Lieu et date : Université de Poitiers, 8 & 9 octobre 2015.

Organisation : Centre du Livre et de la Lecture du Poitou-Charentes.

Intervenante : Laure Deschamps, fondatrice du site web La Souris Grise.

Cette formation, qui a eu pour objectif de former aux usages des applications jeunesse numériques et de mettre en avant la production éditoriale qui en découle, s’est articulée en deux temps : une conférence ouverte à tous et une formation aux ateliers numériques jeunesse.

La première s’est déroulée à l’ESPE de l’Université de Poitiers dans la matinée du 8 octobre et a donné aux participants un panorama sur les usages numériques de l’enfant, ainsi que leur contexte. Quant à la seconde partie, elle a permis d’approfondir la présentation des ressources de référence pour les participants inscrits. Ce qui a fait la richesse de cette formation, c’est la diversité des parcours des personnes présentes : documentaliste, bibliothécaires, enseignants, animateurs et étudiants ont ainsi pu échanger leurs points de vue et leurs interrogations quant à l’usage de certaines applications au sein de leurs structures respectives et notamment dans le cadre de l’organisation d’ateliers pour les enfants, élèves ou non selon le contexte.

Ayant pu participer à ces deux journées, je tiens à remercier Laure Deschamps pour cette intervention très enrichissante ainsi que le Centre du Livre et de la Lecture de Poitou-Charentes pour cette expérience qui a permis aux personnes présentes de découvrir les caractéristiques qui font des tablettes numériques des outils de médiation pertinents pour la jeunesse, mais également d’avoir un aperçu de l’offre d’applications ainsi que des usages de médiation qu’elles permettent de mettre en place.

Pour info : La Souris Grise (à ne pas confondre avec les éditions La Souris qui raconte) est un site web qui publie des critiques d’applications numériques pour la jeunesse. Fondé en 2010 par Laure Deschamps et édité par l’organisme Screenkids qui a pour objectif d’ « accompagner les cultures tactiles auprès du public des familles comme des professionnels », ce magazine propose des sélections d’applications très intéressantes sur les critères suivants :

1. la sécurité
  2. l’originalité,
  3. l’apport d’apprentissage,
  4. le ressort ludique,
  5.  la qualité d’animation,
  6.  la sonorisation,
  7. le graphisme,
  8. l’ergonomie.

Je vous invite à visiter leur site web, sur lequel vous trouverez de plus amples explications ici.

Et pour ceux qui voudraient lire un résumé plus détaillé de la rencontre, je vous invite à cliquer ci-dessous :

CR Usages numériques des enfants.