Structures publiques de formation

  • Centre du Livre et de la Lecture en Poitou-Charentes  (directrice Hélène Glaizes) dont les chargé.e.s de mission « Economie du livre » (Emmanuelle Lavoix), « Vie littéraire » (Sylvia Loiseau), « Bibliothèque publique » (Bruno Essard-Budail) interviennent dans le master, et à travers des projets communs (« Lire, écrire, penser, conserver dans un monde numérique »), des journées professionnelles où peuvent s’inscrire les étudiant.e.s, ou encore l’accueil de stagiaires.
  • Média centre-Ouest (Centre de Formation aux Carrières des Bibliothèques), service commun de l’Université de Poitiers, CFCB pour Poitiers, Tours, Orléans, Limoges
  • DRAC Poitou-Charentes. Hôtel de Rochefort / 102, Grand’Rue / BP 553 – 86020 Poitiers Tél. : 05 49 36 30 25 / Fax. : 05 49 88 32 02 Laure Joubert
  • Médiathèque et réseau des bibliothèques de Poitiers

 

Associations

 

  • image0079La Maison des écrivains et de la littérature (Mel), qui a pour vocation de fédérer les écrivains et de les représenter, de les défendre et, à travers eux, de promouvoir la littérature. le partenariat est établi en particulier avec l’opération « Le Temps des écrivains à l’Université » (responsable Virginie Frénay) qui permet l’accueil d’une vingtaine d’auteurs et autrices dans le cadre de la formation du master chaque année.

 

  • musiques-metissesFestival Musiques métisses (Angoulême) et en particulier le pan « Littératures métisses », qui permet de découvrir les littératures francophones non métropolitaines, et qui accueille chaque année un.e étudiant.e du master en stage d’avril à juin.

 

 

 

 


Stéphane Bikialo

Maître de Conférences en Langue et Littérature françaises (7ème et 9ème sections) à l’Université de Poitiers, s’intéresse aux rapports entre langue et style dans la prose poétique des XXème et XXIème siècles (Claude Simon, Nathalie Sarraute, Samuel Beckett, Julien Gracq, Michel Leiris, Bernard Noël). Il travaille actuellement sur la dimension politique de la langue et le rapport au réel dans la littérature contemporaine, (Lydie Salvayre, Leslie Kaplan, Jean-Charles Massera). Dernières parutions : « "J’ai un clou sur la langue". Phraséologie néo-libérale et langue littéraire au XXIème siècle », L’Information grammaticale n° 130 : Le Français au 21ème siècle : continuité et évolution (dir. M.-A. Morel et C. Narjoux), juin 2011. Dans l’atelier du style. Du manuscrit à l’œuvre publiée, La Licorne n° 98 (dirigé avec S. Pétillon), PU Rennes, juin 2012. Coïncidences du dire : Jacqueline Authier-Revuz et Bernard Noël », dans L’Hétérogène à l’œuvre dans la langue et les discours. Hommage à Jacqueline Authier-Revuz (textes réunis et présentés par Sonia Branca-Rosoff, C. Doquet, J. Lefebvre, E. Oppermann-Marsaux, S. Pétillon et F. Sitri), Lambert-Lucas, 2012.