Master 2 S3 (semestre de stage)
UE1 Stage et bilans d’étape (stage et mémoire) (24 ECTS)
Stage(s) de 3 mois minimum ou 6 maximum
Suivi portfolio (stage, bilan d’étape mémoire, projets…)- Margaux Coquelle-Roehm et Mathilde Rimaud (12h)
La validation du master professionnel LiMés comprend la réalisation d’un semestre de stage, situé au 1er semestre de la 2ème année (S3) sous la forme :
- d’un stage long ou de plusieurs stages dans une structure publique ou privée
- d’un service civique
- d’un séjour d’études dans une université étrangère (en particulier dans les universités partenaires)
Ce stage est le support de l’élaboration d’un mémoire de fin d’études (M2) à caractère professionnel ou recherche, comprenant une dimension de compte-rendu/rapport et d’une dimension théorique et de réflexion personnelle.
Le secteur d’activité de l’organisme d’accueil, la nature de la mission confiée doivent être en lien étroit avec la spécialité du master LiMés.
Document à remettre en cours de stage comprenant : description de la structure d’accueil et des missions ; observations personnelles ; bilan provisoire, intermédiaire du stage…
Remise obligatoire de la fiche d’évaluation de stage remplie par la (ou des) structure(s) d’accueil, qui vaut « quitus de présence » et « évaluation des pratiques techniques »
Un rapport écrit sans soutenance : rédaction par l’étudiant.e d’un bilan d’étape du stage (à rendre en décembre) comprenant les raisons du choix de la structure en lien avec le projet de mémoire et/ou le projet professionnel, la description de la structure, les missions prévues et effectives du stage, une rapide évaluation par l’étudiant.e du stage ainsi que des éléments sur le mémoire projeté.
Master 2 S4
UE1 Enseignements fondamentaux (6 ECTS)
Imaginaires contemporains de l’image et du texte – (12h)
Intermédialité : roman graphique – Charlotte Krauss (14h)
Etude de ce « nouveau genre littéraire » (Th. Smolderen) de la bande dessinée.
ou
Réceptions et usages du littéraire – Aurélie Moïoli (14h)
Production de normes et résistance : ce séminaire abordera des questions de propagande, de militantisme, d’engagement ou de censure. Les écritures contemporaines du reportage, le savoir politique des fictions y seront aussi abordés.
UE2 (3 ECTS)
Langue vivante étrangère – Jennifer Johnson (18h)
Grâce à une approche interculturelle, ce cours vise à développer, de manière pratique, des compétences à la fois linguistiques et culturelles afin d’appréhender un travail dans le monde du livre en langue anglaise. Les étudiants feront des présentations orales dans le domaine du livre afin de travailler l’expression orale. Nous effectuerons un travail par projet pour s’entrainer à la production et à la réception de la langue à l’écrit et pour consolider le vocabulaire spécifique nécessaire pour les métiers du livre. Cette pratique de la langue sera faite par le biais d’une réflexion sur la place du livre dans une monde de plus en plus numérique.
UE3 Médiations de la littérature : enjeux, pratiques et outils (9 ECTS)
Littérature contemporaine – Jean Charles Massera (24h)
Echanges via Internet avec un enseignant sur la littérature contemporaine. Une production écrite sera demandée (critique littéraire d’ouvrage ou question théorique).
Littérature et interactivité – Manon Picard (14h)
Place et expérience du lecteur interacteur dans les nouvelles matérialités du livre, questions de littérature numérique et de vidéoludisme.
ou
Littérature et scène – (14h)
Etude du rapport entre littérature et plateau (théâtre, danse) ou toute autre scène improvisée : texte et corps dans l’exercice de la performance.
Tronc commun LiMès
Gestion d’une maison d’édition- Christophe Jacquet (15h)
Livre et économie sociales et solidaire (tiers-lieu et circuits courts) – Pamela Devineau, Mélissa Gentile, Mathilde Rimaud (14h)
Edition contemporaine – Stéphane Bikialo, ALCA (14h)
Médiation et public (en littérature jeunesse) – Sybille Lajus (18h)
Projet littérature jeunesse et médiathèque :
L’importance du secteur jeunesse, dans le marché global de l’édition, est un fait, d’où l’intérêt d’acquérir des repères pour mieux l’appréhender. Cela nécessite d’abord une perspective historique pour mieux comprendre la constitution progressive de ce champ, en croisant la question du livre à celle du regard sur l’enfance ou la jeunesse nécessairement corrélée. Il s’agira ensuite de permettre l’acquisition d’un regard critique sur la production contemporaine, ce qui inclut différents pans : panorama éditorial, travail sur les catalogues, présentation des « classiques », outils d’analyse stylistique pour approcher l’album dans sa complémentarité texte/image, exemples d’univers d’auteurs.
Enjeux juridiques (propriété intellectuelle, droit d’auteur) – (14h)
UE4 Projets professionnels et mémoire (12 ECTS)
Préparation à la mastériale : journée unterprofessionnelle – Mathilde Rimaud (14h)
Préparation de l’évènement organisé et assuré par les étudiant-e-s du master 2 : ceux-ci présentent un aspect de leur recherche dans le format académique d’une journée d’études.
Projet culturel – Sybille Lajus (12h)
Projet éditorial
Projet éditorial (collection Bruits de Langues et cahiers FoReLLis) – Margaux Coquelle-Roehm (12h)
Communication graphique – Fredéric Ridacker et Guillaume Heurtault (18h)
Mémoire M2
Suivi portfolio (méthodologie mémoire, SASC, …) et soutenance de mémoire – Stéphane Bikialo et Mathilde Rimaud (12h)