Présentation

Le Département d’études anglophones propose une Licence LLCER (langue, littérature, linguistique et civilisation des pays anglophones), des Masters, la préparation aux concours d’enseignement (Capes – Agrégation d’anglais) et la possibilité d’échanges avec le Canada, les États-Unis, l’Irlande et le Royaume-Uni.

 

Les masters d'études anglophones

LLCER : Le parcours Mondes Anglophones du Master Langues, Littératures et Civilisations étrangères et régionales (LLCER) propose une formation dans la civilisation et la littérature des pays anglophones en lien avec les thèmes de recherche de l’équipe pédagogique. Il comporte de la langue écrite et orale, de la traduction, de l’analyse de textes et des faits de civilisation. (Responsable parcours : Pascale Drouet ; responsable Master :André Magord). Il comprend également un Projet tuteuré : mise en place progressive du projet professionnel en articulation avec les connaissances et les compétences acquises ou en cours d’acquisition. Constitution d’un e-portefeuille de compétences.

MEEF : Le parcours anglais du Master Métiers de l’enseignement, l’éduction, de la formation a pour fin de préparer les étudiants à devenir des enseignants du second degré (collèges et lycées) en proposant une formation axée sur la préparation, de concert avec l’Institut National Supérieur du Professorat et de L’Education (INSPE), du concours national du CAPES. Cette formation comprend des modules universitaires de contenu et de méthodologie, des stages et des modules de didactique disciplinaire. (Responsable : Elodie Peyrol-Kleiber, elodie.peyrol.kleiber@univ-poitiers.fr)

LiLaCT : Le parcours Linguistique, Langues, Corpus et Traduction (LiLaCT) du Master Sciences du Langage prépare les étudiants aux métiers des industries de la langue (TAL, terminologie…) et la traduction. La formation (en 2 ans) initie les étudiants aux méthodes de recherche en linguistique et traduction/ traductologie, notamment en matière de constitution et de traitement de corpus et de données monolingues ou plurilingues, orales, écrites ou signées. Un stage en laboratoire de recherche ou dans une entreprise de traduction est prévu aux semestres pairs de chaque année universitaire.

Contacts

Directeur/directrice de département :

Isabelle Gadoin  – isabelle.moragon.gadoin@univ-poitiers.fr

André Magord – andre.magord@univ-poitiers.fr

Gestionnaire de formation :Nathalie Texereau – Nathalie.Texereau@univ-poitiers.fr

Recherche

Les enseignants-chercheurs du département d’études anglophones et les étudiants des Masters sont associés aux projets de recherche en langue, littérature, linguistique et civilisation des pays anglophones, des équipes suivantes :

CESCM (Centre d’études supérieures en civilisation médiévale) https://cescm.labo.univ-poitiers.fr/;

FoReLLIS (Formes et représentations en linguistique, en littérature et dans les images et les arts de la scène) http://forellis.labo.univ-poitiers.fr/;

MIMMOC (Mémoires, identités et marginalisation dans le monde occidental contemporain) http://mimmoc.labo.univ-poitiers.fr/.


  • La vie étudiante continue sur les réseaux sociaux !