Que recherchez-vous ?
Un contenu sur ce site
Une personne sur l'annuaire
Une formation sur le catalogue
Un contenu sur ce site
Une personne sur l'annuaire
Une formation sur le catalogue
A partir du S3 (L2)
Inscription :
Pour tout renseignement, contacter :
Responsable UE : effrosyni.lamprou@univ-poitiers.fr
Bureau : C321
Téléphone bureau : 05 49 45 42 92
Gestionnaire de formation : Anne Montaubin
Bureau : C 114
Téléphone bureau : 05 49 45 42 91
Le Parcours FLE est un parcours transversal. Il accueille les étudiants de l’UFR Lettres et langues souhaitant découvrir le domaine de la didactique de langues et plus particulièrement l’enseignement du Français Langue Etrangère et Seconde. La formation dure 4 semestres. Les étudiants ayant choisi ce Parcours peuvent changer et intégrer un autre jusqu’à la fin du semestre 4. Il s’agit d’un parcours professionnalisant qui propose une formation solide de 192 heures et prépare les étudiants à compléter leur formation en intégrant un Master dans ce domaine.
SEMESTRE 3
UE4 : 48h TD (6 ECTS)
Ce cours a un double objectif :
Dans ce cours, les étudiants mettent en œuvre leurs connaissances linguistiques afin d’inventer leur propre langue : son système phonologique, morphologique, syntaxique, ainsi que quelques catégories sémantiques innovantes. A la fin du cours, les étudiants dotent leur langue de son propre système d’écriture.
SEMESTRE 4
UE4 : 18h CM + 30hTD (6 ECTS)
Ce cours se focalise sur le bilinguisme et le plurilinguisme, que ce soit chez les enfants ou les adultes. L’étudiant découvrira différentes notions et applications du bilinguisme, selon différentes théories mais également selon les politiques linguistiques des différents pays. Ce cours abordera le bilinguisme aussi bien chez une population entendante que sourde.
Ce cours aura pour objectif de familiariser les étudiants aux différents types de textes et de discours écrits proposés à des publics FLES. Ils auront à mener une réflexion sur les facteurs en cause (degré de difficultés, étapes à respecter, etc.) et devront mettre au point des stratégies d’interventions variées.
En ce qui concerne le développement de la compétence orale, cet enseignement a pour objectif d’initier les étudiants à l’étude de la parole réelle (compréhension, expression et interaction) avec une attention toute particulière portée aux compétences orales.
SEMESTRE 5
UE4 : 18h CM + 30h TD (6 ECTS)
1 Culture et interculturalité – 18h CM
Ce cours a plusieurs objectifs : a) réfléchir au rapport langue-culture, notamment en classe de langue ; b) se decenter sur un plan culturel ; c) proposer des outils pour penser l’interculturel dans la classe de FLES. Le travail consistera à élaborer une micro-enquête en équipe sur un sujet élaboré en collaboration.
Ce cours (20h) propose, dans un premier temps, l’analyse des outils pédagogiques et plus précisément des manuels. Après un panorama des manuels utilisés en classe de FLE/S (adultes/adolescents/enfants) actuellement dans différents contextes, il sera question d’un premier essai de contextualisation des concepts étudiés dans le cours d’introduction à la didactique. Dans la deuxième partie, nous étudierons les pratiques enseignantes à travers l’observation de classe (gestion de l’espace, fonctionnement, types d’interactions, gestion de la mimo-gestuelle, du rire, du silence, etc.) (10h TD).
SEMESTRE 6
UE4 : 38h TD + 10h CM (6 ECTS)
A partir des descriptifs du CECRL, il s’agira de réfléchir à la conception de ressources pédagogiques pour l’apprentissage du FLE. Notre réflexion s’appuiera sur la sélection d’objectifs et de compétences à partir desquels nous mettrons en œuvre des activités pour la classe de langue. Ce cours permettra également d’identifier la spécificité des différents supports sélectionnés et de réfléchir à leur exploitation et à leur intégration dans une séquence pédagogique
Ce cours place les futurs enseignants de français que sont les étudiants en position d’apprenants : il s’agit de vivre puis d’analyser les mécanismes et les stratégies sollicités lors de l’apprentissage d’une langue aussi éloignée que possible de celles que l’on connait déjà.
On estime le nombre de locuteurs de la langue française à peu près de 274 millions de personnes réparties sur les cinq continents. S’il d’autres langues dépassent ce chiffre, la langue française reste l’une des plus apprises dans le monde (2ème selon l’OIF en 2014). Dans un premier temps, nous retracerons les panoramas culturels et historiques de la francophonie. La deuxième partie concerne le plan didactique : nous verrons alors quelle est la place de la variété dans l’enseignement et comment cette dernière remet en question la notion de « norme ».