Cette année, les étudiantes du Master 2 Livres et Médiations vous proposent des journées interprofessionnelles autour du Livre Audio.

En partenariat avec le Syndicat national de l’édition ainsi que des premières Rencontres francophones du livre audio, organisées par l’association La Plume de Paon, et qui auront lieu les 14 et 15 mai 2021, en distanciel ici, nous nous intéresserons tout particulièrement aux questions de médiation. 

 

Malgré l’ampleur du phénomène, le livre audio se heurte à des représentations sociales erronées et est considéré, souvent à tort, comme étant uniquement destiné aux publics empêchés. Mais pour quelles raisons le livre audio peine-t-il à trouver sa place au cœur du marché français ? Qui sont les différents acteurs qui produisent et valorisent le livre audio ?  Comment parviennent-ils à le rendre accessible au plus grand nombre ? Quelles sont les différentes actions de médiations qui lui sont consacrées ? Quels autres exemples de médiation existe-il à l’étranger ? 

 

Quoi de mieux pour discuter du livre audio que récolter les témoignages de ceux qui les créent, les vendent ou les diffusent ? Nous avons donc mené un long travail d’enquête, auprès de professionnels spécialisés dans le livre audio. Leurs témoignages et leurs expériences auprès des publics adulte et jeunesse, viendront alimenter notre blog, créé en parallèle des journées professionnelles afin de préparer et poursuivre ces réflexions. Vous y trouverez également les retranscriptions des interventions des journées, mais aussi des articles, des pastilles vidéos, des reportages; autant de ressources qui vous seront communiquées via nos réseaux sociaux (facebook , twitter et instagram).

Les journées interprofessionnelles du livre audio – promotion M2 LIMES 2021 – en partenariat avec le SNE et les rencontres francophones du livre audio organisées par La Plume de Paon – mai 2021