Projet de l’équipe décanale pour l’UFR Lettres et Langues

La Faculté des Lettres et des Langues est une composante riche de la diversité de son expertise scientifique, qui va de l’Antiquité au monde contemporain, et de l’Europe à l’Asie en passant par les Amériques. La richesse de son offre de formation se caractérise par la cohérence des nombreux enseignements dédiés au langage sous toutes ses formes (texte, image, signe) comme dans ses différentes modalités d’expression (communication, traduction, médiation, mise en scène).

L’équipe décanale à la tête de la Faculté des Lettres et des Langues depuis la rentrée 2018 est composée de six membres issus des différents départements de la composante et peut à ce titre être considérée comme particulièrement représentative de la diversité des cultures au sein de l’UFR :

  • Hélène Yèche, directrice de la composante, germaniste
  • Ludivine Thouverez, assesseure à la pédagogie, hispaniste
  • Freiderikos Valetopoulos, assesseur à la recherche, sciences du langage
  • Marie-Hélène Lay, assesseure à la prospective et aux moyens, sciences du langage
  • Nicolas Cormeau, assesseur aux finances, économie et gestion LEA
  • Isabelle Millon-Zumstein, responsable des relations internationales, professeur agrégé d‘anglais

Notre équipe est avant toute chose au service de la vocation de notre UFR qui assume une double mission de formation et de recherche tournée vers les étudiants. Pour ce faire, elle s’appuie sur l’ensemble des acteurs de la composante : les étudiants bien sûr, dont les engagements associatifs témoignent d’une volonté d’ouverture et d’action au-delà du périmètre de l’université, mais également tous ceux qui se dévouent au quotidien à cette mission, les personnels des services administratifs et techniques (BIATSS) aussi bien que les enseignants et enseignants chercheurs.

La valorisation de notre expertise scientifique et de notre rayonnement international doit retrouver une place de premier plan. Nos masters et nos formations aux concours largement adossés à des équipes de recherche qui ont été évaluées positivement lors de la dernière campagne HCERES sont des atouts non négligeables, comme le sont aussi nos nombreux doctorants d’excellent niveau. Parmi les dernières formations qui ont rejoint l’offre de notre composante, on peut citer le parcours jurilingue du master LEA, le master CREADOC en partenariat avec le pôle Magelis à Angoulême ou encore le master de Science politique en collaboration avec Droit et SHA.

Notre équipe est animée par la volonté de susciter des projets fédérateurs et ambitieux, tant dans le domaine de la formation que de la recherche, y compris à l’international (doubles diplômes, écoles d’été). Elle se veut attentive à créer une véritable synergie qui permette un enrichissement mutuel de la formation par les acteurs de la recherche et de la recherche par les acteurs de la formation, et ce tout au long du parcours de l’étudiant.

Collégialité et transparence sont en outre les principes de gouvernance qui guident notre mandat 2018-2023.

Chiffres clés

  • 2500+

    Étudiants

    répartis dans 5 filières

  • 700+

    Stages

    dont plus d'une centaine à l'étranger

  • 21+

    parcours de masters

  • 110

    Universités partenaires

    dont 30 hors Europe