Présentation du département

LE PORTUGAIS EN LICENCE

Le portugais est offert aux étudiants débutants et non-débutants dans plusieurs formations de l’Université :

  • Licence Langues étrangères appliquées [LEA]
    • Affaires et commerce (langue B, débutant et non débutant)
    • Langues, Traduction, Médiation Interculturelle [LTMI] (langue B, débutant et non débutant ; langue C débutant)

 

Passer la certification en langue portugaise

  • Pour la certification portugaise: renseignements auprès de Ricardo dos Santos Cabrita (ricardo.jorge.dos.santos.cabrita@univ-poitiers.fr);
  • Pour la certification brésilienne: renseignements auprès de la Maison des Langues et de Karina Marques (karina.marques@univ-poitiers.fr)

Les masters

Le portugais est offert aux étudiants non-débutants en Master LEA dans deux parcours différents :

  • Négociateur trilingue en commerce international (NTCI) : le parcours « Négociateur Trilingue en Commerce International » (ancien intitulé : Master CSE spécialité NTCI) vise à former des cadres trilingues et multiculturels immédiatement opérationnels à l’international dans les métiers clés de l’entreprise (Marketing, Négociation d’Affaires, Commerce International, Logistique, Prospection, Vente, Achat, Rédaction de Contrats, Communication) pour PME/PMI ou groupes internationaux travaillant avec les marchés étrangers. Ce parcours s’appuie sur équipe pédagogique constituée d’intervenants du monde universitaire ainsi que des praticiens du monde professionnel.
  • Multilinguisme, Traduction Appliquée et Économie Culturelle (MultiTÆC) : le parcours Multilinguisme, Traduction Appliquée et Économie Culturelle (MultiTÆC) est un cursus pluridisciplinaire et multilingue qui forme à la maîtrise de trois langues étrangères ainsi qu’à l’application de celles-ci dans le domaine de l’économie culturelle (tourisme, musées, médias…) et de la traduction appliquée (DGTCE, traduction technique, interprétation…).
    Par le biais des deux stages obligatoires qu’il propose, le Parcours MultiTÆC possède un ancrage dans l’économie locale, nationale et internationale.

Contacts

Recherche

Le Centre de Recherches Latino-Americaines (CRLA) – Archivos

Situé à l’Université de Poitiers, le CRLA-Archivos (Centre de Recherches Latino-Américaines-Archivos) est une équipe de l’Institut des Textes et Manuscrits Modernes -ITEM (UMR8132). Spécialistes de l’Amérique latine, les chercheurs hispanistes et lusistes de cette unité se consacrent à : des travaux d’analyse critique d’œuvres littéraires; des travaux d’analyse critique de documents historiques; des études génétiques ; des travaux de constitution, conservation, diffusion numérique et exploitation de fonds d’écrivains et de manuscrits ; la coordination scientifique et éditoriale des éditions critiques et génétiques de la collection Archivos.

Fonds Raymond Cantel  de littérature populaire brésilienne / Bibliothèque virtuelle de Cordel

Il s’agit d’une très riche collection réunie par le fondateur du CRLA ; avec ses 5 000 folhetos (livrets) -enrichis depuis par 3 000 folhetos supplémentaires-, c’est le deuxième ensemble de ce type au monde, après celui de la Casa de Rui Barbosa de Rio de Janeiro. Une équipe travaille activement à classer, étudier et promouvoir ce fonds exceptionnel, qui fait l’objet de nombreux mémoires de Master 1 et 2 et sur lequel plusieurs thèses sont en préparation.

Contact des responsables : karina.marques@univ-poitiers.fr; sandra.teixeira@univ-poitiers.fr


  • La vie étudiante continue sur les réseaux sociaux !