Présentation

« Les langues sont au cœur des sociétés humaines. »

Le Département de Sciences du langage (SDL) de l’Université de Poitiers propose une Licence incluant deux voies distinctes : Renforcement SDL (linguistique générale et langues slaves) et langue des signes française (LSF) ainsi qu’un Master composé de deux parcours (Didactique des Langues et du Français Langue Etrangère et Seconde et Linguistique, Langues, Corpus et Traduction).

La linguistique étudie les langues : sons, gestes, mots, règles, tout ce qui contribue à produire messages, textes et discours. Ces messages naissent d’interactions caractéristiques de contextes socio-culturels variés. Ils ont des objectifs de communication divers (amuser, éduquer, mobiliser, influencer …) : la linguistique propose des outils d’analyse pour les comprendre et les mettre en perspective. Dans les deux voies, l’objectif est également de former à la diversité des langues et des communautés qui les parlent.

La licence peut donc intéresser tous ceux qui désirent comprendre le fonctionnement des langues et de leurs usages, et se former à une science empirique basée sur l’observation des faits langagiers, leur recueil et leur modélisation dans une dynamique de linguistique sur corpus (spécialisation en L3).

Plus de détails disponibles à l’adresse suivante : http://formations.univ-poitiers.fr/fr/index/licence-XA/licence-XA/licence-sciences-du-langage-JAURZP6Q.html

Le master de SDL

Le Master Sciences du Langage est composé de deux parcours :

Didactique des Langues et du Français Langue Etrangère et Seconde (DidaLang-FLES) ;

  • Responsable du M1  : Mme Laurie DEKHISSI  laurie.dekhissi@univ-poitiers.fr
  • Responsable du M2 : M. Freiderikos VALETOPOULOS  freiderikos.valetopoulos@univ-poitiers.fr

Linguistique, Langues, Corpus et Traduction (LiLaCT).

  • Responsable du parcours LiLaCT :Mme Sylvie HANOTE sylvie.hanote@univ-poitiers.fr

Contacts

Responsable du département Sciences du langage :  Mme Effrosyni LAMPROU effrosyni.lamprou@univ-poitiers.fr

Gestionnaire de formation / Secrétariat du Département Sciences du langage (Licence SDL/LSF, Master FLE) :
Mme Anne MONTAUBIN
Bureau C114 (Aile C 1er étage)
Tél. : 05 49 45 42 91

Recherche

Le Master est rattaché à l’Equipe d’Accueil Formes et Représentations en Linguistique, Littérature et dans les arts de l’Image et de la Scène (EA 3816, FoReLLIS), hébergée par la Maison des Sciences de L’Homme et de la Société (MSHS). Il est l’un des principaux laboratoires associés à l’UFR Lettres et Langues de l’Université de Poitiers : 80 enseignant.e.s-chercheur.e.s (dont 33 sont habilité.e.s à diriger des recherches) ainsi que de nombreux doctorant.e.s y mènent leurs activités scientifiques.

Les membres du département Sciences du langage font partie du pôle A du laboratoire  FoReLLIS :

  1. Pôle A (Linguistique, resp. Raluca Nita), rattaché à l’École Doctorale 527 Cognition, Comportement, Langages et intitulé « Corpus : des unités au discours » est organisé selon 4 axes :
  • Contrastivité inter-langues,
  • Variations (diachronique, synchronique et diatopique),
  • Construction des discours,
  • Didactique des langues : acquisition, contextes, outils.

  • La vie étudiante continue sur les réseaux sociaux !