Les métiers du e-learning et de la formation à distance évoluent et se développent très vite. De nouveaux débouchés apparaissent dans la production et la scénarisation de contenus de formation, le développement et la gestion de plateformes d’enseignement à distance, l’animation et la formation d’utilisateurs et d’apprenants, la conception et la gestion de projets éducatifs. Parmi ces nouveaux métiers, on peut citer ceux de « chef de projet MOOC », « ingénieur pour l’enseignement numérique », « Digital Learning Manager » ou encore « Multimedia Designer ».
La formation dispensée par le master est pluridisciplinaire et permet aux étudiants de trouver leur place dans cette multitude de métiers.
Principaux métiers visés
Pour chaque métier, vous pouvez consulter la fiche ROME sur le site de Pôle emploi, en tapant l’intitulé des métiers indiqués ci-dessous dans le formulaire de recherche en ligne.
- Consultant en ingénierie pédagogique
- Chef de projet multimédia éducatif
- Concepteur-intégrateur multimédia
- Formateur e-learning
- Médiateur
Certains métiers cités font également l’objet de fiches descriptives sur le Portail des métiers de l’Internet ou dans la base des métiers REFERENS :
Lire un article d’Educpro sur le métier d’ingénieur pédagogique.