Voici quelques témoignages d’anciens étudiants sur le master et le début de leur vie active.
Lionel Di Marco - Promo
Sage-Femme enseignant et utilisateur d’une méthode pédagogique intégrant une plateforme d’apprentissage, j’ai souhaité intégrer le Master IME afin de parfaire mes connaissances dans le domaine des TICE, mais aussi afin de développer mes compétences dans la création d’objets d’apprentissage numériques. J’ai pu faire valoir mes acquisitions professionnelles (en pédagogie, en sciences humaines et en technologies de l’information et de la communication) pour valider la première année du Master. J’ai ensuite suivi le M2 à distance grâce à un département parfaitement bien organisé dans le cadre de la FOAD : ressources théoriques, accompagnement pédagogique, direction de mémoire... Certains enseignements me semblaient pourtant difficiles à réaliser de cette manière (droit et anglais en particulier), mais les méthodes employées ont parfaitement convenu à mes exigences professionnelles et personnelles. J’ai pu réaliser mon stage dans l’entreprise avec laquelle ma structure professionnelle travaillait, et j’ai pu réaliser mon travail de recherche plus facilement car les sujets de l’étude se trouvaient être mes étudiants. Au total, ces études professionnalisantes ont parfaitement comblé mes attentes. Durant mon stage, j’ai participé au développement et au déploiement du LMS que j’utilise désormais tous les jours dans le cadre de mon travail ; j’ai depuis développé des objets d’apprentissages innovants dans le domaine de la formation initiale des étudiants sages-femmes. La prochaine étape est un projet de thèse dans le cadre de la pédagogie médicale. Et même si ce n’est qu’un projet, c’est bien le Master IME qui a pu m’ouvrir cette voie.
Maryse Olivesi - Promo
Cadre supérieur de santé formatrice dans la fonction publique hospitalière, j’ai pris une disponibilité de 2 ans pour suivre le Master IME. Finalement, j’ai pu le mener à terme en 1 an, à ma grande satisfaction. Pour des raisons personnelles, j’ai privilégié la formation à distance (FAD) bien que cette notion de distance m’effrayait un peu : peur de l’isolement, du manque d’interactivité et par conséquent de motivation. Très vite, j’ai été rassurée par l’organisation de la formation, où tout est mis en place pour éviter cet isolement : un suivi personnalisé soutenu par des bilans téléphoniques mensuels, des échanges de mails, et des partages fréquents entre étudiants : forums, TD, etc. Je me suis progressivement engagée dans un travail régulier et autonome dans ce dispositif. Si au départ, je me suis questionnée sur mon niveau de compétence technique acquise de manière « très empirique », là encore, la structuration du dispositif d’apprentissage mis en place m’a aidée à prendre confiance en moi. En effet, l’environnement de formation qui utilise lui-même les outils technologiques et offre les ressources correspondantes à la mobilisation des compétences visées (plate-forme avec dépôt de cours, classes virtuelles, séminaires de recherche en visioconférence, etc.), a mis en valeur l’intérêt des outils dans la FAD et m’a permis d’apprendre à les utiliser. En ce qui concerne mon projet professionnel, j’ai eu la possibilité de choisir un stage dans le domaine de la formation en e-santé et de réaliser un travail de recherche portant sur le processus d’acculturation des cadres de santé formateurs aux usages du numérique. J’ai pu ainsi, faire un état des lieux dans le contexte des professionnels de santé, échanger avec les formateurs, analyser leur pratique pour mieux appréhender l’introduction du numérique dans la formation soignante. Avant de demander ma réintégration professionnelle anticipée, différentes ouvertures m’ont permis d’utiliser mes savoirs universitaires dans d’autres champs que l’ingénierie de formation : notamment dans la coordination d’une campagne électorale (community manager), dans ma participation à des MOOC et ma collaboration au colloque FORMATICSanté 2014. Aujourd’hui, avec le soutien de mon institution, je vais pouvoir mettre à profit les compétences développées et mobiliser ma créativité au service de la formation des cadres de santé avec :
- le développement d’une offre de formation e-learning (préparation aux concours);
- la modélisation de scénarios pédagogiques;
- l’accompagnement des professionnels de santé afin de promouvoir l’usage des TICE;
- la veille techno pédagogique.
Sonia Badeau - Promo
J’ai obtenu le Master Ingénierie des Médias pour l’Education (IME) en 2008. Ce Master professionnalisant m’a permis d’acquérir des compétences en ingénierie pédagogique et en gestion de projet. J’ai effectué mon stage de fin d’études dans une agence en Belgique, où j’étais chargée de la conception et de la réalisation de modules pédagogiques. J’ai rapidement trouvé mon premier emploi en tant qu’ingénieur recherche et développement, dans une école d’ingénieurs parisienne. J’ai participé à un projet d’environnement numérique de travail intégrant des outils Web 2.0 pour l’éducation. Puis j’ai obtenu un poste de Chef de projet numérique et e-learning dans un groupe d’édition ou j’ai géré de nombreux projets e-learning mais aussi des projets de développement de ressources pédagogiques numériques (manuels numériques, applications pour Tableaux numériques interactifs, etc.) Je suis actuellement Ingénieur en Technologie de l’Information à l’Université Paris Descartes, où je suis impliquée dans des projets d’ingénierie pédagogique. Je garde un excellent souvenir du Master IME, tant pour la qualité de ses enseignements, les mises en situation réelles et l’investissement de l’équipe pédagogique que pour les personnes que j’ai pu y côtoyer.
Stephane Muller - Promo
Ce qui, à mon avis, caractérise le mieux le master IME et qui le rend si intéressant, c'est la diversité. Tout d'abord, il se trouve à la croisée de plusieurs disciplines (les nouvelles technologies, le multimédia, les sciences humaines, la recherche et la gestion de projet) qui s'articulent parfaitement entre elles. Ensuite, ce programme, loin de rester purement théorique, est illustré par de nombreux projets concrets et originaux. Enfin, on retrouve également la diversité dans les personnes que l'on est amené à rencontrer pendant ces deux années. Que ce soit l'équipe pédagogique ou les étudiants, on y croise des gens de toutes les cultures et de tous les parcours, ce qui est très enrichissant. Après des études en informatique puis en traduction technique, ce master représentait pour moi le compromis idéal. Aujourd'hui je suis chef de projet eLearning chez Cartier et dans ce poste je peux faire de la technique aussi bien que du rédactionnel ou du multimédia et je continue d'apprendre de nouvelles choses dans les différents domaines que je traite.
Caroline Fatoux - Promo
Enseignante depuis plusieurs années, j'ai cherché une formation qui me permette de conjuguer mon goût pour la pédagogie avec mon envie d'utiliser et de mieux appréhender les technologies de l'information et de la communication. Le Master Ingénierie des Médias pour l’éducation de l’Université de Poitiers a répondu à mes attentes. Encadrée par une équipe pédagogique compétente, j'ai acquis les connaissances et les compétences qui m'ont permis d'obtenir un stage à l'étranger en tant que conceptrice e-learning, puis un premier emploi à l'Université Laval de Québec au sein de laquelle je vais prochainement commencer une thèse en technologie éducative. J'y conçois des modules de formation à distance et suis intégrée dans un projet de recherche, tout en travaillant sur la thèse.
Julie Monbet - Promo
Je me suis lancée dans l'aventure Euromime pour me former en ingénierie pédagogique multimédia afin de concilier l'enseignement-apprentissage des langues, mon domaine professionnel, et les nouvelles technologies (TICE). S'agissant d'un parcours Erasmus Mundus, j'ai découvert quatre nouvelles universités de pays différents, dans lesquelles j'ai tissé des liens et acquis un large panel de compétences, des plus transversales comme la gestion de projet ou la médiation interculturelle aux plus spécifiques : scénarisation pédagogique, administration de LMS ou recherche dans le domaine de l'éducation. Grâce à cette formation et au réseau que j'ai constitué pendant ces deux années de master, j'ai été recrutée en tant qu'ingénieur en technologie de la formation à l'Université de Poitiers sur un projet européen de formation à l'interculturalité mettant en oeuvre un LMS et un jeu sérieux, puis sur un poste de responsable de formation au CNED, en tant que chargée de l'ingénierie d'un nouveau dispositif de formation FLE (Français Langue Etrangère) en ligne. Pari tenu!
Fanny Alvado - Promo
Après des études de Lettres, et diverses expériences dans le monde éducatif, j'ai décidé de me spécialiser dans le multimédia grâce au Master IME. Ces deux années de formation ont été très enrichissantes. J'y ai rencontré une équipe éducative passionnée et à l'écoute des étudiants. J'ai aimé la pluralité des enseignements et j'ai aussi beaucoup apprécié la dimension professionnelle qui est un des points forts de cette formation : interventions de professionnels, travaux de groupe sur de vrais projets, deux longs stages en entreprise.... Cette formation m'a permis d'acquérir de nouvelles connaissances en multimédia, en ingénierie pédagogique et également de m'initier à la gestion de projet. Je suis désormais chef de projet chez Tralalere où je réalise du contenu numérique éducatif à destination des enfants, des jeunes et des enseignants.
Nicolas Henriet - Promo
Après un Master en Sciences de l'Education et une expérience professionnelle comme formateur en informatique, je suis entré en 2e année du Master Pro Ingénierie des Médias pour l'Education. Ce master m'a permis de conjuguer pédagogie et technologie, et d'apprendre en plus la gestion de projets TICE. J’y ai découvert le métier d’ingénieur pédagogique multimédia et j'ai pu rapidement mettre en pratique mes connaissances lors de projets en groupe et du stage de fin d’études. L'obtention d'un diplôme reconnu m’a permis d'être embauché, à la suite de mon stage, à l'Institut National Polytechnique de Toulouse, où j'ai occupé le poste d'Ingénieur e-formation pendant 2 ans. J’ai ensuite passé le concours ITRF et suis aujourd’hui Ingénieur en Technologie de la formation dans le Service Universitaire de Pédagogie de l'Université Toulouse III Paul Sabatier. Je conseille ce Master IME à tous ceux qui comme moi souhaitent développer les (bons) usages des TICE, vous y trouverez une équipe pédagogique passionnée et passionnante !
Ségolène Taillandier - Promo
Après avoir voyagé dans de nombreux pays dans le cadre de mon travail de professeur de Français Langue étrangère, j’ai souhaité me réorienter. J’ai étudié plusieurs possibilités pour finalement choisir de m’inscrire au Master Ingénierie des médias pour l’Education de Poitiers. Ce Master m’intéressait particulièrement car il me donnait l’opportunité de m’appuyer sur mes connaissances pédagogiques tout en m’ouvrant aux métiers de l’ingénierie de la formation multimédia. J’ai réalisé mon année de Master 2 en contrat de professionnalisation en alternance qui est un système que je conseille à tous. J’ai ainsi pu mettre en pratique directement mes apprentissages théoriques dans le contexte réel du monde l’entreprise. A la suite de ce contrat de professionnalisation, j’ai été engagée dans l’entreprise où je travaille maintenant comme gestionnaire de projet e-Learning. Ce poste me permet de toucher à de nombreux aspects du métier, que ce soit la conception et la réalisation de modules ou la conduite de projet, ce qui pour moi est fondamental afin de ne pas rentrer dans une routine professionnelle. Pour conclure, je peux dire que le Master m’a permis de bien négocier ma reconversion et de m’ouvrir de nouvelles possibilités professionnelles.
Charlotte Guillot - Promo
Après avoir effectué une licence d’espagnol, avec spécialisation en sciences de l’éducation, j’ai intégré le Master Ingénierie des Médias pour l’Éducation. Ce Master m'a vraiment permis d'entrer dans le monde des professionnels grâce aux divers séminaires et conférences organisés tout au long du cursus universitaire. Rencontrer des personnes travaillant dans le domaine pédagogique m'a aidé à découvrir les métiers du e-learning. Le projet du deuxième semestre autour de la langue des signes m'a aidé à développer des compétences en scénarisation pédagogique, en conception e-learning, en design pédagogique, en développement Web, en production audiovisuelle, des compétences centrales dans mon travail. J'ai pu perfectionner certaines de ces aptitudes en réalisant ma deuxième année de Master en contrat de professionnalisation. Cette année d'alternance m'a vraiment permis d’intégrer le monde du travail et de découvrir la réalité du métier de concepteur pédagogique. Il s’agit dans mon cas d’appliquer la théorie vue en cours, en contexte professionnel. Cette opportunité m’a permis d’élargir mes domaines de compétences et de réaliser des activités que je n’aurai pas pu faire pendant le Master (rédaction d’article de presse, visite de la classe du futur…), mais également d’être au cœur du processus pédagogique et d’en comprendre davantage les problématiques. Grâce au contrat de professionnalisation, j'ai signé un CDI dans la même entreprise. Aujourd’hui, je suis e-learning designer dans une école de commerce à Lille. Ma tâche principale est de réussir à traduire la parole des enseignants, originellement délivrée en classe, en contenu de formation en ligne, mais aussi de parvenir à transposer l’objectif pédagogique des enseignants en un module délivré sur plateforme, à destination des étudiants. Je suis un intermédiaire privilégié entre ces deux publics spécifiques. Cette activité me permet d’allier à la fois sens du relationnel, créativité, inventivité, rigueur, compétences rédactionnelles et esprit de synthèse.