UE4 FLE - Français Langue Etrangère

A partir du S3 (L2)

Inscription :

Pour tout renseignement, contacter :

Responsable UE : effrosyni.lamprou@univ-poitiers.fr
Bureau : C321
Téléphone bureau :  05 49 45 42 92

Gestionnaire de formation : Anne Montaubin
Bureau : C 114
Téléphone bureau : 05 49 45 42 91

Objectifs :

Le Parcours FLE est un parcours transversal. Il accueille les étudiants de l’UFR Lettres et langues souhaitant découvrir le domaine de la didactique de langues et plus particulièrement l’enseignement du Français Langue Etrangère et Seconde. La formation dure 4 semestres. Les étudiants ayant choisi ce Parcours peuvent changer et intégrer un autre jusqu’à la fin du semestre 4. Il s’agit d’un parcours professionnalisant qui propose une formation solide de 192 heures et prépare les étudiants à compléter leur formation en intégrant un Master dans ce domaine.

Guide de formation

SEMESTRE 3

UE4 : 48h TD  (6 ECTS)

1. Introduction à la didactique des langues (et CECRL) – 26h TD
Ce cours a un double objectif :

  1. Proposer un parcours théorique et méthodologique sur la didactique des langues. Après avoir dégagé – par un aperçu historique – la formation de cette discipline, on envisagera un parcours notionnel qui permettra de construire le triangle didactique dans l’enseignement des langues (enseignant-apprenant-langue). C’est à partir de là que sera étudiée la spécificité de la didactique du FLES (Français langue étrangère et seconde).
  2. Faire une lecture critique et distanciée du CECRL et du Portfolio européen des langues (PEL). On reviendra sur la notion de compétence en langue étrangère telle qu’elle est décrite dans le Cadre, en analysant les différents niveaux de compétences et les activités langagières impliquées, afin de savoir l’utiliser en classe de langue et dans la description des matériaux et démarches pédagogiques.

2. Francophonie – 22h TD
On estime le nombre de locuteurs de la langue française à près de 274 millions de personnes réparties sur les cinq continents. S’il est vrai que d’autres langues dépassent ce chiffre, la langue française n’en reste pas moins l’une des plus apprises dans le monde (2ème selon l’OIF en 2014). Ce cours sera découpé en deux parties. La première sera de nature sociolinguistique : nous retracerons les panoramas culturels et historiques de la francophonie et verrons en quoi ces derniers résultent en des représentations de la langue française extrêmement variées dans l’esprit des locuteurs. La deuxième partie, quant à elle, concerne le plan didactique : nous verrons alors quelle est la place de la variété dans l’enseignement et comment cette dernière remet en question la notion de « norme ».

 

SEMESTRE 4
UE4 : 48hTD (6 ECTS)

1. Développement de la compétence écrite – 24h TD
Ce cours aura pour objectif de familiariser les étudiants aux différents types de textes et de discours écrits proposés à des publics FLES. Ils auront à mener une réflexion sur les facteurs en cause (degré de difficultés, étapes à respecter, etc.) et devront mettre au point des stratégies d’interventions variées.

2. Développement de la compétence orale – 24h TD
Cet enseignement a pour objectif d’initier les étudiants à l’étude de la parole réelle (compréhension, expression et interaction) avec une attention toute particulière portée aux compétences orales.

 

SEMESTRE 5
UE4 : 18h TD (6 ECTS)

1. Première approche des manuels d’enseignement – 24h TD
Ce cours propose un panorama des manuels utilisés en classe de FLE/S (adultes/adolescents/enfants) actuellement dans différents contextes et effectuer un premier essai de contextualisation des concepts étudiés dans le cours d’introduction à la didactique.

2. Culture et interculturalité en classe de FLE/S – 14h TD
Ce cours a plusieurs objectifs : a) réfléchir au rapport langue-culture, notamment en classe de langue; b) se decenter sur un plan culturel; c) proposer des outils pour penser l’interculturel dans la classe de FLES. Le travail consistera à élaborer une micro-enquête en équipe sur un sujet élaboré en collaboration.

3. Observation de classe et pratiques enseignantes – 10h TD
Ce cours envisage une réflexion sur la classe de langue : gestion de l’espace, fonctionnement, types d’interactions, gestion de la mimo-gestuelle, du rire, du silence, etc.

 

SEMESTRE 6
UE4 : 48h TD (6 ECTS)

1. Création de ressources pédagogiques – 24h TD
A partir des descriptifs du CECRL, il s’agira de réfléchir à la conception de ressources pédagogiques pour l’apprentissage du FLE. Notre réflexion s’appuiera sur la sélection d’objectifs et de compétences à partir desquels nous mettrons en oeuvre des activités pour la classe de langue. Ce cours permettra également d’identifier la spécificité des différents supports sélectionnés et de réfléchir à leur exploitation et à leur intégration dans une séquence pédagogique

2. Apprentissage d’une langue inconnue (grec moderne) (18h TD) et auto-observation (6h APP) – 24h
Ce cours place les futurs enseignants de français que sont les étudiants en position d’apprenants : il s’agit de vivre puis d’analyser les mécanismes et les stratégies sollicités lors de l’apprentissage d’une langue aussi éloignée que possible de celles que l’on connait déjà.


  • La vie étudiante continue sur les réseaux sociaux !