Première année

En Master 1, la formation comprend 2 semestres.

Le semestre 1 (S1) se déroule de septembre à début janvier. Le semestre 2 (S2) se déroule de janvier à août.

De même que le Master 2, le Master 1 s’effectue entièrement à distance via notre plateforme Webex. Il est ainsi indispensable pour chaque étudiant et étudiante de disposer d’un équipement informatique adapté : ordinateur plutôt que téléphone, connexion internet stable et permettant un flux vidéo de qualité, webcam.

Tous les enseignements sont enregistrés et mis à disposition sur une plateforme, accompagnés des ressources annexes.

Pour postuler : RDV sur la plateforme https://www.monmaster.gouv.fr/

Dates clefs

04 septembre 2024 > réunion de rentrée

Semaines de cours 2024 : 36, 37, 40, 41, 45, 46, 49, 50

Semaines de cours 2025 : 2, 3, 6, 7, 10   

Maquette indiquée à titre informatif (en cours de refondation)

Premier semestre (167 h)

UE1 – UE1 – Fondamentaux sur la e-éducation – 41h – 9 ECTS

  • Les fondamentaux : E-education et SIC / culture numérique et environnements informationnels (6hTD)
  • Les fondamentaux : E-education et informatique / Les EIAH (3hTD)
  • Les fondamentaux : E-education et education / Ingéniérie techno-pédagogique (6hTD)
  • Les fondamentaux : E-education et SIC&informatique / Chaîne éditoriale, outils auteurs et normes (6hTD)
  • Projet tuteuré : Les enjeux sociétaux de la E-éducation (projet)

UE2 – Préparation à la recherche – 13h – 3 ECTS

  • Recherche et évaluation de la littérature scientifique et spécialisée 18h

UE3 – Ingénierie des dispositifs en e-éducation – 53h – 6 ECTS

  • Méthodologie de projet (9hTD)
  • Ingénierie techno-pédagogique : Technique de scénarisation (9hTD)
  • Médiatisation de la formation (9hTD)
  • Conception des interfaces et interaction (Ergonomie) (6hTD)
  • Projet Tuteuré (projet

UE4 – Ingénierie des dispositifs en e-éducation (Réalisation) – 27h – 6 ECTS

  • Ingénierie techno-pédagogique : Techniques de réalisation (9hTD)
  • Gestion de contenus éducatifs, normes et standards en e-éducation (9hTD)
  • Vidéo (9hTD

UE5 – Connaissance des environnements professionnels et de recherche – 12h – 3 ECTS

  • Intervention de professionnels (6hCM)
  • Connaissance des acteurs de la e-education (3hTD)
  • Préparation du stage (3hTD)

UE6 – Langue vivante étrangère – 25h – 3 ECTS

  • Anglais 25h

Second semestre (131 h)

UE1 – Approches interdisciplinaires sur la E-éducation – 45h – 6 ECTS

  • Les apports interdisciplinaires : Droit de l’information et du numérique (15hTD)
  • Les apports pluridisciplinaires : Psychologie cognitive (15hTD)
  • Les apports interdisciplinaires : Économie de l’attention (6hTD)
  • Les apports interdisciplinaires : Neurosciences et apprentissage en contexte numérique (9hTD)

UE2 – Projet de recherche – 12h – 3 ECTS

  • Projet de mémoire 6h
  • Séminaire de recherche 6h

UE3 – Ingénierie des dispositifs en e-éducation (Evaluation) – 44h – 3 ECTS

  • Méthode d’analyse d’usages (6hTD)
  • Web et base de données (6hTD)
  • Initiation aux statistiques (12hTD)
  • Projet tuteuré (projet)

UE4 – Théories et recherches sur les apprentissages avec le numérique (fondamentaux de la spécialité) – 30h – 6 ECTS

  • Approfondissement : E-education et informatique / Nouvelles formes d’interaction (6hTD)
  • Approfondissement : E-education et SIC / utilisation, usage, pratique, appropriation, invention, innovation (apprenant, formateurs, institution) (12hTD)
  • Approfondissement : E-education et psycho / Théorie de l’activité, instrumentation, médiation instrumentale (6hTD)
  • Approfondissement : E-education et education (6hTD)

UE5 – Stage – 2mois – 12 ECTS

  • Stage (2 mois minimum, 6 mois maximum)

En Master 2, la formation comprend 2 semestres réalisés à distance. Le semestre 3 (S3) se déroule de septembre à mi-janvier. Le semestre 4 (S4) se déroule de mi-janvier à août. Il débouche sur l’obtention du diplôme. L’admission directement en seconde année est possible  pour les étudiants disposant d’un M1 compatible ou pour les professionnels disposant déjà d’expérience dans le domaine des technologies éducatives. Le M2 peut aussi s’effectuer en alternance, uniquement en contrat de professionnalisation (pas de contrat d’apprentissage). En savoir plus sur le master 2 en alternance.

Deuxième année

Structure générale de l’année

L’année de M2 comporte deux grands volets :

  • Une période de cours de septembre à février, appelée “troisième semestre” (les semestres 1 et 2 correspondent à la première année),
  • Une période de mars à fin septembre, correspondant au “quatrième semestre”.

Au cours de l’année (pendant les troisième et quatrième semestres), les étudiants doivent réaliser :

  • Une immersion professionnelle, qui prend la forme d’une alternance (contrat de professionnalisation) dans une entreprise ou une administratio, d’un stage filé de 3 mois minimum (structure publique) ou d’une expérience de création d’entreprises.
  • Un mémoire, travail d’étude montrant la capacité de l’étudiant à construire une réflexion sur son domaine, à mener une étude de terrain dans le domaine de l’usage des technologies éducatives ainsi qu’à se tenir informé de l’état de l’art au cours de sa carrière.

Ci-après les principales formations proposées. Les volumes horaires sont donnés à titre indicatif.

Troisième semestre (194 h)

UE1 – Ingénierie des dispositifs en e-éducation (fondamentaux) – 34h – 6ECTS

  • Les fondamentaux de la E-education et de l’ingénierie techno-pédagogique (9hCM, projet)
  • Approfondissements thématiques via un MOOC (15h)

UE2 Pilotage et gestion de projet (fondamentaux)

  • Gestion de projet, méthodes et outils de conception (introduction, design thinking, UX design, UI design) (9hTD)
  • Droit appliqué aux projets en e-éducation (6hTD)
  • Gestion financière des projets (6hTD)
  • Ateliers d’accélération des projets professionnels phase de cadrage (gestion de projet, conception, développement, modèle économique, communication, aspects juridiques) (8hTD)
  • Stage (4 mois minimum sur l’année) ou alternance ou projet entrepreneurial

UE3 – Conception de dispositifs innovants en e-éducation (fondamentaux) – 28h – 9 ECTS

  • Les fondamentaux de la conception de dispositifs innovants en e-éducation (contenus, maquettage, prototypage statique) (9hCM, 9HTD, projet)

UE4 – Pratiques de recherche, pratiques de terrain – 80h – 9 ECTS

Parcours IME, 90h, 9 ECTS

  • Méthodologie de recueil de données (24hTD)
  • Accompagnement du projet de recherche (30hTD)
  • Ateliers d’accélération des projets de recherche phase de cadrage (thématique, problématique, moyens, méthodes) (8hTD)
  • Séminaires thématiques (18hTD)

UE5 – Langue vivante étrangère – 23h – 3ECTS

  • Anglais : apprentissage en autonomie guidée 8h
  • Anglais : cours 15h

Quatrième semestre (101 h)

UE1 – Ingénierie des dispositifs en e-éducation (fondamentaux) – 16h – 3 ECTS

  • Les fondamentaux de la E-éducation et de l’ingénierie techno-pédagogique : réalisation et mise en œuvre d’une formation (6hCM , 10h projet)

UE2 – Pilotage et gestion de projet – 17h – 4mois – 3ECTS

  • Gestion de projet, méthodes et outils de réalisation (méthodes agiles, évaluation UX, recette) (9hTD)
  • Ateliers d’accélération des projets professionnels phase de réalisation (conception, développement, modèle économique, communication, aspects juridiques) (8hTD)
  • Stage – projet pro (4mois

UE3 -Conception de dispositifs innovants en e-éducation (fondamentaux) – 28h – 6ECTS

  • Les fondamentaux de la conception de dispositifs en e-éducation (prototypage dynamique, évaluation) (9hCM, 9HTD, projet)

UE4 – Pratiques de recherche, pratiques de terrain – 50h – 18ECTS

  • Accompagnement du projet de recherche (30hTD)
  • Ateliers d’accélération des projets de recherche phase de réalisation (expérimentation, recueil de données, analyse, communication, moyens, méthodes) (8hTD)
  • Séminaires thématiques (2 journées) (12hCM)

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