Comme enseignant·es et enseignant·es chercheu·ses, nous pouvons tou·tes contribuer à diminuer le nombre des situations de harcèlement (moral et/ou sexuel), ou à les arrêter avant qu’elles ne prennent trop d’ampleur.

Pour cela, nul besoin d’être psychologue, assistant·e social·e etc. (ce n’est pas notre travail). Mais vous pouvez indiquer, pendant vos cours, quelques éléments d’information, ou accueillir des petites actions dans vos cours, si le cœur vous en dit.

J’incite mes étudiant∙es à suivre le MOOC "VSS : Stop !" sur Updago.

Accès : cliquer sur « accès par composantes », dans le menu déroulant choisir « Modules en auto-formation : transition écologique et responsabilité sociétale », cliquer sur « Violences sexistes et sexuelles : Stop ! »

Je rappelle régulièrement aux étudiant∙es l’existence de la plateforme de signalement de l’université

https://signalement.univ-poitiers.fr/

La plateforme va migrer à l’automne. Une communication ad hoc sera faite.

Je me forme sur ces sujets

L’université propose régulièrement des formations pour les personnels sur la lutte contre l’homophobie, la transphobie ou le traitement des situations de harcèlement. Prochaines formations : compétences psychosociales et harcèlement entre étudiant.es à l’université : comprendre pour agir (voir Form Up sur iris)

Je peux accueillir en CM ou en TD une courte séance de théâtre impromptu

Avec « Si on peut plus draguer » de la Cie Mano Fica, deux comédien∙es s’assoient parmi les étudiant∙es et vont jouer en début de cours une scène de « drague lourde » à front renversé (la femme harcelant l’homme).

Durée totale : 15 minutes

Cette séance peut être prolongée par un débat mouvant.

Durée totale avec débat mouvant : 1 h 30

Je peux transformer un de mes TD en session de théâtre-forum

Le théâtre-forum est un spectacle de théâtre interactif qui permet par le biais du jeu théâtral de faire émerger la parole et la réflexion autour de la question des violences sexistes et sexuelles ou du harcèlement. Nous pouvons envisager de construire des sessions de théâtre forum sur les discriminations si cela correspond à un besoin pour vous.

Nous travaillons avec plusieurs compagnies du territoire : Cie Arlette Moreau, D’Âme de Cie et Noctilus notamment.

Durée : 2 h 30. Nombre d’étudiant∙es : 30 à 80

Je peux mettre en place pour mes étudiant∙es un atelier de développement des compétences psychosociales ou d’auto-défense émotionnelle

Ces ateliers sont animés par la Ligue de l’enseignement, le Planning familial ou la Cie Sans Titre.

Durée : 2 h – Nombre d’étudiant∙es : 15 à 20 /atelier

J’informe les étudiant·es des dispositifs mis en place à l’université

  • Distributeurs de protections périodiques au RDC des bâtiments.
  • Facilité de prise en compte du prénom d’usage (via les référent.es égalité des composantes)
  • Congé pour santé menstruelle (16 jours / an avec un formulaire spécifique de déclaration d’absence)

Je fais connaître aux étudiant.es le consentomètre créé par des étudiant.es de l’université de Poitiers


  • La vie étudiante continue sur les réseaux sociaux !