Les numéros et sites d’urgence sont disponibles ici et ici (dépliant « Poitiers se mobilise contre les violences »).

La page ci-dessous propose des liens vers des coordonnées d’associations qui peuvent aider en cas d’urgence, mais aussi pour du conseil plus ou moins urgent.

Il s’agit aussi d’association et d’organismes dans lesquels vous pouvez vous reconnaître, tout simplement.

Un point sur les règles ici (ressources et point sur la situation à l’UFR).

Associations et institutions locales (Poitiers et Poitou)

Aides section Poitou-Charentes (soutien et conseil pour les IST – SIDA et Hépatites)

– Les Ami·es des femmes de la Libération (accompagne les femmes en situation de prostitution)

– Le dispositif du dispositif Angela a été mis en place par la mairie (réseau sûr et solidaire de lieux (bars, commerces, médiathèque, musée…) ayant la capacité d’assister et de soutenir les personnes qui se trouvent en situation d’harcèlement de rue et d’agression. N’hésitez pas à pousser leurs portes et à leur demander assistances, ils sont reconnaissables via un autocollant spécifique Angela collé sur leur vitrine)

– L’association Bien dans nos rues lutte contre le harcèlement de rue

Centre LGBTI du Poitou (sur Facebook également)

– Le CIDFF (Centre d’information sur les droits des femmes et des familles) (sur Facebook également)

Centre de psychotraumatologie à Poitiers (accompagne les victimes de violences en cas de viols et violences sexuelles, garantie d’une prise en charge rapide – importante dans le processus de reconstruction face à un événement d’une grande violence)

– Le Collectif HF Nouvelle Aquitaine (pour l’égalité des femmes et des hommes dans les Arts et la Culture)

– Collectif LGBTQIA+ 86 autrement nommé @Fiertés_poitiers sur Instagram et facile à contacter avec le mail suivant collectiflgbtqia86@gmail.com

– La coloc drag (lutte contre les préjugés et violences à l’encontre des LGBTQIA+)

– Le Défenseur des Droits – Poitou (n’importe qui peut saisir un défenseur des droits, qui vous accompagne gratuitement lorsque vous pensez que vos droits n’ont pas été respectés et que vous ne savez pas comment faire)

– L’association ou collectif Ekinox (voir ici et ici) fait le prévention en milieu festif (dans nos cursus, nous valorisons l’investissement dans les associations, dans les UE ouverture, qui permettent le développement des compétences transversales des étudiant.e.s au service de leur réussite universitaire, de leur employabilité et du plein exercice de leur citoyenneté : Ekinox fait partie des associations avec lesquelles on peut la valider, comme l’AFEV, l’ALEPA etc.).

En Tous Genres

Ligue des Droits de l’Homme Poitiers

– Le planning familial (conseil et aide à propos de la contraception et de l’avortement, des droits femmes-hommes, et combat contre les discriminations)

Politiqu’elles

TransMission 86

Volar

Associations et organisations nationales agissant aussi en local

-L’Association européenne contre les Violences faites aux Femmes au Travail (défense des victimes de violences sexuelles au travail)

– Le Centre Hubertine Auclert (lutte contre les inégalités et discriminations)

CLASCHES (collectif anti-sexiste de lutte contre le harcèlement sexuel dans l’enseignement supérieur, association féministe ouverte à l’ensemble des étudiant·e·s, doctorant·e·s, enseignant·e·s et/ou chercheur·e·s et personnels BIATSS).

– Collectif Consentis (problématiques de violences et de bienveillance en soirée – boîtes et milieu festif).

– Le Collectif féministe contre le viol (CFCV) (vise à aider et soutenir toutes les personnes victimes de violences et d’agressions sexuelles, sous toutes ses formes (viol, agressions sexuelles et harcèlement sexuel)). Permanence téléphonique à destination des victimes de viols et d’agressions sexuelles : 0 800 05 95 95 « VIOLS–FEMMES–INFORMATIONS ». Numéro vert, gratuit depuis un poste fixe en France et dans les DOM et TOM, ce numéro est accessible du lundi au vendredi, de 10 h à 19h (heures Paris).

En Avant Toutes (les réponses aux questions que tu te poses sur tes relations amoureuses, familiales, amicales et toutes les autres…)

EndoFrance (pour les femmes atteintes d’endométriose)

La Fédération nationale solidarité femmes (FNSF) (vise à agir avec les femmes pour leurs droits à la liberté, l’égalité et l’intégrité. Elle mène une action pour les accompagner vers la sortie des violences et l’autonomie et à faire reconnaître les violences faites aux femmes.  Elle gère le 3919 – Violences Femmes Info, plateforme d’écoute, d’information et d’orientation des femmes victimes de violences sexistes et sexuelles, de leur entourage des professionnels. Gratuit et anonyme).

Femmes pour le dire, femmes pour agir (FDFA, pour les femmes handicapées)

France victimes

Outrans (pour les droits des personnes trans)

SOS Homophobie

Stop Homophobie

Stopfisha (association qui combat les cyberviolences et le cybersexisme)

Plusieurs outils vous permettront de mettre des mots sur ce que vous vivez.

 

– Outil proposé par Le Monde – Les Décodeurs : « Est-ce de la drague, du harcèlement ou une agression sexuelle ? Un quiz pour faire la différence« 

Embrasser une femme de force, complimenter l’apparence d’une collègue, envoyer à ses collaborateurs des e-mails contenant des images pornographiques : pour beaucoup, il est encore difficile de faire la différence entre la séduction, le harcèlement et l’agression sexuelle. Et vous ? Vérifiez-le avec notre quiz, réalisé avec Maude Beckers, avocate spécialiste du droit du travail et des questions de discrimination, et Isabelle Steyer, avocate spécialiste des violences faites aux femmes.

Outil proposé par le collectif Stop harcèlement de rue, dont l’antenne à Poitiers est hélas en sommeil : un guide contre le harcèlement de rue, en définissant les formes de harcèlement de rue et en faisant la différence entre drague et harcèlement de rue.

Vous pouvez également découvrir les 5 méthodes qui vous permettront d’agir et de lutter contre le harcèlement dans les lieux publics en consultant la vidéo sur la méthode des 5D.

Outil proposé par les services de l’Université de Poitiers : un consentomètre a été imaginé par des étudiantes de l’UP dans le cadre de leur service sanitaire, appuyées par le service communication et la mission égalité.

– Outils proposés par l’État :

> Que faire quand j’assiste à une agression ?

> Que faire quand la victime se confie ?

> Les conséquences psycho-traumatiques – sidération, dissociation… et l’impact pendant et après l’acte de violence – stress aigu, stress chronique…

Les trois « Violentomètres »,

  • un outil généraliste sur les violences au sein des couples, proposé par les Observatoires des violences faites aux femmes de Seine-Saint-Denis et de Paris, l’association En Avant Toute(s) et la Mairie de Paris.

 

violentomètre

  • Un outil de prévention pour lutter contre les violences sexistes et sexuelles entre enseignant.es et étudiant.es créé par Nous Toutes UPEC (Université Paris 8).

La loi est précise quant à la caractérisation et aux conséquences (amendes, prison…) : vous en trouverez les détails ici.

Contre l’invisibilisation des femmes dans les arts et l’histoire

Archives du féminisme (le site propose aussi Musea, expositions virtuelles sur l’histoire des femmes et du genre)
Aspasie (fonds sur les questions de genre)
Aware (artistes femmes du XIXe-XXe siècle)
Clara (recueil sur les compositrices)
Clio, Femmes, Genre, Histoire (revue en ligne)
Compositrices en Tête (portraits de compositrices)
– Mise à disposition de textes de femmes par le collectif Georgette Sand
Eleuthera (« documents libres de droits et accessibles en ligne, produits par des associations, des groupes de recherche, des individu/e/s… étudiant et analysant les rapports sociaux de sexe dans tous les domaines de la vie afin de les déconstruire et de bâtir un autre monde »)
Mnémosyne (Société savante qui revalorise la place des femmes dans l’histoire)
MUSAE (réseau de recherche international pour l’étude de la pensée des femmes et les utopies dans l’Europe de la première modernité – Corps, logiques d’exclusion, espaces de résistance)
Project Vox (sur les femmes philosophes)
SIÉFAR (Société internationale pour l’étude des femmes de l’Ancien régime, dispose d’un Dictionnaire des femmes de l’Ancien régime)
VisiAutrices (le projet vise à mesurer et caractériser la place des femmes dans l’enseignement des lettres dans le secondaire et le supérieur, et son évolution)
WINK (Women’s Invisible Ink : Trans-Genre Writing and the Gendering of Intellectual Value in Early Modernity)

Pour les enseignant.es – ressources pédagogiques

Genrimages (met à disposition de la communauté éducative des vidéos et images analysées, des ressources et un outil d’annotation d’images fixes et animées pour conduire des séances de sensibilisation qui croisent éducation à l’image et éducation à l’égalité femme-homme)
Matilda (vidéos et ressources pédagogiques sur les thématiques de l’égalité entre les sexes, site monté par des enseignant.es pour des enseignant.es)

Maisons d’édition, bibliothèques et librairies (femmes et LGBTQIA+)

Édition :
– Anacaona
– Blast
– Les éditions du Commun
– Communard.e.s
– Daronnes
– Hobo Diffusion
– Lisières
– Passager clandestin
– Douteuses
– Hystériques et associé.e.s
Bibliothèque :
Librairies :
Violette & Co (librairie, Paris)
Les mots à la bouche (librairie, Paris)

Observatoires et organismes publics

Magazines et blogues

– Le magazine 50/50
– Le magazine Causette
– Le magazine La Déferlante
– Le magazine Têtu (gay)
Genre & Ecran (critique féministe des productions audiovisuelles)

Podcasts réalisés par des étudiant.es de l’UFR L&L :

  • Un podcast en deux épisodes (épisode unépisode deux) (décembre 2024), sur les actions de l’UP en matière de VSS et d’égalité femmes-hommes.

Podcast de Lilian Afonso et d’Axel Brévière, avec Virginie Laval et avec Catherine Rannoux, la présidente de l’université et l’ancienne VP égalité-diversité de l’UP, puis un micro-trottoir auprès d’étudiant.es de l’UP. L’épisode un présente les personnes interviewées et les difficultés qu’elles ont pu rencontrer dans leur carrière et leur fonction, ou que l’on rencontre dans les carrières à l’université (EC et BIATSS) en raison des inégalités de genre. L’épisode deux, les dispositifs, les résultats et les perspectives de la mission égalité-diversité.

Podcast d’Aurélie Duvivier-Carayon et de Victor Maisonneuve, avec Anne Debrosse (chargée de mission égalité-diversité UFR L&L).

Laura Bagage, Julia Bonnifait et Zoé Gaillard : sur la coloc drag de Poitiers et qui présente le portrait de Bendi-Queen / Flora, femme trans et drag queen, à travers son interview.

Podcasts professionnels :

> série documentaire interactive qui invite les femmes à dénoncer l’ordre établi en prenant conscience du pouvoir politique de leur corps.
> Charlotte Bienaimé : mêle intimité et expertise, témoignages et réflexions, pour aborder les questions de genre, de féminismes, d’égalité entre les femmes et les hommes.
> Victoire Tuaillon : parle en profondeur d’un aspect des masculinités contemporaines avec un·e invité·e. Parce qu’on ne naît pas homme, on le devient.
> Mathieu Palain : Immersion avec douze hommes condamnés pour violences conjugales et contraints par la justice de participer à un groupe de parole pendant six mois. Déni, témoignages, paroles de victimes.
> sur les femmes dans l’histoire de l’art, podcast de Julie Beauzac
> sur la première autrice qui a vécu de son écriture aux alentours de 1400
> roman paru en 2022.

  • La vie étudiante continue sur les réseaux sociaux !