Présentation

Le Département de Lettres de l’Université de Poitiers est composé d’une Licence de Lettres (incluant deux voies distinctes : Lettres Modernes et Classiques / Lettres et Cultures Contemporaines), d’une Licence de Lettres Parcours Sciences Politiques ainsi que plusieurs Masters.

Les masters de Lettres

Le Master mention Texte/Image : Littératures, Ecrans, Scènes (Textim) est une formation transdisciplinaire en littératures et en arts visuels, centrée sur la création artistique contemporaine, et ses enjeux historiques.

La mention comporte 3 parcours

Le master MEEF a pour objectif de préparer l’étudiant à exercer le métier de professeur des écoles (1er degré) ou de professeur des collège et lycée (2nd degré) ou de documentaliste.

Contacts

Directeur de Département : Stéphane Bikialo stephane.bikialo@univ-poitiers.fr

Responsable de la Licence de Lettres : Julien Rault julien.rault@univ-poitiers.fr

Directrice des études pour les L1 : Isabelle Jouteur isabelle.jouteur@univ-poitiers.fr

Responsable de la Licence de Lettres Sciences Politiques : Charlotte Krauss charlotte.krauss@univ-poitiers.fr

Gestionnaire de département : Isabelle Delouvee licence.lettres.ll@univ-poitiers.fr

 

Recherche

L’équipe d’accueil Formes et représentations en linguistique et littérature (EA 3816, FoReLLIS), hébergée par la Maison des Sciences de L’Homme et de la Société (MSHS) est l’un des principaux laboratoires associés à l’UFR Lettres et Langues de l’Université de Poitiers. 80 enseignants-chercheurs (dont 33 sont habilités à diriger des recherches) ainsi que 45 doctorant.e.s y mènent leurs activités scientifiques.

Le FoReLLIS est constitué de deux pôles :

  • Le Pôle A (Linguistique, resp. Raluca Nita), rattaché à l’École Doctorale 527 Cognition, Comportement, Langages et intitulé « Corpus : des unités au discours ».
  • Le Pôle B (Littérature, Image et Scène), rattaché à l’École Doctorale 525 Lettres, Pensée, Arts et Histoire, et composé de trois équipes :
    • B1 « Poétiques de la représentation », resp. Anne-Cécille Guilbard;
    • B2 « Histoire et poétique des genres », resp. Pierre Loubier;
    • B3 « Esthétiques comparées », resp. Charlotte Krauss.

  • La vie étudiante continue sur les réseaux sociaux !