Présentation

Le département IME (Ingénierie des médias pour l’éducation) est composé d’une équipe pluridisciplinaire de 5 enseignants-chercheurs : sciences de l’information et de la communication, informatique et sciences politiques. Il est spécialiste des études relatives aux technologies pour l’éducation et la formation.

Masters IME

Le Master IME (Ingénierie, Médiations, e-Éducation) forme à la conception, la réalisation, la mise en œuvre et l’analyse des usages de produits et dispositifs numériques de formation, d’éducation, de e-learning, de médiation culturelle et scientifique.

Basé sur une pédagogie par projets, il articule apports théoriques et projets de terrain. Il est proposé en formation initiale et continue, en présentiel ou à distance. Il est organisé selon un calendrier qui permet l’alternance en Master 2 (stage filé, formation en cours d’emploi, contrat de professionnalisation, auto-entrepreneur, service civique). Il est intégré depuis 2020 comme un parcours du master MEEF PIF.

Contacts

Directrice de département : Christine Michel : christine.michel@univ-poitiers.fr

Responsable du M1 : Carine Aillerie : carine.aillerie@univ-poitiers.fr

Responsable du M2 : Hassina El Kechai : hassina.el.kechai@univ-poitiers.fr

Gestionnaire de formation Sophie Damour : sec.ime.ll@univ-poitiers.fr

Recherche

Les recherches menées par les chercheurs du département IME sont réalisées au sein du laboratoire Techné. Leurs travaux s’attachent à décrire et à comprendre les processus d’appropriation individuelle et collective des technologies numériques dans les champs de l’éducation et de la culture avec comme objectifs le soutien à l’innovation technologique et d’usage et la réussite éducative.

Ils se répartissent autour de trois axes : la conception et l’étude d’usages d’Environnements Informatiques pour l’Apprentissage Humain (EIAH) ; les cultures, médiations et littératies numériques ; l’analyse des politiques publiques.

Techné est une équipe d’accueil thématique pluridisciplinaire constituée de chercheurs et d’ingénieurs (sciences de l’information et de la communication (CNU71), psychologie cognitive (CNU16), sciences de l’éducation (CNU70), informatique (CNU27), épistémologie (CNU72)). Elle travaille selon des méthodes de conduite classique de la recherche articulées à des méthodes agiles de recherche-action, qui lui permettent de participer pleinement à des projets éducatifs et/ou industriels dès leur conception.

Les étudiants du master IME participent à certains travaux du laboratoire Techné et peuvent y poursuivre des études doctorales.


  • La vie étudiante continue sur les réseaux sociaux !