Présentation

Le département compte une quinzaine d’enseignant-e-s en esthétique, histoire et théorie du théâtre ou du cinéma, qui sont parfois aussi praticien-ne-s. Sa mission est de développer les connaissances et la sensibilité artistique des 300 étudiant-e-s qu’il accueille chaque année.

Masters Arts

Le département héberge trois parcours de masters de la mention « Arts », qui permettent l’accès direct à une profession ou la poursuite d’études en doctorat, en associant une culture approfondie du cinéma, de l’audiovisuel et du spectacle vivant à une expérience pratique des métiers liés à ces secteurs.

  • Le parcours CTC (Cinéma et Théâtre Contemporains) comprend des enseignements théoriques, méthodologiques et appliqués. Il s’appuie sur une activité de recherche et une expérience en milieu professionnel afin d’appréhender au niveau esthétique mais aussi pratique les transformations que les technologies numériques impliquent dans les modes de conception, fabrication, exposition et consultation des films et des spectacles vivants.
  • Le parcours AMS (Assistant Metteur-se en Scène) est destiné aux personnes désireuses de travailler dans le domaine de la création théâtrale. L’assistant-e doit seconder et nourrir la vision artistique qui préside à la mise en scène et, à ce titre, doit faire montre d’une grande polyvalence que garantissent de nombreux stages d’immersion professionnelle, au TAP et au Centre Dramatique Régional.
  • Le parcours AR (Assistant-e Réalisateur-trice) forme aux métiers pratiques de l’assistanat et de la régie dans le domaine de la création cinématographique et audiovisuelle. Il vise à former des professionnel-le-s qui sachent articuler véritables compétences techniques, capacité de travail en équipe et compréhension des enjeux du plateau avec une culture cinéphilique afin de se mettre au service d’un projet artistique.

Contacts

Directrice de département : Marie Martin marie.martin@univ-poitiers.fr

Gestionnaire de formation : Anne Montaubin anne.montaubin@univ-poitiers.fr

Recherche

Les enseignant-e-s du département sont aussi des chercheur-se-s affilié-e-s au pôle B (Littérature, Image et Scène) du laboratoire FoReLLIS.

Leurs spécialités leur permettent notamment de contribuer avec profit à l’axe de recherche transversal sur les relations entre texte et image, écran et scène, dans une perspective intermédiatique tant dans les contenus étudiés (cinéma, théâtre, littérature, installations et art vidéo) que dans les formes d’investigation (événements de « recherche et création »), mais aussi de produire une réflexion sur l’engagement des arts et leur capacité à rendre compte du monde contemporain, que ce soit au niveau politique ou sensible.


  • La vie étudiante continue sur les réseaux sociaux !