Présentation

Le département d’espagnol couvre une large palette d’enseignements dans le domaine de la linguistique, de la littérature et de la civilisation des pays hispanophones. Il offre des cursus complets dans diverses formations de la Faculté de Lettres et Langues: « Espagnol LLCER » (Licence, Master et Doctorat), Concours MEEF, Licences et Masters LEA et participe à d’autres formations (Lettres parcours Sciences-Po, etc). Les étudiants bénéficient de séjours Erasmus à l’étranger et peuvent faire des stages dans leur cursus.

Les masters d'études hispaniques

Le master LLCER Etudes hispaniques «Archives, Mémoires, Ecritures” offre une formation solide et diversifiée, qui ouvre à de nombreuses professions; le master approfondit les connaissances (linguistiques, historiques, politiques et littéraires) et les problématiques des aires culturelles et linguistiques espagnoles et latino-américaines; il développe les compétences méthodologiques et théoriques dans le domaine des langues et des études culturelles étrangères : repérage et exploitation des ressources de la recherche, formation aux techniques de rédaction, initiation à la recherché, stage, séjour à l’étranger, réalisation d’un projet tutoré, etc.

 

Le master MEEF d’Espagnol a pour objectif de préparer l’étudiant à exercer le métier de professeur de collège ou lycée. Il oeuvre à l’acquisition des connaissances disciplinaires (langue et cultures d’Espagne et d’Amérique latine) ainsi qu’à l’appropriation des outils cognitifs et méthodologiques pour construire des situations d’apprentissage, auxquelles les étudiants s’initient également par le biais de stages en M1 et M2. Cette formation vise essentiellement la préparation des épreuves écrites et orales du CAPES d’Espagnol.

Contacts

Directeur de département : David Gonzalez Mediano   david.gonzalez.mediano@univ-poitiers.fr

Directrice d’études en L1 : Rania Talbi   rania.talbi.boulhais@univ-poitiers.fr

Gestionnaire de formation : Nathalie Texereau – Nathalie.Texereau@univ-poitiers.fr

Recherche

Le MIMMOC (Mémoires, Identités, Marginalités dans le Monde Occidental Contemporain, EA 3812) réunit des spécialistes du monde moderne et contemporain, dans le domaine des langues et littératures étrangères de pays anglophones, hispanophones (Amérique latine et du nord, Espagne), de l’Italie, de l’Allemagne et des pays slaves. L’unité étudie les phénomènes culturels, sociaux et politiques et ses axes portent sur les formes plurielles de la démocratie ; les “Circulations transatlantiques et transnationales”, les processus migratoire, mémoire et idéologie”; les identités; les “Conflits et post-conflits” et leurs retombées sociétales et culturelles.

Le CRLA-Archivos (Centre de Recherches Latino-américaines) de Poitiers est une équipe de l’ITEM (UMR 8132) travaillant à la conservation et à la diffusion des mémoires, archives et imaginaires latino-américains. L’équipe hispano-américaniste/péninsulaire ibérique produit des travaux d’analyse critique et génétique des œuvres littéraires et des processus de création et des travaux d’analyse critique de documents historiques. L’équipe Archivos est chargée du travail d’édition critique des œuvres majeures de la littérature latino-américaine et l’équipe brésilianiste/lusiste est orientée vers les études comparées des traditions orales dans leur rapport à l’écrit. Le CRLA-Archivos héberge plusieurs Fonds d’écrivains latino-américains.


  • La vie étudiante continue sur les réseaux sociaux !