La formation de niveau master proposée au département Ingénierie, médiation, e-éducation (IME) est depuis la rentrée 2020, l’un des quatre parcours du Master MEEF-PIF (Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation, Pratiques et ingénierie de la formation) proposé à l’université de Poitiers.
Les quatre parcours sont :
- Parcours Inclusion et participation – handicap, difficultés, dépendance
- Parcours Conseiller pédagogique de l’enseignement supérieur
- Parcours Formateurs d’adultes, accompagnement, conseil
- Parcours Ingénierie, médiation, e-éducation (IME)
Le programme suivant décrit les cours présents en M1 et M2 dans le parcours Parcours Ingénierie, médiation, e-éducation (IME) qui est nommé de manière triviale ici « Master IME ».
Première année
Deuxième année
En Master 1, la formation comprend 2 semestres. Le semestre 1 (S1) se déroule de septembre à début janvier. Le semestre 2 (S2) se déroule de janvier à août.
Le Master 1 est classiquement en présentiel. Pour des raisons sanitaires, le M1 pourra s’effectuer entièrement à distance, dès la première année. Si cette configuration s’avère nécessaire, il est indispensable pour chaque étudiant et étudiante de disposer d’un équipement informatique adapté : ordinateur plutôt que téléphone, connexion internet stable et permettant un flux vidéo de qualité, webcam. Tous les enseignements sont enregistrés et mis à disposition sur une plateforme, accompagnés des ressources annexes.
Dates clefs
- 04 septembre 2023 > réunion de rentrée
- Soutenances des projets : Début juin 2024
- Soutenance des mémoires : Début Septembre 2024
Premier semestre 233,5 hTD
UE1.1 – Apports fondamentaux sur l’e-éducation – 67,5h – 6 ECTS
- Culture numérique et environnements informationnels 22,5hTD
- La médiatisation de la formation 22,5hTD
- L’analyse de l’usage et de l’appropriation technologique 22,5hTD
UE2.1 – Apports transversaux en Sciences Humaines et Sociales – 41h – 6 ECTS
- Psychologie cognitive15h
- Formation des adultes : l’andragogie et le développement professionnel 16h
- Formation des adultes : Handicap et formation des adultes 10h
UE3.1 – Elaboration de projets – 51h – 6 ECTS
- Méthodologie de projet 12hTD
- Accompagnement : projet tuteuré 8hTD
- Ingénierie pédagogique 16hTD
- Ingénierie techno-pédagogique : Méthodes d’analyse des besoins et techniques de scénarisation 9hTD
- Conception des interfaces et interaction (Ergonomie) 6HTD
UE4.1 – Méthodes et outils – 36h – 6 ECTS
- Gestion de contenus éducatif, normes et standards en e-éducation 12hTD
- Web et base de données 12hTD
- Initiation aux statistiques 12hTD
UE5.1 – Pratiques professionnelles – 30h – 3 ECTS
- Méthodes et outils informatiques pour l’activité professionnelle : mise à niveau en technologies numériques 11hCM
- Méthodes et outils informatiques pour l’activité professionnelle : approfondissement 7hTD
- Intervention de professionnels, connaissance des acteurs de la e-éducation 3hTD
- Préparation du stage (9hTD)
UE6.1 – Initiation à la recherche – 8h – 3 ECTS
- Méthodologie de recherche documentaire 3h
- Méthodologie de recherche documentaire : compléments 5h
Second semestre (151 hTD)
UE1.2 – Apports fondamentaux sur l’E-éducation – 39h – 6 ECTS
- Les courants pédagogiques 7,5hTD
- Les technologies pour l’éducation : EIAH, chaine éditoriale, outils auteurs 19,5hTD
- L’innovation, l’évolution des technologies et des usages 12hTD
UE2.2 – Apports tranversaux en Sciences Humaines et Sociales – 33h – 6 ECTS
- Neurosciences et apprentissage en contexte numérique 9hTD
- Économie de l’attention 9hTD
- Droit de l’information et du numérique 15HTD
UE3.2 – Elaboration de projets – 32h – 6 ECTS
- Méthodologie de projet 6hTD
- Ingénierie techno-pédagogique : Techniques de réalisation et d’évaluation des dispositifs d’apprentissage 9hTD
- Production de vidéo 9hTD
- Accompagnement : projet tuteuré8HTD
UE4.2 – Langue vivante étrangère (LVE) – 24h – 3 ECTS
- Apprentissage autonome – guidé 6hTD
UE5.2 – Pratiques professionnelles -17,5h – 3 ECTS
- Méthodes et outils informatiques pour l’activité professionnelle : technologies d’éditorialisation 15,6hTD
- Stage 308 heures de présence en entreprise
UE6.2 – Initiation à la recherche -21h – 6 ECTS
- Séminaires coopératifs PIF 8hTD
- Méthodologie de la recherche : Enquête par questionnaire et enquête qualitative 10hTD
- Projet de mémoire 3hTD
Deuxième Année
En Master 2, la formation comprend 2 semestres réalisés à distance. Le semestre 3 (S3) se déroule de septembre à mi-janvier. Le semestre 4 (S4) se déroule de mi-janvier à début Septembre. Il débouche sur l’obtention du diplôme. L’admission directement en seconde année est possible pour les étudiants disposant d’un M1 compatible ou pour les professionnels disposant déjà d’expérience dans le domaine des technologies éducatives. Le M2 peut aussi s’effectuer en alternance, uniquement en contrat de professionnalisation (pas de contrat d’apprentissage). En savoir plus sur le master 2 en alternance.
Structure générale de l’année
L’année de M2 comporte deux grands volets :
- Une période de cours de septembre à mi-Janvier, appelée “troisième semestre” (les semestres 1 et 2 correspondent à la première année),
- Une période de mi-Janvier à fin septembre, correspondant au “quatrième semestre”.
Au cours de l’année (pendant les troisième et quatrième semestres), les étudiants doivent réaliser :
- Une immersion professionnelle, qui prend la forme d’une alternance (contrat de professionnalisation) dans une entreprise ou une administration, d’un stage filé de 3 mois minimum ou d’une expérience de création d’entreprises avec un statut d’étudiant auto-entrepreneur qui peut être demandé à l’université. Il est aussi possible de s’inscrire en master 2 tout en étant en poste de travail dans un domaine proche des préoccupation du Master
- Un mémoire, travail d’étude montrant la capacité de l’étudiant à construire une réflexion sur son domaine, à mener une étude de terrain dans le domaine de l’usage des technologies éducatives ainsi qu’à se tenir informé de l’état de l’art au cours de sa carrière.
Dates clefs
- 05 septembre 2022 > réunion de rentrée
- Date à venir > Fin du semestre 3
- Date à venir > Début du semestre 4
- Date à venir > Soutenance des mémoires pour la session 1
- Date à venir > Soutenance des mémoires pour la session 2
Ci-après les principales formations proposées. Les volumes horaires sont donnés à titre indicatif.
Troisième semestre (211 h)
UE1.3 – Apports fondamentaux sur l’E-éducation – 27h – 6ECTS
- L’éditorialisation d’une formation (contenus, structuration, objectifs pédagogiques) (13,5hTD)
- La conception d’IHM en e-éducation (contenus, maquettage, prototypage statique) (13,5h)
UE2.3 – Apports tranversaux en SHS – 34,5h – 6ECTS
- La E-education et l’ingénierie techno-pédagogique (13,5hTD)
- Les courants pédagogiques et la e-education (9hTD)
- Droit appliqué aux projets en e-éducation (6hTD)
- Gestion financière des projets (6hTD)
UE3.3 – Conduite de projets – 53,5h – 6 ECTS
- Gestion de projet, méthodes et outils de conception (13,5HTD)
- Projet d’éditorialisation d’une formation (20HTD)
- Projet de conception de dispositif informatique (20HTD)
UE4.3 – Langue vivante étrangère (LVE) – 31h – 3 ECTS
- Apprentissage autonome – guidé (31hTD)
UE5.3 – Pratiques professionnelles – 34,5h – 6ECTS
- Méthodes et outils informatiques pour l’activité professionnelle : mise à niveau en technologies numériques (19,5hTD)
- Ateliers d’accélération des projets pro (y compris modèle économique, aspects juridiques) (6hTD)
- Stage (308h) – Accompagnement du projet pro (9hTD)
UE6.3 – Initiation à la recherche – 50h – 3ECTS
- Méthodologie de la recherche (20hTD)
- Accompagnement du projet de recherche (30hTD)
Quatrième semestre (101 h)
UE1.4 – Apports fondamentaux sur l’E-éducation – 40,5h – 6 ECTS
- L’éditorialisation d’une formation : réalisation, mise en œuvre, évaluation (13,5hCM)
- Les fondamentaux de la conception d’IHM en e-éducation (prototypage dynamique, évaluation) (13,5hCM)
- L’analyse de l’usage et de l’appropriation technologique (13,5hCM)
UE2.4 – Apports transversaux en SHS – 27h – 6ECTS
- Les courants pédagogiques (6hTD)
- Les technologies pour l’éducation : EIAH, chaine éditoriale, outils auteurs (6hTD)
- L’innovation, l’évolution des technologies et des usages (6hTD)
UE3.4 – Conduite de projets – 46h – 6ECTS
- Gestion de projet, méthodes et outils de réalisation (recette, REX) (6hCM)
- Projet d’éditorialisation d’une formation (20hCM)
- Projet de conception de dispositif informatique (20hCM)
UE4.4 – Méthodes et outils – 24h – 3ECTS
- Approfondissements thématiques via un MOOC (19,5hTD)
- Statistiques (12hTD)
- Gestion de contenus éducatif (2 journées) (12hTD)
UE5.4 – Pratiques professionnelles – 14h – 3ECTS
- Ateliers d’accélération des projets pro (modèle économique, aspects juridiques) (6hTD)
- Stage (entre 616h et 1260h) – Accompagnement du projet pro
UE6.4 – Initiation à la recherche – 47h – 6ECTS
- Séminaires coopératifs PIF (8hTD)
- Séminaires spécifiques IME (9hTD)
- Accompagnement du projet de recherche (30hTD)