Master 1 S1

UE1 Enseignements fondamentaux (6 ECTS)

Introduction à l’intermédialité – Charlotte Krauss, Jessy Neau (14h)

Découverte des grands principes théoriques de l’intermédialité.

ou

Corps, identité, culture – Aurélie Moioli (14h)

Etude d’autobiographies et d’autofictions qui se concentrent sur la mémoire du corps et de la langue.

UE2 Langue vivante (3 ECTS)

Langue vivante étrangère – André Magord (18h)

Cours de civilisation canadienne sur la littérature autochtone au Québec.

Il est possible de choisir une autre langue vivante que l’anglais : espagnol, italien, allemand… Si vous envisagez cela, veuillez vous rediriger vers les responsables du master.

UE3 Médiations de la littérature : enjeux, pratiques et outils (9 ECTS)

Séminaires

Pratiques, usages et expériences de lecture – Antonia Zagame (14h)

Ce séminaire propose d’étudier l’expérience de lecture de l’œuvre Paul et Virginie de Bernardin De Saint-Pierre, à l’époque des Lumières.

ou

Littérature et cinéma – Denis Mellier (14h)

De l’adaptation aux problématiques théoriques que pose cette forme de transmédialité. Ce séminaire s’appuiera sur des exemples précis qui permettront de développer les compétences d’analyse filmique.

Tronc commun LiMés

Critique littéraire contemporaine – Guénaël Boutouillet (20h)

Travail effectué à partir d’œuvres choisies, en relation avec des auteurs invités aux divers projets (Avant-Bruits de langues, Bruits de langues) sur la médiation littéraire.

Introduction aux métiers du livre et de la médiation – Mathilde Rimaud (12h)

Ce cours introductif permet de faire un point précis sur la chaîne du livre, métier par métier et d’en poser les enjeux actuels. De l’auteur au lecteur, comment se structure cette chaîne, comment se répartit la valeur, à quelles évolutions les métiers font-ils face ? Il s’agit également de présenter les métiers de la médiation littéraire et de cerner les débouchés professionnels au master.

Médiation et commercialisation – Eglantine Gabarre (14h)

Ce cours permet de réfléchir la notion de médiation dans sa dimension commerciale. Car de l’éditeur au lecteur, la chaîne commerciale du livre est aussi une chaîne de « médiation » : il faut structurer l’information, défendre l’existence de chaque ouvrage et passer le relais à de multiples maillons. L’approche marketing permet de comprendre les outils à la disposition des éditeurs pour que leurs livres soient remarqués et qu’ils trouvent leur public, au milieu de milliers d’autres titres.

Ce cours développe une approche du marketing opérationnel. Nous nous attachons également à observer la façon dont les libraires à leur tour font vivre les livres dans leur magasin (marchandisation et animation).

Littérature contemporaine et vie littéraire – Stéphane Bikialo, Jean-Charles Massera (14h)

Présentation des auteurs majeurs de la littérature française du XXe siècle.

Initiation à la communication graphique – Frédéric Ridacker (18h)

Adaptation d’une charte graphique, rassemblement du contenu, mise en page du programme, livret, affiches, éléments graphiques pour les réseaux sociaux. Travail graphique avec Photoshop et InDesign.

UE4 Projets professionnels (culturels et éditoriaux) (12 ECTS)

Projets culturels (42h)

Avant Bruits de Langues 

Découverte de la mise en place d’un festival littéraire universitaire, co-organisé par les étudiant.es du master LiMés. Les étudiant.es sont réparti.es dans différents groupes de travail : graphisme, logistique, communication, animation.

Voir le site de Bruits de langues.

Projet Menstrueuses – Héloïse Morel

Création d’un fanzine sur le thème des menstruations, en lien avec le festival qui se déroule chaque année à Poitiers.

Voir le site des Menstrueuses.

Bénévolats

Les étudiant.es seront amené.es à effectuer au moins un bénévolat dans l’année, en festival ou salon littéraire.

Projets éditoriaux

Ecritures numériques – Joachim Séné (30h)

Créer un site web avec HTML et CSS, pour apprendre à s’approprier l’espace numérique de manière libre et indépendante.

Suivi Portfolio (méthodologie, projets, suivi d’actualité et culturelle) – Mathilde Rimaud, Stéphane Bikialo (12h)

Master 1 S2

UE1 Enseignements fondamentaux (6 ECTS)

Analyse du discours – Stéphane Bikialo, Julien Rault (14h)

Introduction aux méthodes et aux outils de l’analyse du discours en linguistique et sémiologie, sur un corpus d’énoncés politiques et médiatiques.

ou 

Intermédialité : littérature et image fixe – Margaux Coquelle-Roehm (14h)

De l’intermédialité à la photolittérature, ce séminaire abordera les principales problématiques liées aux œuvres hybrides où se comparent et/ou se côtoient littérature et peinture ou photographie. Un corpus précis développera les compétences d’analyse de l’image et de l’iconotexte.

Littérature contemporaine (workshop auteur ou autrice) – Jean-Charles Massera (14h)

UE2 Langue vivante (3 ECTS)

Langue vivante étrangère – Kelly Fazilleau (18h)

Ce cours vise à améliorer la maîtrise de la langue anglaise en contexte professionnel, les étudiants travailleront notamment sur leurs CVs et lettres de motivations en anglais, ainsi que sur des présentations orales dans le domaine des métiers du livre. Nous proposerons également une introduction aux études postcoloniales, aux enjeux de l’édition aborigène en Australie et mènerons une réflexion sur le processus de décolonisation dans la littérature et l’édition.  Enfin, un travail de fond sera mené au cours du semestre pour accroître l’aisance des étudiants à la prise de parole en public.

UE3 Médiations de la littérature : enjeux, pratiques et outils (9 ECTS)

Littératures et cultures populaires – Emilie Pezard (14h)

Développement des outils critiques pour apprécier la culture populaire et mainstream, ainsi que son évolution historique.

ou

Sociologie de la culture – Myriam Marrache-Gouraud (14h)

Etude des conditions sociales de la création et de la réception d’œuvres culturelles. Dimensions concrètes et approches politiques.

Ecritures contemporaines : littérature de jeunesse – Sybille Lajus (14h)

Etude d’un genre iconotextuel. Analyse d’œuvres et problématiques spécifiques, en commun avec les étudiants du parcours Livres et Médiation.

Politique du livre et politique culturelle – Mathilde Rimaud (14h)

La politique du livre envisage les raisons et enjeux d’une intervention de l’Etat et des collectivités dans le domaine du livre (soutien à la diversité de la création, de la diffusion et à la lecture publique, conservation et valorisation du patrimoine écrit, mais aussi uniformisation des écrits, voire censure). Le séminaire envisagera l’histoire et le contour de ces politiques du livre avant de se concentrer sur les enjeux contemporains (prix unique du livre, numérique, aides publiques).

Edition : In Design – Guillaume Heurtaut (18h)

Cet enseignement vise à savoir produire et apprécier les documents hybrides contemporains. Il est à valider sur quitus de présence.

Initiation Indesign : Utilisation de gabarit, importation et stylage de document, corrections typographiques et orthographiques ;

Perfectionnement Indesign : Création de gabarits et de styles, de table des matières, et de livre.

Perfectionnement Indesign : Application sur des articles word, création d’un gabarit, importation de texte, corrections typographiques et orthographiques, création de styles, stylage des documents, création d’une table des matières et d’un livre.

Médiation scientifique et journalistique – Héloïse Morel (18h)

Problèmes juridiques liés aux marchés du livre (concentrations, ententes, abus de domination…) et à la fixation du prix du livre. Propriété intellectuelle.

Du point de vue de la propriété littéraire et artistique, le livre met en relation trois personnes, l’écrivain qualifié d’auteur, l’éditeur chargé d’exploiter le livre et les destinataires de la création, le public. Grace au développement des nouvelles technologies de l’information et de la communication, le secteur du livre, à l’image d’autres secteurs connaît une véritable révolution : le passage du livre papier au livre dématérialisé conduit à éprouver le droit positif voire les pratiques.

Le sujet sera décliné autour de trois thèmes dans une approche chronologique, du matériel… à l’immatériel : du livre traditionnel, au livre numérique, vers le livre enrichi ( ces deux dernières catégories correspondant aux e-books)

Correction éditoriale (18h)

Etude des conditions sociales de la création et de la réception d’œuvres culturelles. Dimensions concrètes et approches politiques.

Gestion et marchandisation (12h) – Christophe Jacquet

UE4 Projets professionnels (12 ECTS)

Projet culturel

Festival Bruits de langues – (48h)

Mise en place d’un festival littéraire en mars (invitation d’une quinzaine d’auteurs et d’autrices, librairie du festival, communication, logistique…) accompagnée par Guenaël Boutouillet, Mathilde Rimaud, Stéphane Bikialo et Serrine Bouratoua…

Projets éditoriaux

Atelier d’écriture créative – Olivier Cadiot (6h) et Projet éditorial Bruits de langues – Stéphane Bikialo, Rosenthal (18h)

Atelier d’écriture créative : En lien avec les auteurs invités au festival de rencontres littéraires Bruits de langues.

Atelier Projet éditorial Bruits de langues – optionnel : Préparation du festival de rencontres littéraires Bruits de langues) est optionnel.

Atelier création e.pub – Gwen Catala (40h)

Atelier méthodologie de la recherche – Cerisier, Margaux Coquelle-Roehm et Mathilde Rimaud (8h)

Suivi portfolio (Atelier CV et recherche de stage et suivi) – Stéphane Bikialo et Mathilde Rimaud (10h)

Descriptif : Problématique et plan du mémoire, la bibliographie, l’exercice de la soutenance

Atelier prise de parole en public – Lisa Bienvenue, Bertrand Farge et Guénaël Boutouillet (12h)

Montage d’une journée professionnelle – Mathilde Rimaud (6h)

Le montage d’une journée professionnelle : approche méthodologique.

En vue de préparer en M2 le montage réel d’une journée professionnelle, cet atelier propose une approche méthodologique permettant de distinguer les étapes principales à respecter et le calendrier de réalisation. Poser des objectifs, définir son public, élaborer un programme, gérer un budget, organiser les modalités d’accueil des intervenants, structurer un plan de communication… Nous aborderons l’ensemble des éléments à prendre en compte pour la réussite d’une journée à destination d’un public professionnel.

Projets culturels sur les réseaux sociaux – Eglantine Gabarre

Bénévolats

Les étudiant.es seront amené.es à effectuer au moins un bénévolat dans l’année, en festival ou salon littéraire.


admin

Maître de conférence à l'université de Poitiers / Département d'allemand - responsable de formation / Champs de recherche : éléments pour une histoire de l'écoute, webdesign / Sur Twitter : @marluras