Travaux étudiants

Deuxième année

Les étudiants de deuxième année abordent la notion de code à travers l’étude et la manipulation d’un langage de balisage léger (Markdown) en réalisant une revue critique collaborative, consultable en ligne et en PDF.

Chaque étudiant fait partie d'une équipe éditoriale et doit rédiger un article en markdown pour la revue créée par l'équipe. Le rédacteur en chef chaîne les articles dans l'éditeur de texte pour les SHS Stylo et les exporte sous la forme d'un seul fichier HTML visualisable en ligne, puis sous la forme d'un fichier PDF après modification du source LaTeX afin que le texte soit présenté sur deux colonnes.

Voici un exemple de réalisation:

Troisième année

Les enseignements assurés aux S5 et S6 suivent de plus près les différentes spécialités des licences et permettent aux étudiants de comprendre comment l’informatique s’applique à leur discipline : ils étudient ainsi les langages informatiques utiles à l’analyse ou l’exploitation des textes qu’ils étudient dans les autres UE, ils peuvent être amenés à réaliser un objet numérique réel et à en faire une présentation publique (ils créent un site web – HTML, CSS, Java sont ainsi étudiés – et/ou une édition numérique à l’aide de LaTeX ou de TEI xml). C’est donc à partir des sources et jeux de données propres à leur discipline que les étudiants utilisent les outils de l’informatique en contexte.

Exemple: les étudiants doivent réaliser l'édition d'un texte étudié en cours de littérature. Ils commencent par concevoir le site web de l'édition (introduction de notions telles que serveur-client, balisage, HTML, CSS) avant de réaliser l'édition numérique en XML-TEI (présentation de XML, étape de pseudo-TEI, présentation de TEI, encodage des grandes structures du texte).

Consultez la présentation réalisée par les étudiants d'espagnol et suivez le lien pour lire l'édition en ligne.

Master

Consultez le blog des étudiants du master CTC de l'UFR Lettres et Langues!

Les étudiants peuvent mettre en ligne leurs travaux sur UPétille. UPétille (Texte IntégraL de Littérature grise Étudiante de l'Université de Poitiers) est un projet de l’université de Poitiers visant à valoriser les formations et les travaux d’étudiants (mémoires, rapports de stage, thèses d'exercice, etc.) soutenus à l'université de Poitiers. Ce projet est également un élément structurant de la politique de l’établissement sur les questions de production et de partage de connaissances, ainsi que de lutte contre le plagiat.

liens