Structures publiques de formation

• Centre du Livre et de la Lecture en Poitou-Charentes  (directrice Hélène Glaizes) dont les chargé.e.s de mission « Economie du livre » (Emmanuelle Lavoix), « Vie littéraire » (Sylvia Loiseau), « Bibliothèque publique » (Bruno Essard-Budail) interviennent dans le master, et à travers des projets communs (« Lire, écrire, penser, conserver dans un monde numérique »), des journées professionnelles où peuvent s’inscrire les étudiant.e.s, ou encore l’accueil de stagiaires.
  • Média centre-Ouest (Centre de Formation aux Carrières des Bibliothèques), service commun de l’Université de Poitiers, CFCB pour Poitiers, Tours, Orléans, Limoges
  • DRAC Poitou-Charentes. Hôtel de Rochefort / 102, Grand’Rue / BP 553 – 86020 Poitiers Tél. : 05 49 36 30 25 / Fax. : 05 49 88 32 02 Laure Joubert
  • Médiathèque et réseau des bibliothèques de Poitiers

Associations

• image0079La Maison des écrivains et de la littérature (Mel), qui a pour vocation de fédérer les écrivains et de les représenter, de les défendre et, à travers eux, de promouvoir la littérature. le partenariat est établi en particulier avec l’opération « Le Temps des écrivains à l’Université » (responsable Virginie Frénay) qui permet l’accueil d’une vingtaine d’auteurs et autrices dans le cadre de la formation du master chaque année.

• musiques-metissesFestival Musiques métisses (Angoulême) et en particulier le pan « Littératures métisses », qui permet de découvrir les littératures francophones non métropolitaines, et qui accueille chaque année un.e étudiant.e du master en stage d’avril à juin.