Le Master Ingénierie, Médiation, e-Éducation fait intervenir de nombreux spécialistes, pour moitié personnels de l’université et pour moitié professionnels de la formation à distance et du multimédia. Cette page présente quelques uns d’entre eux.
Carine Aillerie
Carine Aillerie est enseignante-chercheure en Sciences de l’information et de la communication à l’Université de Poitiers (EA TECHNE 6316). Philosophe de formation, elle a été enseignante documentaliste dans l’enseignement secondaire et chargée d’études à la Direction R&D de Réseau Canopé. Ses travaux scientifiques concernent en premier lieu la diversité des pratiques informationnelles quotidiennes des jeunes, avec et sans le numérique. Elle s’intéresse ainsi à la variété des motivations à s’informer, pour répondre à des objectifs scolaires ou personnels notamment, ainsi qu’aux relations complexes entre ces différents motifs. C’est aussi l’hétérogénéité de ces pratiques informationnelles qui est travaillée, du point de vue de ses manifestations comme de ses effets académiques et sociaux.
Elle est responsable du M1 IME.
Jean-François Cerisier
Après avoir travaillé sur l’impact de certains services numériques sur les interactions entre les différents acteurs d’un dispositif de formation (chats, forums, portfolios numériques, environnements numériques de travail), les recherches de Jean-François Cerisier portent actuellement sur les processus d’acculturation numérique et sur le rôle des systèmes éducatifs dans le développement de la culture numérique des jeunes. Il s’agit en particulier de développer une réflexion théorique sur l’interaction des niveaux individuels et collectifs dans les processus de construction des usages des technologies de l’information et de la communication afin d’appréhender les processus précurseurs de la genèse instrumentale.
Il est directeur du laboratoire TECHNE.
Hassina El Kechaï
Hassina El Kechaï est maître de conférences en informatique à l’Université de Poitiers.
Après des études en informatique, un master en communication homme-machine et ingénierie éducative (université du Maine), elle a préparé et présenté une thèse de doctorat portant sur le thème de la scénarisation pédagogique et la métamodélisation située. Elle a occupé différents postes en tant qu’enseignante sur des contenus techniques, elle a ensuite exercé en région parisienne comme formatrice et responsable des projets à l’UTEC (chambre de commerce et d’industrie de Seine et Marne). Elle intervient dans le master depuis 2010 : cours de scénarisation et conception pédagogique, modélisation, gestion de contenus, encadrement de projets, direction de mémoires.
Elle est responsable du M2 IME.
Christine Michel
Christine Michel est professeur des universités en sciences de l’information et de la communication, à l’Université de Poitiers au laboratoire TECHNE (EA TECHNE 6316). Ses travaux scientifiques s’inscrivent dans la conception et l’expérimentation de nouveaux environnements d’apprentissage médiatisés et s’attachent à analyser les processus d’acceptation et d’appropriation.
Elle est directrice du département IME.
Andrew Peterson
Andrew Peterson est maître de conférences en Langues et littératures anglaises et anglo-saxonnes. Il assure les enseignements d’anglais du master.
Bruno Devauchelle
Enseignant de lycée professionnel, formateur d’adultes, puis enseignant chercheur à l’université de Poitiers. Spécialisé depuis dans la conception et la mise en oeuvre des technologies de l’information et de la communication dans les dispositifs d’enseignement de formation, en présence et à distance.
Acteur impliqué du monde de l’éducation en France, co-fondateur et chroniqueur du site « Le Café Pédagogique », auteur d’ouvrages et d’articles sur l’usage et les conséquences du numérique en éducation et plus largement sur les lieux de savoirs. Ses recherches portent sur l’usage et l’appropriation du numérique par les acteurs.
Florence Chérigny
Florence Chérigny est maître de conférences HDR à la Faculté de Droit et des Sciences sociales de Poitiers. Elle assure la co-responsabilité du « Magistère en Droit des Techniques de l’Information et de la Communication » (Licence III, Master I et II) et exerce son activité de recherche au sein du laboratoire « Propriété Intellectuelle et Nouvelles technologies » du CECOJI (Centre d’Études sur la Coopération Juridique Internationale). Elle est responsable du C2I Métiers du Droit dans le cadre de l’Université Numérique en région Poitou-Charentes-Limousin.
Florence Chérigny assure les enseignements de droit du master IME.
Jean Duchaine
Enseignant en collège et lycée, puis responsable pédagogique au CNED de plusieurs centaines d’heures d’émissions de télévision intégrées aux formations au début des années 1990, il s’est intéressé très tôt à la formation des adultes, à l’usage des technologies au bénéfice des apprentissages et c’est naturellement qu’il s’est tourné vers la formation hybride. Il a intégré l’école supérieure de l’éducation nationale depuis plus de 15 ans ; en charge de la formation des cadres des deux ministères du système éducatif, cette école a toujours mené une politique volontariste dans le domaine de la production de ressources numériques et a décidé depuis 2011 d’hybrider une bonne partie de son offre de formation.
Après avoir été responsable des ressources et de l’innovation, ainsi que des formations de l’enseignement scolaire, il y occupe actuellement les fonctions de chargé de mission auprès du directeur. De manière complémentaire, il intervient depuis une quinzaine d’années sur le champ de l’usage responsable des services numériques auprès des personnels de l’éducation nationale et d’étudiants de plusieurs masters.
Laëtitia Pierrot
Laëtitia Pierrot est postdoc en sciences de l’information et de la communication.