Thèses

Elina Galin, La mélancolie féminine dans le roman français du XVIIe siècle (depuis 2021).

Louise Lagniez, Du fait divers d’après-guerre au roman contemporain : relecture de la figure de la Veuve noire, criminelle passionnelle ou assassine subversive, dans les sphères juridique, médiatique et artistique (France, Angleterre, Japon) (depuis 2022).

Marion Rovisse, La réhabilitation de la « sorcière » dans des fictions en France, en Grande Bretagne et en Pologne (depuis 2021).

 

Mémoires de master – 2022-2023

– M2 :

Irina Frydryczak : Écriture, représentation et utilisation du personnage féminin en fantasy : le cas du Prieuré de l’Oranger de Samantha Shannon.

Chloé Goullon : La réadaptation moderne du mythe de Perséphone dans Lore Olympus.

Rachel Vergnaud : Sororité, médiation littéraire et pratiques féministes de la littérature.

Inès vom Hoevel : La représentation de la femme et de son corps dans la littérature young adult.

– M1 :

Emma Chaumond : Two Sides of the Same Story: Portrayal of Child Sexual Abuse in Vladimir Nabokov’s Lolita and Kate Elizabeth Russell’s My Dark Vanessa.

Héloïse Lengagné : Émancipées et subversives : les univers parallèles et l’imaginaire subversif de Frida Kahlo et Louise Bourgeois ou la similitude de deux mondes et de deux artistes.

Nora Régis : La représentation de la fée Clochette dans le roman Peter and Wendy de J.M. Barrie illustré par Francis Donkin Bedfort et ses adaptations en langue française illustrées par Régis Lejonc et Quentin Gréban.


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