Master 1 S1
UE1 Enseignements fondamentaux (6 ECTS)
Tronc commun du master mention Arts, Lettres & Civilisations – Texte/Image : Littératures, Écrans, Scènes
Séance plénière (14h)
Récit et image : scénario, séquence, montage à L’EESI – AngoulêmeSéminaires Transmédialités (14h)
Esthétique comparée (14h) OU Corps, identité, culture (14h)Conférence (2h)
Un conférencier invité en lien avec les séminairesChaire étudiante (14h)
Organisation de rencontres, de temps d’étude et d’échange entre étudiant.es et ancien.nes étudiant.es, afin de les aider dans leurs initiatives et projets de recherche, d’édition ou de création. Mise en place de boites à outils, de table-rondes Recherche émergente, et de matinées critiques.Pour se faire une idée.Suivi d’actualité scientifique et culturelle (20h étudiantes - fiche de suivi)
Chaque semestre, les étudiants assistent voire contribuent à des événements scientifiques et culturels : séminaires d’équipes de laboratoire, journées d’études, colloques et aux festivals, rencontres, expositions organisés à l’UP ou ailleurs en rapport avec leur projet de recherches ou professionnel.
UE2 (3 ECTS)
Langue vivante étrangère
Marion PICKER (MCF de civilisation allemande) ou Raphaëlle GUIDÉE (MCF littérature française comparée)
Cette UE vise à approfondir la maîtrise d’une langue vivante étrangère pour lire, entendre et s’exprimer scientifiquement, particulièrement dans le domaine du Texte/Image et des métiers du livre (vocabulaire spécifique), par le travail de la langue, de la traduction, de la lecture et de l’analyse de corpus en LVE. Les travaux du cours consistent à lire dans le texte en langue étrangère, à développer des stratégies de compréhension et à se constituer un glossaire de vocabulaire de termes de critique littéraire.
UE3 Médiations de la littérature : enjeux, pratiques et outils (9 ECTS)
a) mutualisés avec LCI
Pratiques, usages et expériences de lecture (14h)
Emilie PEZARD (MCF de littérature française à l’université de Poitiers)
Ce séminaire propose d’introduire une réflexion théorique sur les pratiques de lecture et d’écriture accompagnée d’une enquête de terrain menée en groupe. Ce cours engage donc une étude concrète de la réception des textes et des oeuvres : quel(s) usage(s) en font les lecteurs/spectateurs ? Est-ce que la lecture est un « moment d’individuation » ou un « mode de socialisation » ? Comment mesurer les potentialités émancipatrices de la lecture ?
ou :
Littérature et cinéma (14h)
De l’adaptation aux problématiques théoriques que pose cette forme de transmédialité. Ce séminaire s’appuiera aussi sur des exemples précis qui permettront de développer les compétences d’analyse filmique.
b) spécifiques au parcours
Approches de la médiation (14h)
Stéphane BIKIALO (2h) : Quelques références théoriques et enjeux pratiques des médiations dans l’édition et la vie littéraire :
- Jean Caune, Pour une éthique de la médiation. Le sens des pratiques culturelles, PUG, 1999.
- Jean Caune, La démocratisation culturelle, une médiation à bout de souffle. Presses universitaires de Grenoble, 2006
- Marcel Gauchet, « Les métiers du livre dans la crise des médiations », Les Cahiers de la librairie, n° 7, janvier 2009.
- Michèle Guillaume-Hofnung, La Médiation, PUF, coll. « Que sais-je ? », 1995, réédition 2012.
- Bernard Lamizet, La Médiation culturelle, L’Harmattan, 2000.
- Jean-François Six, Le Temps des médiateurs, Seuil, 1990.
Guénaël BOUTOUILLET (6h) : Guénaël travaillera à partir d’œuvres choisis, en relation avec le cours « Pratiques d’écritures contemporaines » et des auteurs invités aux divers projets (Avant-Bruits de langues, Bruits de langues) sur la médiation littéraire. Consultez son site matériau composite pour vous faire une idée de son travail de médiateur littéraire.
Yann DISSEZ (6h) : Yann se penchera plus précisément sur l’accueil d’un auteur ou autrice, résidence ou rencontre. Consultez CICLIC – les dossiers thématiques à ce sujet.
Introduction aux métiers du livre et de la médiatisation (12h)
Mathilde RIMAUD (Consultante et PAST à l’université de Poitiers)
Ce cours introductif permet de faire un point précis sur la chaîne du livre, métier par métier et d’en poser les enjeux actuels. De l’auteur au lecteur, comment se structure cette chaîne, comment se répartit la valeur, à quelles évolutions les métiers font-ils face ? Il s’agit également de présenter les métiers de la médiation littéraire et de cerner les débouchés professionnels au master.
Bibliographie sélective :
- François Rouet, Le livre, mutation d’une industrie culturelle, Documentation française, 2007.
- Bernard Lahire, La condition littéraire, la double vie des écrivains, édition de la découverte, 2006.
- Ministère de la Culture et de la Communication, Etude sur la situation économique et sociale des auteurs du livres, rapport paru le 22/03/2017 accessible gratuitement en ligne
- Jean-Marc Lebreton, Dominique Bigourdan (dir.), Le management de l’entreprise d’édition, éditions du Cercle de la librairie, 2014.
- Pierre Moulinier, Les Politiques publiques de la culture en France, PUF, « Que sais-je ? », 1999.
- Françoise Benhamou, Le livre à l’heure du numérique, Le Seuil, 2014.
- Mathilde Rimaud , « Amazon est-il le nouveau géant de la culture et du divertissement ? », in Nectart n°8, janvier 2019.
- Michel Ollendorff , Le métier de Libraire, 2 tomes, Le Cercle de la Librairie, 2006.
- Mathilde Rimaud, Marie-Françoise Audouart, Louis Wiart , Des tweets et des likes en bibliothèques, 2018.
Médiation et commercialisation (14h)
Mathilde RIMAUD (Consultante et PAST à l’université de Poitiers)
Ce cours permet de réfléchir la notion de médiation dans sa dimension commerciale. Car de l’éditeur au lecteur, la chaîne commerciale du livre est aussi une chaîne de « médiation » : il faut structurer l’information, défendre l’existence de chaque ouvrage et passer le relais à de multiples maillons. L’approche marketing permet de comprendre les outils à la disposition des éditeurs pour que leurs livres soient remarqués et qu’ils trouvent leur public, au milieu de milliers d’autres titres.
Ce cours développe une approche du marketing opérationnel. Nous nous attachons également à observer la façon dont les libraires à leur tour font vivre les livres dans leur magasin (marchandisation et animation).
Bibliographie
- Laurence Bascle-Parkansky, Max Prieux, Le Marketing du livre, 2 tomes (Etudes et stratégies / promotion et outils de communication), éditions du Cercle de la Librairie, 2006.
- Dossier « La Politique du livre : enjeux et mutations (1979-2010) sur le site Vie-publique.fr, 20 avril 2010.
- Bertrand Legendre, Les métiers de l’édition, éditions du Cercle de la Librairie, 2012, 2 articles sur la sphère commerciale et promotion.
- AJean-Marc Lebreton, Dominique Bigourdan (dir.), Le management de l’entreprise d’édition, éditions du Cercle de la librairie, 2014.
- Mathilde Rimaud, « L’environnement institutionnel de l’entreprise d’édition », in Le management de l’entreprise d’édition, Le Cercle de la Librairie, 2014
Édition structurée : P.A.O. - image et texte (14h)
Emmanuelle LESCOUËT (graphiste)
Ce cours propose une initiation aux outils professionnels graphiques et de mise en page tels que Photoshop et Indesign, puis une poursuite du travail sur des projets culturels en cours (Avant-bruits de langues et Bruits de langues).
UE4 Projets professionnels (12 ECTS)
Projet culturel :
Vie littéraire, animation, festivals littéraires (24+20h)
Sylvia LOISEAU (Chargée de mission « Vie littéraire » au CLL Poitou-Charentes ), Anne-Lise DICK-DAURE (littérature européenne), Guénaël BOUTOUILLET et Yann DISSEZ (Médiateurs du livre)
Organiser une manifestation culturelle autour du livre, c’est faire un travail en amont (esprit de la manifestation, public concerné, dates, lieux, partenaires, établissement d’un budget, demandes de subvention, choix des invités auteurs, communication), pendant la manifestation (accueil, convivialité, rôle des animateurs, disponibilité, intérêt des rencontres) et après (rémunération des auteurs, bilan et prévisionnel pour l’année suivante…). Les étudiants seront tous en lien avec un festival littéraire : « Littératures métisses » (Angoulême, juin 2015) ; « Littératures européennes » (Cognac, novembre 2014) ; « Avant-bruits » (octobre 2014) et « Bruits de langues – Rencontres littéraires de l’Université de Poitiers » (Poitiers, début février 2015) ; « Salon du livre des droits de l’homme » (Saintes, fin novembre 2014), puis suivis dans leur démarches par les enseignants. Les quatre intervenants vont apporter chacun leurs compétences à l’édifice.
Bibliographie :
- Site de « CiCLIC » : « comment organiser une manifestation littéraire ? » et « comment accueillir un auteur ? »
- Lamizet, Médiation culturelle, Stock, 2000.
- Fleury, Sociologie de la culture et des pratiques culturelles, Armand Colin, 2011.
- Michel de Certeau, La Culture au pluriel, Seuil, « Points », 1993.
Projet éditorial :
Pratique d’écriture et création numérique (32h)
Joachim SÉNÉ (18h)
Écriture numérique. Ateliers d’écriture littéraire et de code web. Créer un site web avec HTML et CSS, et écrire sous contrainte, pour apprendre à s’approprier l’espace numérique de manière libre et indépendante. Le site de Philippe de Jonckheere, le Désordre, sert de viatique technique et graphique, aux côtés de textes d’auteurs et autrices contemporain.e.s qui lancent l’écriture des textes à (re)présenter à l’écran et par la navigation.
Joachim SÉNÉ est l’auteur du site Fragments, chutes et conséquences, et a publié Équations football chez D-Fiction, La crise, C’était et Village (août 2018) chez Publie.net. Il anime le site de renumérisation Relire.net et est cofondateur du collectif sonore et numérique L’aiR Nu lairnu.net. Il propose des ateliers d’écriture numérique à l’Université de Poitiers depuis 2014, à l’Université de Cergy-Pontoise depuis 2018.
Guénaël BOUTOUILLET (14h)
Atelier d’écriture de la lecture, à partir de la rentrée littéraire de septembre.
Encadrement individuel projet/recherche – atelier (20h)
Atelier prise de parole en public (10h)
Gunénaël Boutouillet (médiateur et animateur de rencontres littéraires)
Atelier Identité numérique et veille (10h)
Martin RASS : Prise en main d’applications web, charte graphique, travail sur identité numérique et professionnelle.
Master 1 S2
UE1 Enseignements fondamentaux (6 ECTS)
Tronc commun du master mention Arts, Lettres & Civilisations – Texte/Image : Littératures, Écrans, Scènes
-
Séance plénière (14h)
La narration en images : scénario, storyboard, bande dessinée à L’EESI – AngoulêmeSéminaires (14h)
Analyse du discours (14h) OU Sociologie de la littérature (14h)Conférence (2h)
Un·e conférencier·e invité en lien avec les séminairesChaire étudiante (14h)
Organisation de rencontres, de temps d’étude et d’échange entre étudiant.es et ancien.nes étudiant.es, afin de les aider dans leurs initiatives et projets de recherche, d’édition ou de création. Mise en place de boites à outils, de table-rondes Recherche émergente, et de matinées critiques.Pour se faire une idée.Suivi d’actualité scientifique et culturelle (20h étudiantes - fiche de suivi)
Chaque semestre, les étudiants assistent voire contribuent à des événements scientifiques et culturels : séminaires d’équipes de laboratoire, journées d’études, colloques et aux festivals, rencontres, expositions organisés à l’UP ou ailleurs en rapport avec leur projet de recherches ou professionnel.
UE2 (3 ECTS)
Langue vivante étrangère
Marion PICKER (MCF de civilisation allemande) ou Raphaëlle GUIDÉE (MCF littérature française comparée)
Cette UE vise à approfondir la maîtrise d’une langue vivante étrangère pour lire, entendre et s’exprimer scientifiquement, particulièrement dans le domaine du Texte/Image et des métiers du livre (vocabulaire spécifique), par le travail de la langue, de la traduction, de la lecture et de l’analyse de corpus en LVE. Les travaux du cours consistent à lire dans le texte en langue étrangère, à développer des stratégies de compréhension et à se constituer un glossaire de vocabulaire de termes de critique littéraire.
UE3 Médiations de la littérature : enjeux, pratiques et outils (9 ECTS)
a) mutualisés avec LCI
Littérature et image fixe (14h)
ou :
Littérature et cultures populaires (14h)
b) spécifiques au parcours
Pratiques d'écritures contemporaines - littérature de jeunesse (14h)
Sybille LAJUS
Économie et politiques du livre, politiques culturelles (14h)
Mathilde RIMAUD (Consultante et PAST à l’université de Poitiers)
Intervenant.e.s : Emmanuelle LAVOIX (Chargée de mission en économie du livre, ALCA Nouvelle Aquitaine), Vincent CALVET (DRAC) et Ameline DRAPEAU (Région).
La politique du livre envisage les raisons et enjeux d’une intervention de l’Etat et des collectivités dans le domaine du livre (soutien à la diversité de la création, de la diffusion et à la lecture publique, conservation et valorisation du patrimoine écrit, mais aussi uniformisation des écrits, voire censure). Le séminaire envisagera l’histoire et le contour de ces politiques du livre avant de se concentrer sur les enjeux contemporains (prix unique du livre, numérique, aides publiques).
Bibliographie sélective :
- Pierre Moulinier, Les Politiques publiques de la culture en France, PUF, « Que sais-je ? », 1999.
- Dossier « La Politique du livre : enjeux et mutations (1979-2010) », 20 avril 2010.
- André Schiffrin, L’Argent et les mots, La Fabrique, 2010.
- Mathilde Rimaud, « L’environnement institutionnel de l’entreprise d’édition », in Le management de l’entreprise d’édition, Le Cercle de la Librairie, 2014.
Enjeux juridiques (propriété intellectuelle et droits d'auteur (14h)
Florence CHÉRIGNY (MCF droit) et Marie-Eugénie LAPORTE-LEGEAIS (professeure des Universités, directrice de Juriscope)
Problèmes juridiques liés aux marchés du livre (concentrations, ententes, abus de domination…) et à la fixation du prix du livre. Propriété intellectuelle
Du point de vue de la propriété littéraire et artistique, le livre met en relation trois personnes, l’écrivain qualifié d’auteur, l’éditeur chargé d’exploiter le livre et les destinataires de la création, le public. Grace au développement des nouvelles technologies de l’information et de la communication, le secteur du livre, à l’image d’autres secteurs connaît une véritable révolution : le passage du livre papier au livre dématérialisé conduit à éprouver le droit positif voire les pratiques.
Le sujet sera décliné autour de trois thèmes dans une approche chronologique, du matériel… à l’immatériel : du livre traditionnel, au livre numérique, vers le livre enrichi ( ces deux dernières catégories correspondant aux e-books)
Bibliographie
- A. Lucas H.-J.- Lucas, A. Lucas- Schloetter, Traité de la propriété littéraire et artistique, Litec 4ème édition, 2012.
- O. Carrerot, Qu’est ce qu’un livre aujourd’hui ? pages, marges écran, Paris La découverte 2009.
- M. Darcos et P. Mounier, L’édition électronique, éditions la découverte 2010.
- N. Mallet-Poujol, La création multimédia et le Droit, Litec, 2ième édition 2003.
- C. Méadal et N. Sonnac, L’auteur au temps du numérique, Hadopi, édition les archives contemporaines, 2012
- B. Patino, Le devenir numérique de l’édition, La Documentation française, Paris 2008.
- Société des gens de lettres, « Le livre numérique …mais pas a tout prix », lettre n)39, septembre 2010.
- M. Tessier, Rapport sur la numérisation du patrimoine écrit, rapport au ministre de la culture et de la communication, janvier 2010.
- J.-M. Bruguière et V. Fauchoux, Le livre numérique, quel statut juridique ?, RLDI 2011, n°73.
- C. Caron, Google vs. Les éditeurs : premier round, CCE Févr 2010, n°2.
- S. Carrie, le livre numérique : un OCNI (objet culturel non identifié) CEE oct 2005, N°10 , 36.
- L. Costes, Introduction sur le Google BoockSettlement, RLDI 2010, n°56.
- E. Derieux, Le livre à l’ère numérique : questions sans réponse, RLDI 2010, n°60.
- V. Games, Le dépôt légal des œuvres numériques, D. 2006, 2191.
- F. Macrez, L’exploitation numérique des œuvres indisponibles : que reste-t-il du droit d’auteur, D. 2012, p.749.
- M. Piriou, La numérisation des livres sans autorisation constitue un délit de contrefaçon, CCE, mai 2010, n°5, étude 11.
P.A.O et travail éditorial (14h)
Vanessa Merle (assistente éditoriale)
Autour des métiers de l’édition (plus particulièrement comment fonctionne une revue comme La Licorne de la proposition d’un numéro à sa diffusion) et logiciels utilisés pour mise en page et mise en ligne (3h)
Initiation Indesign : Utilisation de gabarit, importation et stylage de document, corrections typographiques et orthographiques (3h)
Perfectionnement Indesign : Création de gabarits et de styles, de table des matières, et de livre (4h)
Perfectionnement Indesign : Application sur des articles word, création d’un gabarit, importation de texte, corrections typographiques et orthographiques, création de styles, stylage des documents, création d’une table des matières et d’un livre (4h)
UE4 Projets professionnels (12 ECTS)
Projet culturel :
Vie littéraire, festival Bruits de langues (24+20h)
Stéphane BIKIALO et Martin RASS (organisateurs) (6h)
Guénaël BOUTOUILLET et Yann DISSEZ (Médiateurs du livre) (16h)
Marc FALGARONE (audio-visuel) (6h)
Gwen CATALA (éditeur et médiateur) (10h)
Mise en place d’un festival littéraire (invitation d’une quinzaine d’auteurs et d’autrices, librairie du festival, communication, logistique…)
Bibliographie :
- Les auteurs et autrices invitées
Projet éditorial :
Atelier écriture créative (6h) et éditorial Bruits de langues (14+20h)
6h : un auteur ou une autrice pendant Bruits de langues (matin)
14h : (ouvertes au LCI)
(20 h) Gwen CATALA
Médiations littéraires en ligne, théorie et pratique (18h)
Martin RASS (MCF civilisation allemande, TICE)
Le web est devenu le hypermédia par lequel un moment donné toutes les médiations, aussi celles dites littéraires passent, le traversent et en ressortent. Comment prendre appui sur le web autant pour la promotion littéraire que pour l’écriture ? Pour prendre un exemple : la forte présence d’auteurs qui y font à la fois de la promotion (de soi-même, des confrères et sœurs) (Eric Pessan), s’en servent de méta -lieu de la profession (Eric Pessan) de laboratoire ouvert (François Bon, Joachim Séné, André Markovicz, Eric Chevillard), s’en imprègnent sans forcément y écrire (Arno Bertina), en font un lieu de luttes (Laure Limongi, Aurore Evain, Eric Pessan) est aussi bien un signe d’une recherche plus directe du public que d’un floutage des frontières entre les différents métiers du livre. Ce cours explorera ces transitions, ces interpénétrations de formes et de contenus et intégrant un atelier de conception.
Encadrement individuel projet/recherche – atelier (20h)
Atelier CV et recherche de stage (4h)
Mathilde RIMAUD (consultante et PAST à l’université de Poitiers)
Rédiger un CV et une lettre de motivation : méthodologie
Chercher un stage dans le milieu du livre relève parfois du parcours du combattant. Cet atelier permettra à chacun d’appréhender la formalisation de son CV et de ses lettres de candidature de façon concrète, en posant une stratégie de recherche adaptée à son projet.
Atelier méthodologique : Monter une jounrée professionnelle (6h)
Mathilde RIMAUD (consultante et PAST à l’université de Poitiers)
Le montage d’une journée professionnelle : approche méthodologique
En vue de préparer en M2 le montage réel d’une journée professionnelle, cet atelier propose une approche méthodologique permettant de distinguer les étapes principales à respecter et le calendrier de réalisation. Poser des objectifs, définir son public, élaborer un programme, gérer un budget, organiser les modalités d’accueil des intervenants, structurer un plan de communication… Nous aborderons l’ensemble des éléments à prendre en compte pour la réussite d’une journée à destination d’un public professionnel.
Atelier méthodologique : documentation, outils (10h)
Stéphane BIKIALO et/ou Martin RASS