Admission via Ecandidat

Pour entrer en Master vous devez candidater sur Ecandidat

Public concerné par la candidature en M1 : tous les étudiants titulaires d’un diplôme sanctionnant les études de premier cycle (Licence) et désireux de suivre un master à l’Université de Poitiers. Les personnes ayant validé leurs études (en France ou à l’étranger), leurs expériences professionnelles, leurs acquis personnels.

La campagne de candidature se déroulera du lundi 20 avril 2020 au vendredi 15 mai 2020.

Que vous soyez candidat à l’entrée en M1 ou en M2, connectez-vous sur l’application « E-candidat » sur laquelle vous aurez de nombreux renseignements à saisir (vous aurez besoin, si vous en avez un, de votre numéro INE, 10 chiffres et 1 lettre, figurant, entre autres, sur votre relevé de notes du baccalauréat)

La procédure est totalement dématérialisée.
ECandidat permet de candidater en ligne à une ou plusieurs des formations proposées au sein de l’université de Poitiers. Cette application vous permet de :

  • compléter votre dossier de candidature,
  • fournir vos pièces justificatives (numérisées),
  • suivre l’évolution de votre candidature,
  • confirmer le maintien ou non de votre candidature suite à avis favorable de l’université de Poitiers

La communication concernant l’évolution de votre candidature se fera exclusivement par mail. Si vous constatez que vous ne recevez rien, pensez à vérifier dans vos courriels indésirables.

Une commission de recrutement procède à l’examen des candidatures pour tous les parcours de la mention. Vous recevrez par mail automatique l’avis rendu sur votre candidature.

Une fois que vous avez reçu une réponse positive de l’Université, vous devez confirmer votre inscription sur Ecandidat.

Si vous ne souhaitez pas vous inscrire à l’UFR Lettres et Langues, vous devez vous « désister » via Ecandidat afin de permettre aux candidats sur liste complémentaire d’être reçu.

Pour vous aider, un guide à destination des candidats est disponible dans la rubrique Assistance, consulter la documentation.

Inscription

Vous avez été accepté dans notre formation et vous n’avez jamais été inscrit à l’Université de Poitiers, merci de suivre la procédure suivante:

Attention inscription obligatoire en juillet 2020

Inscription administrative : première inscription à l’université de Poitiers 

  • N’oubliez de procéder au transfert de votre dossier universitaire de votre université d’origine vers l’université de Poitiers.

Uniquement pour les étudiants déjà inscrits à l’Université de Poitiers cette année

Inscription obligatoire en juillet 2020

Étape 1 : votre attestation de Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)

Pour vous inscrire à l’Université, quelle que soit votre situation (boursiers, non boursiers, stagiaire de la formation continue…) il est obligatoire d’obtenir votre attestation CVEC même si vous êtes exonéré de son paiement

  • pour l’obtenir vous devez vous connecter sur le site : Mes Services Etudiant
  • si vous n’êtes pas boursier, vous devez régler 91 € (tarif 2019-2020)
  • vous pourrez télécharger votre attestation indiquant votre numéro CVEC (à conserver car vous en aurez besoin pour votre inscription)

Etape 2 : procéder à son inscription en ligne

Vous êtes titulaire d'un diplôme étranger

Informations complémentaires