Que ce soit sous forme de carnets de voyage, de roman-photo, en passant par la fabrique de flip-books ou la bande dessinée, cet atelier offre la possibilité de s’exprimer de manière originale et personnelle.

Les éditions FLBLB encadreront cet atelier, permettant ainsi de combiner au mieux le texte et l’image pour raconter des récits autobiographiques, de fictions, de rêves… autour du thème de l’utopie.

L’atelier donnera lieu à la publication d’un ouvrage collectif regroupant les créations.

L’atelier aura lieu d’octobre à février, à raison d’une séance par semaine, hors vacances scolaires, à la Maison des étudiants. Le tarif est de 20€ pour l’année. Les étudiants pourront repartir avec plusieurs exemplaires de l’ouvrage collectif.

Catégories : Projets Culturels

Stéphane Bikialo

Maître de Conférences en Langue et Littérature françaises (7ème et 9ème sections) à l’Université de Poitiers, s’intéresse aux rapports entre langue et style dans la prose poétique des XXème et XXIème siècles (Claude Simon, Nathalie Sarraute, Samuel Beckett, Julien Gracq, Michel Leiris, Bernard Noël). Il travaille actuellement sur la dimension politique de la langue et le rapport au réel dans la littérature contemporaine, (Lydie Salvayre, Leslie Kaplan, Jean-Charles Massera). Dernières parutions : « "J’ai un clou sur la langue". Phraséologie néo-libérale et langue littéraire au XXIème siècle », L’Information grammaticale n° 130 : Le Français au 21ème siècle : continuité et évolution (dir. M.-A. Morel et C. Narjoux), juin 2011. Dans l’atelier du style. Du manuscrit à l’œuvre publiée, La Licorne n° 98 (dirigé avec S. Pétillon), PU Rennes, juin 2012. Coïncidences du dire : Jacqueline Authier-Revuz et Bernard Noël », dans L’Hétérogène à l’œuvre dans la langue et les discours. Hommage à Jacqueline Authier-Revuz (textes réunis et présentés par Sonia Branca-Rosoff, C. Doquet, J. Lefebvre, E. Oppermann-Marsaux, S. Pétillon et F. Sitri), Lambert-Lucas, 2012.