Les étudiant·e·s de Master 2 Livres et Médiations vous proposent une journée interprofessionnelle autour des albums de littérature jeunesse engagée, à destination de tout·e professionnel·le du livre, libraires, bibliothécaires, médiateur·rice·s. 

Le terme de littérature jeunesse dite « engagée » soulève un certain nombre de questionnements : qu’est-ce que la littérature engagée ? Quelles en sont les thématiques ? À partir de quel moment parle-t-on d’engagement et jusqu’où peut-il aller ? Quelle différence fait-on entre militantisme et engagement ? L’engagement est-il seulement une question de thème ou part-il de la conception et du  financement de l’album ? 

L’engagement repose sur une conception beaucoup plus large, celle de l’enfance et de l’enfant, et ce qu’on lui donne à lire, qui est déjà une prise de risque, un acte engagé en soi. Ces réflexions amèneront alors à  questionner les formes et actions de médiations autour de cette même littérature. Quel public prendre pour cible ? Comment lui amener ces albums ? Comment rendre cette littérature accessible ? 

Cette journée aura pour objectif de questionner les termes, bouleverser les préjugés associés tout aussi bien à l’engagement qu’à la littérature jeunesse et constituer des outils et pistes de réflexions profesionnelles, grâce aux interventions et témoignages des divers acteur·rice·s de la chaîne du livre. La journée sera ponctuée de pastilles vidéos interrogeant la position des auteur·e·s et éditeur·rice·s.  

Le Journée aura lieu le 13 mai de 9 h à 17h30 à le bibliothèque départementale de la Vienne. Elle est gratuite et ouverte à tout·e·s, sur inscription (ICI) .