Master 2 S3 (semestre de stage)
UE1 Stage et bilans d’étape (stage et mémoire) (24 ECTS)
Stage(s) 3 mois à 6 mois
Suivi portfolio (stage, bilan d’étape mémoire, projets…) – Mathilde Rimaud et Jean-Charles Massera (12h)
La validation du master professionnel LiMés comprend la réalisation d’un semestre de stage, situé au 1er semestre de la 2ème année (S3) sous la forme :
- d’un stage long ou de plusieurs stages dans une structure publique ou privée
- d’un service civique
- d’un séjour d’études dans une université étrangère (en particulier dans les universités partenaires)
Ce stage est le support de l’élaboration d’un mémoire de fin d’études (M2) à caractère professionnel ou recherche, comprenant une dimension de compte-rendu/rapport et d’une dimension théorique et de réflexion personnelle.
Le secteur d’activité de l’organisme d’accueil, la nature de la mission confiée doivent être en lien étroit avec la spécialité du master LiMés.
Document à remettre en cours de stage comprenant : description de la structure d’accueil et des missions ; observations personnelles ; bilan provisoire, intermédiaire du stage…
Remise obligatoire de la fiche d’évaluation de stage remplie par la (ou des) structure(s) d’accueil, qui vaut « quitus de présence » et « évaluation des pratiques techniques »
Un rapport écrit sans soutenance : rédaction par l’étudiant.e d’un bilan d’étape du stage (à rendre en décembre) comprenant les raisons du choix de la structure en lien avec le projet de mémoire et/ou le projet professionnel, la description de la structure, les missions prévues et effectives du stage, une rapide évaluation par l’étudiant.e du stage ainsi que des éléments sur le mémoire projeté.
Master 2 S4
UE1 Enseignements fondamentaux (6 ECTS)
L’UE1 de la mention ALC – Texte/Image: Littératures, Ecrans, SCène est commune aux trois parcours (BD, LCI, Limés). Elle contient les enseignements fondamentaux de la mention « Textim »:
- Une session d’enseignements fondamentaux consacrée aux « Imaginaires contemporains de l’image et du texte ». intensive (deux jours consécutifs) et organisée par une équipe d’enseignants, la session est obligatoire dans les trois parcours, elle est validée par l’assiduité.
- Deux séminaires de 14h, à fréquence hebdomadaire: « Roman graphique » et « Usagers et réceptions politiques du littéraire ». Les deux sont obligatoires en LCI; les étudiant-e-s de BD et Limés peuvent choisir l’un des deux. L’évaluation portera sur l’un des deux séminaires au choix de l’étudiant-e.
Histoire des relations entre texte et image – Anne-Cécile Guilbard (12h)
Intermédialité : roman graphique – Charlotte Krauss (14h)
Etude de ce « nouveau genre littéraire » (Th. Smolderen) de la bande dessinée.
ou
Réceptions et usages du littéraire – Aurélie Moïoli (14h)
Production de normes et aux résistances : ce séminaire abordera des questions de propagande, de militantisme, d’engagement ou de censure. Les écritures contemporaines du reportage, le savoir politique des fictions y seront aussi abordés.
UE2 (3 ECTS)
Langue vivante étrangère – Jennifer Johnson (18h)
Cette UE vise à approfondir la maîtrise d’une langue vivante étrangère pour lire, entendre et s’exprimer scientifiquement, particulièrement dans le domaine du Texte/Image et des métiers du livre (vocabulaire spécifique), par le travail de la langue, de la traduction, de la lecture et de l’analyse de corpus en LVE.
Les travaux du cours consistent à lire dans le texte en langue étrangère, à développer des stratégies de compréhension et à se constituer un glossaire de vocabulaire de termes de critique littéraire. Les étudiants développeront également des compétences professionnelles clés, telles que la rédaction de CV, de lettres de motivation et la préparation aux entretiens d’embauche dans le secteur de l’édition.
Le programme comprend une étude multidisciplinaire des sociétés anglophones, axée sur la littérature postcoloniale, l’édition autochtone en Australie, l’édition américaine et les récits des minorités en Amérique du Nord. Ce cours vise à renforcer la confiance en soi et la fluidité en anglais, grâce à un travail régulier sur la prononciation, la maîtrise linguistique et les techniques de présentation.
UE3 Médiations de la littérature : enjeux, pratiques et outils (9 ECTS)
L’UE3 se compose de deux pans:
- Deux séminaires partagés avec les parcours LASS et LCI. ils forment un axe plus orienté vers la recherche, orienté autour des enjeux de création ou de réception.
- Les enseignements de spécialité forment le noyau théorique du parcours avec des séminaires centrés sur les questions de médiations, à tous les niveaux (auctoriale, éditoriale, en médiathèque et librairie, et au niveau de la vie littéraire) et sur tous les supports (papier, écran, scène, espace public). L’accent est mis chaque semestre sur:
- l’arrière-plan, politique, économique et juridique du livre;
- les approches de médiation littéraire (leur ancrage historique et les enjeux dans le domaine de la culture, et plus spécifiquement dans le cadre de la rentrée littéraire et les champs d’applications du master);
- l’apprentissage des outils nécessaires (présentation et conception d’éléments de communication)
Littérature contemporaine – Jean Charles Massera (18h)
Littérature et interactivité (14h)
Place et expérience du lecteur interacteur dans les nouvelles matérialités du livre, questions de littérature numérique et de vidéoludisme.
ou
Littérature et scène (14h)
Etude du rapport entre littérature et plateau (théâtre, danse) ou toute autre scène improvisée : texte et corps dans l’exercice de la performance.
Tronc commun LiMès
Gestion d’une maison d’édition- Christophe Jacquet (15h)
Quels sont les enjeux et les outils économiques et financiers d’un projet éditorial, d’une collection, d’une maison d’édition ? Qu’est-ce que la gestion dans une entreprise éditoriale ? Est-ce si différent d’un autre secteur d’activité ?
Après avoir défini les outils comptables et financiers de l’éditeur, ces outils seront mis en perspective afin de comprendre les différents leviers auxquels l’éditeur peut avoir recours pour construire un projet économiquement viable.
- Les outils de gestion servent à prendre de multiples décisions de gestion (choix d’investissement, décisions commerciales, décisions de production, décisions de conception, décision d’organisation (RH), décisions financières)
- Ces multiples décisions de gestion sont à restituer dans un contexte: la chaine économique du livre qui regroupe de nombreux professionnels tous reliés les uns aux autres par des rapports économiques étroits. L’éditeur est au centre de cette chaine économique. Ce sera l’occasion de définir la diffusion et la distribution et d’indiquer quelques repères chiffrés.
- Quelles sont les spécificités juridiques et financières liées à l’édition ? TVA taux réduit, la loi sur le prix unique du livre (en France et en Europe), une relation au temps spécifique.
- Les étapes pour établir un prévisionnel (d’un titre, d’une collection, d’une maison d’édition)
- Un prix !
- Comment ensuite savoir si je peux vraiment appliquer ce prix-là ?
- Recenser les coûts d’un titre
- Présentation analytique et comptable
- Distinction des coûts fixes et variables, directs et indirects (+ quelques repères de coûts/étude de devis)
- Calcul de différentes marges pour aller jusqu’à des calculs de point mort et de seuil de rentabilité dans le cadre d’un outil « compte d’exploitation prévisionnel »
- Quelles solutions pour financer un projet ?
- Connaître les documents du bilan: compte de résultat, bilan, valorisation des stocks, les provisions
Livre et économie sociale et solidaire (tiers-lieu et circuits courts) – Pamela Devineau, Mélissa Gentile, Mathilde Rimaud et Clou (14h)
Edition contemporaine – Stéphane Bikialo, Huhues Jallon, ALCA (14h)
Médiation et public (en littérature jeunesse) – Sybille Lajus (18h)
Projet littérature jeunesse et médiathèque :
L’importance du secteur jeunesse, dans le marché global de l’édition, est un fait, d’où l’intérêt d’acquérir des repères pour mieux l’appréhender. Cela nécessite d’abord une perspective historique pour mieux comprendre la constitution progressive de ce champ, en croisant la question du livre à celle du regard sur l’enfance ou la jeunesse nécessairement corrélée. Il s’agira ensuite de permettre l’acquisition d’un regard critique sur la production contemporaine, ce qui inclut différents pans : panorama éditorial, travail sur les catalogues, présentation des « classiques », outils d’analyse stylistique pour approcher l’album dans sa complémentarité texte/image, exemples d’univers d’auteurs.
Enjeux juridiques (propriété intellectuelle, droit d’auteur) (14h)
UE4 Projets professionnels et mémoire (12 ECTS)
L’UE4 est centré autour de trois projets:
- Le mémoire de fin de master incluant une dimension recherche et une dimension expérience de stage
- L’organisation (encadrée) d’une journée professionnelle qui intégrera les mastériales de la mention TEXTIM
- Un projet de communication visuelle pour un festival (création visuelle et charte graphique et mise en page du programme)
Préparation à la mastériale : journée interprofessionnelle – Mathilde Rimaud (14h)
Préparation de l’évènement organisé et assuré par les étudiant-e-s du master 2 : ceux-ci présentent un aspect de leur recherche dans le format académique d’une journée d’études.
Projet culturel – Sybille Lajus (12h)
Projet éditorial (collection Bruits de Langues et cahiers FoReLLis) (12h)
Communication graphique – Fredéric Ridacker et Guillaume Heurtault (18h)
Suivi portfolio (méthodologie mémoire, SASC…) et soutenance de mémoire – Stéphane Bikialo et Mathilde Rimaud (13h)