Printemps HN

Affiche de la semaine des humanités numériques

Pour permettre aux collègues de la faculté de mieux cerner les enjeux des humanités numériques, le département a créé en 2020 « Le Printemps des humanités numériques ». Le but en est de construire une passerelle entre les travaux réalisés par les chercheurs de l’Axe Humanités Numériques de la MSHS, les étudiants, les enseignants de la faculté Lettres & Langues et les collègues des autres facultés de l’université. Ouvert à d’autres universités, cet événement permet d’inviter les étudiants de troisième année à présenter leurs réalisations numériques lors du « Day of Digital Humanities ».

LE PRINTEMPS DES HUMANITÉS NUMÉRIQUES 2022

Dans le cadre du “Printemps des SHS”, et pour la troisième année consécutive, nous vous invitons au “Printemps des humanités numériques”.

Cette année, l’évènement est organisé à distance et en présence à la MSHS de Poitiers du lundi 9 au vendredi 13 mai sous la forme d’un cycle de conférences autour d’une thématique principale: “Les humanités au temps des algorithmes”. Nous aurons le plaisir d'entendre:

lundi 9 mai 17h-18h

Jean-Baptiste Camps (École des Chartes) & Florian Cafiero (CNRS): "Rien n'est plus trompeur qu'un fait évident”: Affaires de style et algorithmes.

mardi 10 mai 17h-18h

Ioana Galleron (LATTICE UMR 8094): Analyser les sentiments dans les préfaces de romans à partir d'un corpus multilingue.

mercredi 11 mai 17h-18h

Laura Antonietti (Université Grenoble Alpes), Alessio Aletta (University of Toronto): Les sciences humaines : une affaire de données?

jeudi 11 mai 17h-18h

Robert Alessi (UMR 8167 Orient et Méditerranée): La notion d'algorithme en informatique. Méthode et propriétés.

vendredi 12 mai 9h-10h

Elena Pierazzo (Université de Tours, CESR): Distant editing : les enjeux des humanités computationnelles pour l'édition scientifique.

LE PRINTEMPS (VIRTUEL) DES HUMANITÉS NUMÉRIQUES 2021

Le département d'informatique, en partenariat avec la MSHS, a le plaisir de vous inviter à la deuxième édition du Printemps (virtuel) des humanités numériques les jeudi 1er et 8 avril. Voici une présentation des intervenants de l'édition 2021 et le programme détaillé:

Jeudi 1er avril 2021 de 15h30 à 17h30 : Table ronde "Cartographie des récits"

Modération: Marie-Hélène Lay (université de Poitiers)

15h30-15h45 : Sebastien Caquard (université Concordia, Montréal), "Le projet Atlascine : repenser la cartographie des récits"

15h45-16h00 : Ioana Galleron (université Paris 3 Sorbonne nouvelle) "Cartographie des lieux dans le théâtre français du XVIIe siècle"

16h00-16h30 : Discussion

Modération: Jessica de Bideran (université Bordeaux-Montaigne)

16h30-16h45 : Marianne Vergez-Couret (université de Poitiers), Marie-Hélène Lay (université de Poitiers), Mylène Cor & Eva Lescure (étudiantes de L3, université de Poitiers) : "Cartographie thématique de textes en poitevin-saintongeais"

16h45-17h00 : José Javier Alavez (université Concordia, Montréal), "Cartographie exploratoire de la mort dans le contexte de migration au Québec"

17h00-17h30 : Discussion

Jeudi 8 avril 2021 de 13h30 à 15h00 : Table ronde "Enseignement et numérique: au-delà de la compétence technique"

Modération: Elie Allouche (direction du numérique de l'éducation - ministère de l'Éducation nationale)

13h30-13h45 : Frédéric Clavert (université du Luxembourg) "Apprendre le numérique et renouveler la critique des sources"

13h45-14h00 : Laurent Tessier (Institut Catholique de Paris) "Certifier des compétences numériques à l'université ? Comparaison des approches DH et EdTech"

14h00-14h15 : Sébastien Horna (université de Poitiers), "La certification PIX à l'Université de Poitiers"

14h15-14h45 : Discussion

Jeudi 8 avril 2021 de 15h00 à 17h30 : Table ronde "Intelligence artificielle et sciences humaines: défis et passerelles"

Modération: Estelle Debouy (université de Poitiers)

15h00-15h15 : Alexandre Gefen (CNRS, université Paris 3), « L’IA comme méthode, l’IA comme sujet en SHS »

15h15-15h30 : Farah Benamara (université Paul Sabatier de Toulouse) "Détecter l'implicite dans les textes"

15h30-16h00 : Discussion

Modération: Fatiha Idmhand (université de Poitiers)

16h15-16h30 : Thierry Olive (université de Poitiers) "Le processus de textualisation : de l’analyse comportementale du rédacteur à la modélisation par l'IA"

16h30-16h45 : Paul Dequidt (université de Poitiers) " Implémenter une IA : enjeux de choix, biais et représentations"

16h45-17h15 : Discussion

LE PRINTEMPS DES HUMANITÉS NUMÉRIQUES 2020

Dans le cadre du Printemps de la Recherche 2020, e-C@NA et les chercheurs des universités de Poitiers, La Rochelle, Bordeaux et Pau ont organisé le Printemps des Humanités Numériques. À Poitiers, le département d'informatique, en partenariat avec la MSHS, a eu le plaisir de vous proposer le programme suivant.

Brève numérique n°1

Corpus Cordel/Cantel. Littérature de colportage brésilienne.

La première “Brève numérique” du Printemps des Humanités Numériques vous permet de (re)découvrir le projet “Littérature de Cordel”. Karina Marques et Sandra Teixeira reviennent sur cette littérature de colportage brésilienne, inscrite au patrimoine immatériel de l’Unesco, et sur la numérisation et la mise à disposition des “folhetos”.

Le projet en vidéo.

Pour en savoir plus : http://cordel.edel.univ-poitiers.fr/

Brève numérique n°2

Édition numérique des atellanes

Découvrez les atellanes, des comédies du théâtre latin du Ier s. av. J.-C. Estelle Debouy vous présente son projet d’édition numérique des atellanes de Pomponius et Novius dans un poster où elle explique comment elle a conçu son édition: ont été saisis en LaTeX tous les éléments constitutifs de l’édition (variantes, contexte, sources, traduction et commentaire) pour un export avec ekdosis, programme développé par Robert Alessi, vers un fichier PDF et un fichier TEI xml qui pourra être l'objet de requêtes. Date de publication envisagée: automne 2020.

Voir un extrait de l'édition PDF.

Brève numérique n°3

Ekdosis: une solution pour les éditions critiques multilingues

Comment réaliser des éditions critiques multilingues? C'est à cette question que Robert Alessi a tenté de répondre en développant le package ekdosis. Conçu comme une extension pour LuaLaTeX,il permet de créer facilement différents étages de notes critiques dans différentes dispositions, quel que soit le sens d’écriture. Les textes peuvent être présentés sur des pages continues ou bien en vis-à-vis, ou encore sous la forme de colonnes synchronisées. Il est aussi adapté à des dispositions complexes: poésie arabe, images, diagrammes, etc. La conversion vers le format TEI xml est prise en charge. Cette construction sous la forme de base de données permet l'extraction et la comparaison des textes saisis segment par segment (texte de base, traduction, emprunts rédactions parallèles) avec la possibilité de caractériser le type d'emprunt par des annotations. Ce logiciel, qui a été présenté en 2019 lors de trois colloques (Stanford, Ottawa et Vienne), sera publié une fois terminée la rédaction de la documentation, au plus tard en juin 2020.

Pour en savoir plus: http://www.ekdosis.org et https://ctan.org/author/alessi

Brève numérique n°4

Du facsimilé au texte: la nécessité du traitement numérique

Cette brève vous présente le travail de l'une de nos étudiantes, Julie Laurent, étudiante en Master 1 (LLCER Espagnol): elle étudie la genèse de la nouvelle "Mort par scorpion/Muerte por alacrán" (1978) de Armonía Somers. Dans la tradition des nouvelles fantastiques, angoissantes et policières de Guy de Maupassant, Edgar Allan Poe et Horacio Quiroga, Armonía Somers raconte l'histoire d'un projet d'assassinat par scorpion. Comment Armonía Somers a-t-elle a conçu cette nouvelle? Que nous disent les manuscrits sur les méthodes de l'écrivaine? Comment donner à voir ce processus d'écriture? Comment traiter les nombreux états génétiques disponibles dans les archives à l'aide de l'informatique? C'est à ces questions que le travail de Julie Laurent tente de répondre.

Elle nous explique ici son travail.

Les archives de Armonía Somers sont actuellement traitées par le CRLA-Archivos. Le corpus sera prochainement mis en ligne. En attendant, vous pouvez consulter l’ancien site pour avoir quelques informations.

Brève numérique n°5

Le Fonds Dubois & les humanités numériques: l'exposition virtuelle

Qui était Auguste Dubois? Licencié ès lettres en 1886, reçu docteur de la faculté de droit de Lille en 1893, il fut d’abord chargé de cours à la faculté de droit de Lille, avant de devenir professeur agrégé à la faculté de droit de Poitiers. Son enseignement a porté dès le début sur l’économie politique (doctorat) et l’histoire des doctrines économiques. En 1903, il publiait le premier tome de son Précis de l’histoire des doctrines dans leurs rapports avec les faits et les institutions, un ouvrage qui reste un exemple de méthode scientifique et de critique économique. Découvrez le parcours de cet intellectuel et son rôle dans l'histoire des idées, de l'histoire économique et sociale des XVIIe-XVIIIe s. en France et au Royaume-Uni à travers la présentation de Susan Finding (MIMMOC EA 3812), Elodie Peyrol-Kleiber (MIMMOC, EA 3812) et Anne-Sophie Traineau Durozoy (Conservatrice, SCD, UPoitiers).

Le projet en vidéo.

Pour en savoir plus: https://dubois.hypotheses.org/

Brève numérique n°6

La nouvelle plate-forme de revues en ligne de l’université de Poitiers

Encore une nouvelle plate-forme? Oui, mais pas n'importe laquelle! Unifiée et surtout consultable sur tous vos supports (smartphone, tablette, ordinateur), elle propose des articles téléchargeables en PDF. Depuis décembre 2019, neuf revues sont déjà consultables en ligne et d'autres viendront bientôt s'ajouter à la liste. Découvrez ce projet grâce à Nicolas Pinet, directeur adjoint du SCD et membre du groupe de travail « revues » (i-médias, SCD et MSHS de Poitiers). À vos claviers!

Le projet en vidéo.

Exemple de revue en ligne: http://annalesdejanua.edel.univ-poitiers.fr/

Brève numérique n°7

Du balisage, des langages et des études de Lettres

Qu'est-ce qu'enseigner les humanités numériques dans une faculté de Lettres et Langues? Voici quelques réflexions de Luc Vigier qui enseigne la littérature des XXe et XXIe siècles à la faculté des Lettres et Langues de Poitiers et assure aussi depuis plusieurs années des enseignements d'informatique auprès des étudiants de Lettres. Il évoque ici les liens entre sa discipline et l'écriture du code ainsi que les effets symboliques et cognitifs que produit la pratique lente et méticuleuse du balisage des textes.

© Crédits image : Luc Vigier

Brève numérique n°8

The English PhonetiQuizz

Venez participer au quizz live sur la prononciation de l’anglais et sa variation dans l’espace et dans le temps. Pour cette séance, conçue et animée par Nicolas Videau, Sylvie Hanote, Jean-Louis Duchet et Michaël Nauge, on utilisera deux dictionnaires issus du corpus DicoDiachro, un projet porté par l'équipe de linguistique du laboratoire FoReLLIS.

Rendez-vous jeudi 9 avril à 14h30 ici.

La séance est ouverte à tous!

Brève numérique n°9

La plate-forme universitaire de données (PUD) de Poitiers

Connaissez-vous la PUD-UP? Savez-vous ce qu'est une très grande infrastructure de recherche (TGIR)? Emmanuel Idohou, ingénieur d'études pour Progedo, vous présente la plate-forme universitaire de données de Poitiers et son rôle dans le contexte national et international des très grandes infrastructures de recherche.

Le développement du numérique combiné à celui de l'internet confronte les disciplines des sciences humaines et sociales à une nouvelle dynamique qui transforme le métier même du chercheur. Les infrastructures de recherche en SHS doivent leur permettre de constituer et de manipuler des corpus volumineux de données pour ouvrir de nouvelles voies de recherche. Les infrastructures favorisent la gestion et le stockage de ces données, mais également l'interdisciplinarité. Les humanités numériques peuvent compter sur deux Très Grandes Infrastructures de Recherche:

La PUD-UP est le bras opérationnel de PROGEDO au niveau régional. Basée à Poitiers, elle contribue à faire la promotion des données quantitatives en SHS.

Brève numérique n°10

Un référentiel pour le traitement de la donnée « date » dans les corpus et bases de données des sources médiévales

Émilie Kurdziel (CESCM) présente le projet de construction d’un référentiel pour le traitement et l’encodage de la donnée « date » dans différents types de corpus et notamment dans les bases de données des sources médiévales.

Ce projet est soutenu par COSME, le Consortium « Sources Médiévales » de la TGIR Huma-Num, dédié aux approches numériques des sources médiévales.

Le projet en vidéo.

Pour en savoir plus: https://cosme.hypotheses.org

Brève numérique n°11

Le CELES XVII-XVIII et les humanités numériques

Alain Bègue présente les projets du Centre d’Études de la Littérature espagnole de l’Entre-deux Siècles (XVIIe-XVIIIe siècles), une fédération internationale de recherche rattachée à l’équipe B2 « Histoire et poétique des genres » de l’unité de recherche « Formes et Représentations en Linguistique, Littérature et dans les arts de l’Image et de la Scène » (FoReLLIS, EA 3816, Université de Poitiers).

Le Centre d’Études de la Littérature espagnole de l’Entre-deux Siècles (XVIIe-XVIIIe siècles) est l’unique structure de recherche internationale consacrée aux divers aspects de la production littéraire et à la pensée théorique de la littérature hispanique situés entre les deux mouvements majeurs que sont le Baroque et le Néo-classicisme (1650-1750), période peu étudiée par la communauté scientifique jusqu’à la fondation du CELES XVII-XVIII en 2008.

Pour mener à bien ses projets scientifiques, le CELES XVII-XVIII développe actuellement des outils de recherche que vous pourrez découvrir dans cette présentation.

Pour en savoir plus : https://celes.labo.univ-poitiers.fr/ et http://cibeles.edel.univ-poitiers.fr/

Brève numérique n°12

Pratiques informationnelles et translittératie à l’université: le cas d’étudiants de licence

Carine Aillerie (Techné) nous explique ici en quoi consiste la méthodologie qu'elle a explorée avec des étudiants de troisième année de lience: la photographie réflexive. Il s’agit de comprendre comment leurs pratiques informationnelles s’élaborent au quotidien. Les résultats obtenus vont dans le sens d’une construction collective et sociale des pratiques d’information et soulignent le rôle déterminant des habitudes académiques, notamment des discours et des attitudes des enseignants, dans la construction de ces pratiques.

La dimension réflexive de la méthode paraît constituer une piste intéressante pour la formation de ces étudiants au maniement de l’information et aux méthodes de travail universitaire.

Le projet en vidéo.

Brève numérique n°13

180 secondes Por Favor!

Michael Nauge (Forellis/Mimmoc) et Ludivine Thouverez présentent la revue satirique Por Favor, publiée lors de la transition démocratique espagnole (1974-1978). Por Favor est l'une des publications satiriques les plus emblématiques de la période. À la manière de "ma thèse en 180 secondes", découvrez ce projet de bibliothèque numérique né d'une rencontre entre l'éditeur catalan José Ilario et Ludivine Thouverez qui a parcouru toute l’Espagne et ses marchés aux puces pour collecter 173 des 200 numéros de cette revue.

Un important travail de classement et de description archivistique a été réalisé grâce au soutien de la MSHS à l'occasion de son appel à projets de 2018. Ce travail a également bénéficié de l’appui d’i-médias, du SCD de l’université de Poitiers et du Consortium CAHIER de la TGIR Huma-Num.

Brève numérique n°14

PLAViMoP: une nouvelle plate-forme de visualisation et de modification de mouvements

Connaissez-vous PLAViMoP? Issue d’une collaboration entre le Centre de Recherches sur la Cognition et l’Apprentissage (UMR 7295) et l’institut PPRIME (UPR 3346), PLAViMoP (Point-Light Display Visualization and Modification Platform) est une nouvelle plate-forme accessible gratuitement en ligne permettant de visualiser et de transformer des « point-lights displays » c’est-à-dire des séquences animées représentant des actions.

Si ces séquences sont aujourd’hui largement connues du grand public à travers leur utilisation dans le cinéma et les jeux vidéo, Christel Bidet-Ildei et ses collaborateurs font le point sur leur origine et leur utilité en psychologie expérimentale, pour la rééducation ou encore l’entraînement sportif (à voir ici).

Pour en savoir plus: https://www.acaps.asso.fr/plavimop-vers-une-nouvelle-utilisation-de-lobservation-dactions/ et https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02369548/document

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