Le lundi 8 mars, c'est la journée internationale de lutte pour les droits des femmes. Que vous soyez femme, homme ou autre, nous vous incitons à rejoindre les actions lancées par différents collectifs et syndicats, non seulement le 8 mars mais tout au long du mois
* Samedi 06 mars, 14h : Action matrimoine ( « on va se faire voir et entendre » ) à l’initiative du Collectif 8 mars à 14h au Baptistère St Jean ( Musée Ste Croix)avec parcours « Révolution » et concert des « Petites lèvres » à 16h (tract détaillé en PJ)

* Lundi 08 mars : 12h-12h45 « Jeu des privilèges » (animé par Coline Alvarez et Sophia Evezard, étudiantes en master Livres et médiations) – esplanade UFR L&L (à côté de la pyramide)

14h – Grève féministe : Manifestation « les premières de corvée en grève ! » (Place de la mairie, Poitiers)

* Lundi 8 mars 19h :  Projection : CABARET HÉTÉR♡CLITE (gratuit)
Projection virtuelle « Réclame la liberté » & «Corps et de fards ». Des courtes vidéos poétiques et artistiques mettant en lumière deux figures de femmes de la Belle Époque : Camille Claudel & Nusch Eluard. Suivi d’un débat avec l’incroyable Deborah Sundahl, autrice, spécialiste du plaisir féminin et animatrice de séminaire. Entre femmes artistes d’hier et d’aujourd’hui : la sexualisation du corps est-elle émancipatrice ou aliénatrice?
* Lundi 8 mars 20h Projection virtuelle cinéma Le Dietrich (5 euros)
Projection virtuelle de « Mon nom est Clitoris », un film documentaire de Daphné Leblond et Lisa Billuart Monet.
Des jeunes femmes dialoguent autour du thème de la sexualité féminine. Avec une liberté, un courage et un humour communicatifs, elles partagent leur expérience et leurs histoires, dans la volonté de changer le monde autour d’elles et de faire valoir le droit des femmes à une éducation sexuelle informée, délivrée des contraintes et des tabous. Suivie d’une rencontre avec la co-réalisatrice Daphné Leblond et la présidente de l’association partenaire Ch(s)OSE, Isabel Da Costa. DIFFUSION UNIQUE.
Achat des billets en ligne sur www.25eheure.com

* Mercredi 10 mars – 17h30-18h30 : L’association STOPFISHA vous proposent une information-discussion (en visio) sur les cyberviolences sexistes et sexuelles.

« STOPFISHA, pour que la cyber-honte change de camp »:  « La vie physique et la vie cyber ne font qu’un et les violences sexistes et sexuelles y sont ancrées. La lutte contre le patriarcat en ligne est aujourd’hui impulsée par une association : StopFisha. »
Lien : https://us04web.zoom.us/j/76011135842?pwd=Q0hDdVRMRlBQbFFpYkpEcW5HekNydz09
ID da reunião: 760 1113 5842
Senha de acesso: 9Yi7HL
* Un bilan en images de l’opération « matrimoine » du Samedi 06 mars ( « on va se faire voir et entendre » ) à l’initiative du Collectif 8 mars :
https://web86.info/on-va-se-faire-voir-et-entendre-photos-et-videos/

 

* Vendredi 12 mars : 16h : Table-ronde Dire et voir les menstrues (en ligne) (https://emf.fr/ec3_event/journees-menstrueuses/ )
Introduction par Marion Coville, Héloïse Morel et Stéphanie Tabois.
Échanges avec Alice Armenio, Clémence Blet, Sophia Evezard et Juliette Guy, étudiantes du master Livres et médiation (UFR Lettres et Langues) et créatrices du fanzine « Menstrueuses » diffusé à partir du 12 mars ; Stéphane Bikialo, professeur en langue et littérature françaises, Forellis, UFR Lettres et langues, université de Poitiers ; Julia Barantin et Tom Pascaud van der Meersch, membres du Club de Bridge et Maël Baussand, artiste plasticienne, photographe et chercheuse.

19h. Gériatrix brother and sisters avec la contrebassiste Nelly Mousset
Lecture, performance et improvisation. Une proposition du Lieu multiple. ( https://emf.fr/ec3_event/nelly-mousset-guests/ )

* Du 15 au 21 mars : « semaine des visibilités », avec des actions de sensibilisation et des performances artistiques.

 

* 17 mars : journées d’études « Femmes de savants » (organisée par S. Bikialo, A. Jollet et H. Morel)

Comment arrive-t-on à ce que ces femmes actives dans l’élaboration scientifique soient aujourd’hui ignorées, méconnues ou seulement qualifiées de « sœur de », « épouse de », « fille de ». Dans le cadre du FEDER Sciences en mouvements d’elles, mené par l’Espace Mendès France pour lutter contre l’invisibilité des femmes dans les travaux scientifiques et contre les stéréotypes. Lien vers le programme et lien YouTube pour suivre l’après-midi en direct : https://emf.fr/ec3_event/femmes-de-savants/

* 23 mars, 14h-17h : Réunion de préparation du festival d’égal à égale, UFR Lettres et Langues, amphi Woolf. (les projets étudiants seront soutenus par l’association Culture LL)

# Merci de consulter l’ADN & PRINCIPES du festival, qui indique les modalités de participation au festival , tant pour les structures partenaires que les équipes artistique ICI

Dates pressentis pour le festival ÉGALE À ÉGAL  2021 : Du vendredi 12 au samedi 27 NOVEMBRE 2021 (Ces dates peuvent évoluer, la période définitive dépendra des dates prévues avec vos structures partenaires)

 

Faites vous voir et entendre !
  • La vie étudiante continue sur les réseaux sociaux !