Structures publiques de formation
- Centre du Livre et de la Lecture en Poitou-Charentes (directrice Hélène Glaizes) dont les chargé.e.s de mission « Economie du livre » (Emmanuelle Lavoix), « Vie littéraire » (Sylvia Loiseau), « Bibliothèque publique » (Bruno Essard-Budail) interviennent dans le master, et à travers des projets communs (« Lire, écrire, penser, conserver dans un monde numérique »), des journées professionnelles où peuvent s’inscrire les étudiant.e.s, ou encore l’accueil de stagiaires.
- Média centre-Ouest (Centre de Formation aux Carrières des Bibliothèques), service commun de l’Université de Poitiers, CFCB pour Poitiers, Tours, Orléans, Limoges
- DRAC Poitou-Charentes. Hôtel de Rochefort / 102, Grand’Rue / BP 553 – 86020 Poitiers Tél. : 05 49 36 30 25 / Fax. : 05 49 88 32 02 Laure Joubert
- Médiathèque et réseau des bibliothèques de Poitiers
Associations
CultureLLe : l’association cultureLLe de l’UFR des lettres et des langues (loi 1901) anime et fédère la vie culturelle de la faculté et de divers lieux en ville. Les points forts sont les rencontres internationales Bruits de langues (tous les ans, 1ère semaine de février) et ses Avant-bruits de langues, ainsi que diverses contributions (Filmer le Travail, Le printemps des poètes, Campus en Festival, raisons d’agir, le cycle « à chacun …« ) aux manifestations de ses partenaires (Service culturel de l’université, Centre du livre de la lecture de Poitou-Charentes, festivals filmer le travail et raisons d’agir) et coopérations ponctuelles avec des lieux de spectacles (le Confort Moderne, Jazz à Poitiers et le Lieu multiple), des libraires (La belle Aventure, Gibert Poitiers) et des Bibliothèques (Médiathèque François Mittérrand, Bibliothèque universitaire). L’association mène une politique culturelle de découverte et de défrichage d’auteurs et de genres artistiques liée au formations dispensées à l’université. Dans ce sens elle est un partenaire et laboratoire pour des projets tutorés et montés par des étudiants du master LiMés. Fort des ses partenaires, elle offre des champs d’activités très diverses, qui ne demandent qu’être investis.
La Maison des écrivains et de la littérature (Mel), qui a pour vocation de fédérer les écrivains et de les représenter, de les défendre et, à travers eux, de promouvoir la littérature. le partenariat est établi en particulier avec l’opération « Le Temps des écrivains à l’Université » (responsable Virginie Frénay) qui permet l’accueil d’une vingtaine d’auteurs et autrices dans le cadre de la formation du master chaque année.
Festival Musiques métisses (Angoulême) et en particulier le pan « Littératures métisses », qui permet de découvrir les littératures francophones non métropolitaines, et qui accueille chaque année un.e étudiant.e du master en stage d’avril à juin.