, mentionnée ci-haut. Dans le master, elle prend en charge des cours de
PAO (publication assistée par ordinateur), axés sur les spécificités de la préparation des numéros de revues scientifiques.
partage sa vie de chercheur entre
Aragon et les textualités numériques, second axe de ses recherches. Enseignant dans le Master Littératures et cultures de l’image il fait le pont entre ce qui nous semble important d’un point de vue éditorial et ce que sont les points de frictions entre image et texte, papier et écran.
Axes de recherche : Aragon, la bande dessinée et sa génétique, les textualités numériques, notamment des langages de programmation et web-design.
En savoir plus.
spécialiste des utopies et des catastrophes, sa thèse portait sur « la revenance et crise de la tradition dans les œuvres de William Faulkner, Joseph Roth, Claude Simon, Georges Perec et W.G. Sebald ». Elle apporte dans le Master la théorie et la critique littéraire anglophone inédite et fait en même temps travailler les étudiant/e/s en langue anglaise. Enseignante de la spécialité Littérature et politique, elle crée également des liens entre nos spécialités respectives et renforce le lien avec la recherche littéraire.
Axes de recherche : roman anglophone et germanophone (XX-XXIe siècles), représentations littéraires et historiographiques de la violence historique et politique, formes contemporaines de l’engagement et de l’utopie, violences sociales et inégalités, capitalisme et catastrophe, anachronisme, mélancolie, apocalyptisme.