Le Master de la Mention Langues Étrangères Appliquées (organisation de la formation) est une mention pluridisciplinaire et multilingue qui a pour objectif de former des cadres polyvalents (au moins) trilingues répondant aux besoins exprimés par le monde professionnel dans le domaine des langues et des spécificités techniques du monde des affaires, du droit, des institutions et des organisations internationales. Elle vise aussi à développer chez les étudiant.e.s des compétences en recherche, en langues et cultures, en gestion et communication interculturelle.

La mention se décline en 3 parcours construits à partir de la liste des différents métiers visés. Dans ces trois parcours, l’allemand est offert en poursuite d’études exclusivement :

  • Parcours 1 : Multilinguisme, Traduction Appliquée et Économie Culturelle [MultiTÆC]
  • Parcours 2 : Négociateur trilingue en commerce international [NTCI]
  • Parcours 3 : Jurilinguisme [JuLi]

Parcours Multilinguisme, Traduction Appliquée et Économie Culturelle [MultiTÆC]

L’allemand y est offert comme seconde (LVB) et comme troisième (LVC) langue de spécialité, exclusivement en poursuite d’études.
Le parcours Multilinguisme, Traduction Appliquée et Économie Culturelle [MultiTÆC] (descriptif de la formation) est un cursus pluridisciplinaire et multilingue qui forme à la maîtrise de trois langues étrangères* ainsi qu’à l’application de celles-ci dans le domaine de l’économie culturelle (tourisme, musées, médias…) et de la traduction appliquée (DGTCE, traduction technique, interprétation…).
Par le biais du stage obligatoire (semestre 4) et du séjour à l’étranger (semestre 2) qu’il propose, le Parcours MultiTÆC possède un ancrage dans l’économie locale, nationale et internationale.

* Tout.e étudiant.e n’ayant pas déjà une LVC a la possibilité de suivre des cours de russe de niveau débutant.

Parcours Négociateur trilingue en commerce international [NTCI]

L’allemand peut être pris comme seconde langue de spécialité (LVB). L’anglais est la seule langue disponible en tant que LVA.
Le parcours « Négociateur Trilingue en Commerce International » [NTCI] (présentation de la formation) vise à former des cadres trilingues et multiculturels immédiatement opérationnels à l’international dans les métiers clés de l’entreprise (marketing, négociation d’affaires, commerce international, logistique, prospection, vente, achat, rédaction de contrats, communication) pour PME/PMI ou groupes internationaux travaillant avec les marchés étrangers. Ce parcours s’appuie sur une équipe pédagogique constituée d’intervenants du monde universitaire ainsi que des praticiens du monde professionnel. La professionnalisation de la formation se traduit par les deux stages obligatoires dans le cursus à la fin de chaque année en France ou à l’étranger, la réalisation des projets tutorés et la participation à des rencontres professionnelles. Ces activités diverses activités professionnelles permettent aux étudiant.e.s de se constituer un réseau d’entreprises susceptibles de les accueillir en stages ou de les recruter à la fin de leur formation.

Parcours Jurilinguisme [JuLi]

L’allemand peut être pris comme seconde langue de spécialité, éventuellement comme troisième langue.
L’objectif de ce parcours (présentation de la formation) est la formation de juristes-linguistes, ce qui explique la parité observée entre les enseignements de droit et de langues. Les langues enseignées sont l’anglais, l’espagnol et l’allemand qui offrent, tant dans l’Union Européenne que sur le plan international, les plus fortes possibilités d’emplois. Cela permettra de préparer des juristes trilingues (formation exigée dans les concours communautaires et dans les organisations internationales).

Contact

  • Mention LEA : Mme Licia BAGINI (licia.bagini@univ-poitiers.fr)
  • Parcours MultiTÆC : Mme Licia BAGINI (licia.bagini@univ-poitiers.fr) et Mme Sanja BOSKOVIC (sanja.boskovic@univ-poitiers.fr)
  • Parcours NTCI : M. Emile AMOUZOU (emile.amouzou@univ-poitiers.fr)
  • Parcours JuLi : Mme Emmanuelle SIMON (emmanuelle.simon@univ-poitiers.fr)

  • La vie étudiante continue sur les réseaux sociaux !