Les étudiantes du Master 2 Livres et Médiations organisent chaque année leur journée interprofessionnelle, entre table-rondes, ateliers, conférences et débats. La thématique varie avec les promotions d’étudiant·es mais l’objectif reste le même : mobiliser des acteurs et actrices de la chaîne du livre sur des questions et des enjeux liés à ce secteur, notamment en soulevant des problématiques contemporaines qui font sens avec l’actualité littéraire.

Cette année, nous avons décidé de nous pencher sur la littérature Young Adult – et plus largement la littérature adolescente – pour y aborder tant une réflexion théorique que pratique. Il s’agira, ensemble, de tenter de comprendre ce segment littéraire et son origine tout en offrant des outils et pistes de médiations pour et par les professionnel·les du livre.

Pourquoi ce choix ? Car ce segment littéraire a connu un gros boom dans les années 90 avec Harry Potter et n’a depuis cessé de croître. Malgré le succès auprès d’un lectorat très diversifié, il semble cependant encore difficilement mis en avant par les professionnel·les. À travers des entretiens menés avec des professionnel·les de la chaîne du livre nous essaierons de définir les enjeux de ce segment et de confronter les points de vue et les expériences de médiations autour de la Young Adult. Ce sera aussi l’occasion d’offrir une visibilité sur ce segment littéraire et les auteur·ices qui le nourrissent à travers des chroniques et coups de cœur.

La période actuelle nous invite à passer au format numérique et à adapter nos contenus, pour vous proposer non pas une journée mais une semaine numérique pour traiter le sujet sous ses différents angles. Les professionnel·les ont répondu présent et nous espérons pouvoir partager tout cela avec vous et échanger ensemble.


Retrouvez nous du 11 au 15 mai sur le blog pour découvrir cette semaine interprofessionnelle version numérique sur le Young Adult et ses médiations. Nous serons également présentes sur les différents réseaux sociaux : facebook, twitter et instagram