Le master professionnel LiMés (« Livre et médiations ») forme des chefs de projets ou des experts dans le domaine des médiations du livre (papier ou numérique) afin de répondre aux nouveaux besoins liés aux mutations du livre et du processus depuis sa création à sa diffusion et réception.

Les récentes évolutions dans le domaine du livre (concentration dans l’édition et mutation numérique) impliquent en effet la création de nouvelles formes de médiations, en lien avec les nouvelles pratiques d’écriture et de lecture, d’édition et de commercialisation, de diffusion et d’actions culturelles.

Il s’agit à travers ce master pour l’Université de Poitiers d’œuvrer à la défense de la bibliodiversité et d’agir pour éviter la fracture sociale et numérique qui se crée avec l’évolution des écrits numériques et des logiques industrielles du livre. ce master s’appuie et consolidera au fur et à mesure des années un réseau permettant de dynamiser la diffusion du livre et de la lecture au niveau régional, national et international en liant la formation universitaire à la vie économique et culturelle du livre, en partenariat avec tous les acteurs de la chaîne du livre.