Que recherchez-vous ?
Un contenu sur ce site
Une personne sur l'annuaire
Une formation sur le catalogue
Un contenu sur ce site
Une personne sur l'annuaire
Une formation sur le catalogue
Le Département de Langues Étrangères Appliquées (LEA) de l’Université de Poitiers est composé d’une Licence LEA incluant deux parcours distincts : Affaires et Commerce (A&C), Langues, Traduction et Médiation Interculturelle (LTMI) ainsi que plusieurs Masters LEA.
Cette licence offre une solide formation pluridisciplinaire favorisant l’insertion sur le marché du travail. Les étudiants sont immergés dans un contexte multiculturel et multilinguistique. Avec la maîtrise de deux à trois langues étrangères alliée à des acquis théoriques et pratiques dans des matières d’application, les étudiants sont ainsi préparés pour intégrer le monde de l’entreprise ou des institutions dans des secteurs variés (commerce international, transports, distribution, banque, tourisme, communication, traduction spécialisée, CCI, collectivités territoriales, organismes publics, ONG, institutions européennes et internationales, économie culturelle, secteur associatif…)
Le parcours Multilinguisme, Traduction Appliquée et Économie Culturelle (MultiTÆC) est un cursus pluridisciplinaire et multilingue qui forme à la maîtrise de trois langues étrangères ainsi qu’à l’application de celles-ci dans le domaine de l’économie culturelle (tourisme, musées, médias…) et de la traduction appliquée (DGTCE, traduction technique, interprétation…).
le parcours Négociateur Trilingue en Commerce International (ancien intitulé : Master CSE spécialité NTCI) vise à former des cadres trilingues et multiculturels immédiatement opérationnels à l’international dans les métiers clés de l’entreprise (Marketing, Négociation d’Affaires, Commerce International, Logistique, Prospection, Vente, Achat, Rédaction de Contrats, Communication) pour PME/PMI ou groupes internationaux travaillant avec les marchés étrangers.
L’objectif de ce parcours est la formation de juristes-linguistes, ce qui explique la parité observée entre les enseignements de droit et de langues. Les langues enseignées sont l’anglais, l’espagnol et l’allemand qui offrent, tant dans l’Union Européenne que sur le plan international, les plus fortes possibilités d’emplois. Cela permettra de préparer des juristes trilingues (formation exigée dans les concours communautaires et dans les organisations internationales).
Directrices des licences LEA :
Directeur des Masters LEA :
Gestionnaires de formation :
Le parcours MULTITAEC est ouvert à la recherche > les cours sont en relation avec les activités scientifiques des laboratoires auxquels le master est rattaché : MIMMOC, CRLA, FORELLIS. Possibilité de poursuite d’études en doctorat
Le parcours NTCI est ouvert à la recherche > les cours sont en relation avec les activités scientifiques des laboratoires auxquels le master est rattaché : CEREGE, MIMMOC, CRLA, FORELLIS. Possibilité de poursuite d’études en doctorat »