Escola de Comunicação e Artes (USP)

Ayant pour cadre la convention signée entre nos deux universités en janvier 2012, et les avenants spécifiques de laquelle ils découlent, le partenariat entre la spécialité “Livres” (UFR LL/UP) et l’Université de São Paulo comporte plusieurs facettes, destinées à s’enrichir au fil du temps. Il s’appuie initialement sur le groupe d’enseignants animant, au sein de l’Escola de Comunicação e Artes (USP), la licence d’“Editoração”, une formation de pointe qui allie un socle fondamental, une ouverture à la recherche et la production concrète structurée par un projet éditorial commun à chaque promotion (une quinzaine d’étudiants). Carrefour de plusieurs disciplines (histoire culturelle et du livre, lettres, professions du livre etc.), cette “graduação” en cinq ans profite aussi en son sein de l’expérience précieuse du directeur des Editions de l’USP (EDUSP), l’une des plus grandes maisons d’édition universitaires de l’Amérique latine. Notre partenariat concerne également d’autres unités de l’USP (faculté de Lettres/FFLCH, Institut d’Etudes brésiliennes/IEB…) qui sont elles aussi engagées dans une collaboration à divers niveaux avec l’UFR Lettres et Langues de Poitiers.
Il se concrétisera par des mobilités réciproques d’étudiants (Poitiers / USP). Les étudiants poitevins pourront ainsi profiter (de préférence en semestre 3) non seulement des structures de l’Université de São Paulo, mais aussi des infrastructures culturelles de la ville, qui constitue un foyer très dynamique de la production éditoriale et culturelle latino-américaine. Dans le même esprit, les étudiants paulistes en mobilité à Poitiers auront la possibilité de nouer des contacts avec les réseaux culturels régionaux et les intervenants extérieurs, témoins du rayonnement et de la vitalité de l’édition française. Au niveau enseignant, nous développerons tant la mise à contribution des compétences mutuelles, sous la forme de cours concentrés, d’ateliers ou de conférences, que l’échange d’expériences entre les équipes. Nous travaillerons aussi à des convergences sur des segments spécifiques, ouvrant nos formations respectives à la diversité des réalités du monde éditorial de part et d’autre de l’Atlantique.
La vocation régionale tournée vers l’arc Grand-Atlantique et la tradition luso- et hispano-américaniste de l’UFR LL, portée aujourd’hui notamment par le Centre de Recherches Latino-Américaines/Archivos, donneront à cette collaboration sa pleine résonance.
Contacts au Brésil
Edusp
Editoração ECA/USP
IEB