Que recherchez-vous ?
Un contenu sur ce site
Une personne sur l'annuaire
Une formation sur le catalogue
Un contenu sur ce site
Une personne sur l'annuaire
Une formation sur le catalogue
Le master Métiers de l’Enseignement, de l’Éducation et de la Formation spécialité « Second degré/allemand » est un passage vivement conseillé aux futurs professeurs d’allemand. Il s’agit d’une formation en deux ans en collaboration avec l’Institut national supérieur du professorat et de l’éducation (INSPE, ex-IUFM puis ESPE). Durant la première année, les efforts sont concentrés sur la préparation au concours du CAPES d’allemand, dont les épreuves (écrites puis orales) ont lieu au printemps. La seconde année est destinée à accompagner les lauréat.e.s du concours (fonctionnaires stagiaires mi-temps) dans la pratique du métier et dans l’approfondissement de leurs compétences disciplinaires, scientifiques et professionnelles.
Il s’agit d’un diplôme de 2ème cycle d’études à vocation professionnelle. La formation est ouverte à tout détenteur du grade de licence (dans un domaine compatible) ou par validation d’acquis (plus d’informations sur le site d’UP & Pro).
L’objectif du master MEEF second degré est double. D’une part, le master MEEF a vocation à préparer les étudiant(e)s aux épreuves écrites et orales des concours (CAPES). D’autre part, il prépare l’étudiant à exercer le métier de professeur de collège, de lycée ou de lycée professionnel, de documentaliste ou de CPE. Il répond étroitement au nouveau référentiel métier des personnels de l’éducation et des professeurs et doit permettre à chaque étudiant.e diplômé.e de savoir se situer dans son environnement professionnel, de maîtriser les outils cognitifs, méthodologiques et techniques permettant d’agir, de construire des situations d’apprentissage adaptées à tou.te.s les élèves et de s’inscrire dans une dynamique de formation tout au long de la vie.
Tous les masters MEEF de l’INSPE de l’Académie de Poitiers (Université de Poitiers et Université de La Rochelle) sont bâtis sur la même architecture :
– enseignements du tronc commun
– enseignements orientés vers la pratique professionnelle
– stages
– mémoire de master
La première année du master MEEF allemand comporte 298h de cours en présentiel, dont 115h de préparation aux épreuves écrites du concours (traduction, composition), 93h de préparation aux épreuves orales du concours (mise en situation professionnelle, entretien), et 90h de formation professionnelle (enseignements relatifs au métier d’enseignant.e) : sociologie de l’éducation, connaissance du système éducatif français, préparation au stage etc.).
La préparation au concours a lieu à l’UFR Lettres & Langues de l’Université de Poitiers (Université de Poitiers, Campus Nord – Bâtiment A3, 1 Rue Raymond Cantel, TSA 11102, 86073 Poitiers Cedex 9), sur la journée du mercredi.
Exception faite de la préparation au stage, les heures de formation professionnelle ont lieu à l’INSPE (5 rue Shirin Ebadi, Bâtiment B20, TSA 71108, 86073 Poitiers Cedex 9) sur la journée du lundi.
Le master 2 MEEF allemand est destiné à accompagner les lauréats du concours (fonctionnaires stagiaires mi-temps) dans la pratique du métier et dans l’approfondissement de leurs compétences disciplinaires, scientifiques et professionnelles. Il offre 198h de cours dont 107h d’enseignements disciplinaires (maîtrise des programmes, exploitation du stage etc.) et 91h d’enseignements transversaux (apprendre et fraire apprendre, évaluation, méthodologie etc.).