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Master Ingénierie, Médiation, e-Éducation
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À voir aussi

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Référentiel de compétences

Le référentiel de compétences du master IME, pour les années 2018-2023, a été élaboré à partir des référentiels des métiers visés. Il comprend 29 compétences générales, divisées en trois grands volets.

  • Disciplinaires : compétences spécifiques à l’information-communication ou aux autres disciplines mobilisées par le master ;
  • Professionnelles : compétences spécifiques aux métiers visé ;
  • Transversales : compétences générales, non spécifiques à l’information-communication, de niveau master.

Compétences disciplinaires

  • D1 – Identifier et analyser les phénomènes d’information et/ou de communication
  • D2 – Cerner ce qu’est l’information, son contenu et ses systèmes sous l’angle des représentations, des significations et des pratiques associées
  • D3 – Identifier les usagers et les contextes d’usage de dispositifs d’information et/ou communication
  • D4 – Prendre en compte les enjeux juridiques inhérents à un dispositif d’information et/ou de communication
  • D5 – Prendre en compte les enjeux sociétaux, politiques et économiques liés aux dispositifs d’information et/ou de communication
  • D6 – Prendre en compte les enjeux liés à la dimension cognitive dans la conception et l’évaluation de dispositifs d’information et/ou de communication
  • D7 – Différencier et appliquer les méthodes qualitatives et quantitatives des sciences humaines et sociales pour analyser et concevoir des dispositifs de d’information et/ou de communication
  • D8 – Mobiliser une culture technique des outils numériques d’information et de communication
  • D9 – Conduire un travail d’étude et de recherche dans le domaine de l’information communication, conformément aux principales méthodologies de la discipline

Compétences professionnelles

  • P1 – Analyser les usages d’un dispositif d’information et/ou de communication
  • P2 – Définir un besoin d’information et/ou de communication
  • P3 – Élaborer une politique et/ou une stratégie d’information ou de communication
  • P4 – Mettre en œuvre des méthodologies de conception de dispositifs, d’objets et de systèmes informationnels et/ou communicationnels
  • P6 – Réaliser des dispositifs, objets et systèmes informationnels et/ou communicationnels
  • P9 – Piloter un projet, un dispositif ou une activité de façon responsable
  • P11 – Mettre en œuvre une démarche d’évaluation d’un processus, d’un dispositif et/ou d’un produit d’information et/ou de communication
  • P12 – Se situer au sein d’une organisation, d’un contexte et d’un champ professionnel
  • P13 – Respecter les principes éthiques et déontologiques liés à la profession

Compétences transversales

  • T1 – Utiliser efficacement les technologies usuelles d’information et de communication (TUIC).
  • T2 – Identifier, sélectionner, évaluer et surveiller des sources pour documenter un sujet, un projet.
  • T3 – Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.
  • T4 – Argumenter en étant capable de prendre position et d’expliciter les enjeux et attendus du sujet.
  • T5 – S’exprimer avec aisance à l’écrit en usant de registres de la langue française adaptés au contexte.
  • T6 – S’exprimer avec aisance à l’oral, notamment devant un public, en usant de registres de la langue française adaptés au contexte.
  • T7 – Se servir aisément d’une langue vivante autre que le français : compréhension et expression écrites et orales.
  • T8 – Travailler en mode collaboratif.
  • T9 – Travailler de façon autonome.
  • T10 – Prendre des initiatives.
  • T11 – Prendre du recul par rapport à une situation, s’auto-évaluer et se mettre en question pour apprendre.

À voir aussi

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