Le Vendredi 13 juin de 9h à 17H30 à l’hôtel Fumé*, UFR Sciences Humaines et Arts de l’Université de Poitiers, Amphithéâtre Bourdieu
(*adresse exacte: 8 rue René Descartes )
Les tablettes numériques et smartphones connaissent actuellement un vif succès commercial et médiatique. Ces supports mobiles sont en train de changer les expériences de création et de lecture. Or si ces supports sont souvent évoqués, on prend peu de temps pour décrire, analyser leurs contenus, leurs caractéristiques littéraires, artistiques, hypermédiatiques, pédagogiques, etc.
Si toute œuvre ne peut exister sans support, les contenus sont aussi la raison d’être de ces supports. Nous aimerions donc nous intéresser aux contenus idoines qui y sont déployés : ce que certains appellent « les livres enrichis » ou « augmentés », mais aussi les applications. Comment appréhender et décrire ces contenus ? Comment sont-ils créés ? Comment les publie-t-on? Comment les lit-on ? Nous nous concentrerons sur tous ces aspects depuis leur création jusqu’à leur réception.
Les écrans tactiles mobiles seront abordés en tant que dispositifs techniques au sein desquels de nouvelles œuvres sont proposées et autour desquels de nouvelles pratiques de lecture s’organisent. Il s’agit en effet d’interroger les transformations, les usages et les pratiques de création, d’édition et de lecture des œuvres proposées sur ces supports numériques. Il s’agira bien de prendre le parti de percevoir aussi ces contenus comme des œuvres, d’en faire des analyses littéraires en même temps que médiatiques, à l’image de ces MSA, « média specific analysis », réalisées par Katherine Hayles.
Il conviendra de concevoir et d’interroger ces œuvres non plus seulement en regard des pratiques littéraires liées au livre, mais aussi en regard des pratiques hypermédiatiques liées à l’écran d’ordinateur, cet écran que Gervais et Archibald qualifient de « relié ». Quelle spécificité de la lecture sur écran tactile, par rapport à l’écran relié que nous avions connu jusque-là? Comment les œuvres sur tablette ou pour smartphone s’inscrivent (ou non) dans la lignée des réflexions sur les hypertextes et les hypermédias amorcées depuis le début des années 90 ? Ne serait-il pas plus juste de parler d’œuvres hypermédiatiques pour écran tactile ?
Ce colloque, accordera une part importante aux pratiques, aux expériences de création auctoriale ou éditoriale et de réception.
Programme
9h Ouverture du colloque par les étudiants du Master Livre et Médiations
9h30 Olivier Thuillas : GéoCulture et la géolocalisation d’extraits littéraires : les enjeux de coopération et
d’intermédiation
10h Thierry Fournier Flatland : un catalogue d’exposition sur tablette pour une nouvelle approche critique
10h30 Nolwenn Tréhondart : Figures de la lecture « augmentée » dans les romans enrichis pour adultes
11h00 Anaïs Guilet : Beside Myself de Jeff Gomez, une lecture littéraire
11h30 Isabelle Pariente-Butterlin : Écriture et technique : quelle ontologie du livre numérique ?
Déjeuner
14h Mathilde Miguet : L’innovation dans la continuité :reconsidérer les produits culturels numériques et autres e-albums à l’heure des tablettes tactiles.
14h30 Aurélie Herbet, Lucile Haute et Alexandra Saemmer : Conduit d’aération
15h00 Marc Jahjah : Les pratiques de fabrication des livres numériques chez Publie.net
15h30 Table ronde avec des créateurs, éditeurs : Julie Guilleminot (L’apprimerie), Gwen Catala (Publie.net), Bertrand Sandrez (graphiste).