UE4 Métiers du livre et médiation culturelle

Parcours Pré-pro UE4

 

Pour tout renseignement, contacter :

Responsables UE : Stéphane Bikialo et Jean-Charles Massera

stephane.bikialo@univ-poitiers.fr  / jean.charles.massera@univ-poitiers.fr

Gestionnaire de formation : Isabelle Delouvée
Bureau : C 107
Téléphone bureau : 05 49 45 36 23

Objectifs

Les objectifs de l’UE  :

  • sensibilisation aux différents métiers du livre et à la médiation culturelle, autour des notions de médiations, d’édition et d’écritures (littéraires et non littéraires, manuscrite et numérique)
  • réflexion sur des enjeux sociétaux contemporains à partir d’entrées différentes, comme la prise en compte du marché du livre ou de celle de corpus spécifiques (par exemple  « littérature jeunesse »)

UE4 = 6 ECTS

3 cours à chaque semestre :
– 2 TD de 18h
– 1 TD de 12h

L’assiduité est fondamentale pour ce parcours en raison des interventions extérieures et des ateliers d’écriture. Toute difficulté doit être évoquée AVANT l’inscription au parcours avec Jean-Charles Massera.

Évaluation : contrôle continu intégral (CCI) = chaque matière est évaluée, soit par une note soit  par un quitus de présence ( = 2 notes et 1 quitus à chaque semestre)
2e session : une seule épreuve pour l’UE

Equipe Pédagogique

Les cours sont principalement assurés par des enseignant·es de l’UFR (dont beaucoup interviennent dans la formation de Master « Livre et médiations »), mais aussi par des intervenant·es extérieur·es qui apportent leur expertise professionnelle.

Les rencontres des Avant Bruits de Langues (15 octobre 20) et de Bruits de Langues (du 1er au 5 février 2021) permettent aussi des rencontres professionnelles.

 

 

Guide de formation

S3

  • Édition et bibliodiversité (18h) 

Cours assuré par Stéphane Bikialo (stephane.bikialo@univ-poitiers.fr), Professeur de langue et littérature française contemporaines, co-responsable du master LiMés. 

Introduction par le biais de questions centrales : Qu’est-ce qu’un livre ? Qu’appelle-t-on le prix unique du livre et quelle est son importance ? Comment se structure le champ éditorial en France, entre grands groupes (concentration éditoriale) et éditeurs indépendants ?

  • Ecritures et littérature jeunesse (18h)

Cours assuré par Sybille Lajus (sybille.lajus@univ-poitiers.fr), Professeure agrégée enseignante en langue française et littérature jeunesse, Vice-présidente culture, vie étudiante et sport.

Choix de l’album jeunesse pour une approche croisée autour des enjeux à la fois culturels et marchands du livre : prise en compte d’un énoncé spécifique (rapports texte/image), interrogation sur le destinataire, à articuler à des paramètres éditoriaux (maisons d’édition, collections, charte des auteurs et autrices jeunesse)

  • Introduction aux métiers du livre (12h)

Cours assuré par Hélène Vignal (helene.alidjra@neuf.fr), autrice et co-présidente de la Charte des auteurs et illustrateurs jeunesse de 2020 à 2023.

Ce cours s’attachera à présenter la chaine du livre papier (auteurs, éditeurs, distributeurs, diffuseurs, infographistes, iconographes, imprimeurs, attachés de presse, libraires, bibliothécaires, correcteurs, graphistes, agents littéraire, influenceurs, Etat, collectivités locales…) afin de comprendre l’écosystème du livre. Les séances seront centrées sur le statut de l’auteur, notamment de livres dits de jeunesse, et sa place particulière dans les politiques publiques d’accès à la lecture et dans le paysage éditorial. Quelques grands débats récents ayant agité cet écosystème y seront abordés.

S4

  • Atelier Lecture à haute voix (18h)

Cours assuré par Tangui Le Bolloc’h (lebotangui@net-c.fr) est Lecteur-formateur, un des fondateurs tiers-lieu Le Clou (Chauvigny)

Cet atelier vise à donner des pistes de réflexion aux étudiants, futurs professionnels, pour penser et mettre en place des animations autour du livre et de la lecture à voix-haute. Le cœur de l’atelier reposera sur des exemples concrets liés à la pratique de terrain de l’intervenant, animateur-lecteur-formateur, et des expériences des participants eux-mêmes. Dans un deuxième temps, nous favoriserons une approche globale de la lecture à voix-haute et de la littérature jeunesse, à travers la présentation, la lecture et l’analyse d’albums. Les étudiants seront invité à participer à deux interventions en face à face public.

  • Ecriture et intermédialités : l’objet-livre (18h)

Cours assuré par Myriam Marrache-Gouraud (myriam.gouraud@univ-poitiers.fr), Professeure en littérature française du XVIe siècle. Visites et travaux à prévoir en bibliothèque (fonds ancien).

La matérialité du livre a une histoire : ce cours propose de remonter le temps en se reportant aux premiers imprimés, pour s’interroger sur la fabrication du livre, ses conditions de production, sur les premières options ou questionnements techniques (touchant la reliure, les formats, la typographie, la pagination, les illustrations…), afin de comprendre pourquoi et comment certaines solutions ont été adoptées pour former le livre tel que nous le connaissons aujourd’hui. Rien de tel que de voir, toucher, comparer pour s’approprier l’histoire des techniques éditoriales.

  • Cultures et médiations numériques (12h)

Cours assuré par Jean-François Cerisier (jean.francois.cerisier@univ-poitiers.fr), professeur en sciences de l’information et de la communication et et Laureline Lenevez (laureline.lenevez@univ-poitiers.fr), doctorante à l’unité de recherche Techné

Depuis un demi-siècle, la place des techniques numériques ne cesse de s’étendre dans nos vies professionnelles, personnelles et citoyennes. Bien au-delà de la la simple dimension instrumentale que représentent les techniques numériques et leurs usages, les médiations qu’elles opèrent contribuent à transformer l’essence même de nos cultures. Ainsi, notre rapport à l’information et la connaissance, à l’espace et au temps, à autrui et à nous-mêmes, mais notre capacité d’agir en sont bouleversés. Différents travaux scientifiques explorent ces transformations passées, en cours et à venir. Le cours s’appuiera sur deux modèles scientifiques  (celui de l’instrumentation de Rabardel et celui de la médiation instrumentale de Peraya), inscrits dans la théorie de l’activité (Kuutti). Il proposera aussi des études de cas, proches de l’expérience que chacun fait ou peut faire du numérique (usages des réseaux socionumériques, des tutoriels…).

S5

  • Écrire l’image (12h)

Cours assuré par Anne-Cécile Guilbard (anne.cecile.guilbard@univ-poitiers.fr), Professeure en littérature française et en esthétique de l’image, responsable du master « Littérature et culture de l’image » (LCI)

Atelier d’écriture : de la critique d’art aux poèmes et aux fictions qui s’inspirent d’images fixes (tableaux ou photos), les rapports du verbal au visible sont toujours conflictuels. Il s’agira d’observer la manière dont les écrivains exploitent ou tentent de dire l’image, et d’initier les étudiant·e·s à ces pratiques.

  • L’art et la littérature à l’épreuve des mutations de nos sociétés (18h)

Cours assuré par Jean-Charles Massera (jean.charles.massera@univ-poitiers.fr), auteur multi-supports (édité principalement aux éditions P.O.L et Verticales)

Depuis le début du XXe siècle, l’art et la littérature entretiennent des rapports étroits avec les grandes mutations de l’histoire occidentale. De fait, l’histoire des formes et des enjeux artistiques et littéraires s’est souvent construite dans un rapport d’adhésion, d’opposition critique ou d’accompagnement des grands bouleversements de l’histoire des idées, de l’histoire sociale, économique, politique ou encore coloniale. Ce cours s’attardera sur les principales mutations artistiques et littéraires qui ont jalonnées notre histoire.

  • Sociologie de la lecture (18h)

Cours assuré par Clément Chateau (clement.chateau.2@gmail.com), ATER en langue et littérature française du Moyen Âge

Ce cours s’attache à considérer la lecture en tant que « fait social », c’est-à-dire comme le produit de déterminations multiples : anthropologique (rapport oral/écrit), technologique (imprimé, numérique), socio-économique (capital économique et culturel), institutionnelle (politiques d’éducation et de lecture publique ; marché du livre). Après avoir dressé une brève histoire de la lecture, nous présenterons les grandes thèses et méthodes développées par la sociologie pour traiter les enjeux contemporains : massification de la lecture et différenciations sociales, numérisation de la société, rapport aux institutions publiques et aux acteurs privés. Pour cela, nous nous appuierons sur des textes théoriques variés et sur des données quantitatives et qualitatives issues des enquêtes sur les pratiques culturelles.

S6

  • Atelier de création littéraire et artistique (18h)

Cours assuré par Jean-Charles Massera (jean.charles.massera@univ-poitiers.fr), artiste et écrivain.

L’émergence de nouveaux supports multimédias et la démocratisation progressive des outils de production et de diffusion numériques (de la vidéo aux réseaux sociaux en passant par les Webradios, les revues en ligne, les plateformes de partage, etc.) ont permis d’offrir de nouveaux supports, de nouveaux médiums à l’écriture et à la création artistique. Il s’agira de sensibiliser les étudiant.e.s aux processus de création artistiques et littéraires, à ce qui peut motiver une démarche artistique et / ou littéraire. L’atelier leur offrira ainsi la possibilité de développer un processus de création en les laissant choisir le médium le plus adapté et chercher la forme la plus juste pour travailler la visée (le sujet) qu’iels auront défini en concertation avec l’intervenant enseignant.

  • Atelier Information et communication (18h)

Cours assuré par Jean-François Cerisier (jean.francois.cerisier@univ-poitiers.fr), professeur en sciences de l’information et de la communication et et Laureline Lenevez (laureline.lenevez@univ-poitiers.fr), doctorante à l’unité de recherche Techné

Cette série d’ateliers est une suite du cours de L2 sur le thème des cultures et des médiations numériques. Une première séance proposera une synthèse du cours de L2 et permettra aux étudiants n’ayant participé aux enseignements de L2 de s’intégrer au groupe. Les autres séances seront consacrées à des travaux de groupe tuteurés pour concevoir et développer des jeux sérieux numériques autour du thème de la sobriété numérique.

  • Poétique et politique d’une œuvre (12h)

Cours assuré par Sybille Lajus (sybille.lajus@univ-poitiers.fr), Professeure agrégée enseignante en langue française et littérature jeunesse, Vice-présidente culture, vie étudiante et sport.

Le cours permettra d’aborder des enjeux à la fois politiques et littéraires à partir d’œuvres contemporaines choisies en lien avec la programmation du festival Bruits de langues mais aussi avec la programmation de partenaires culturels du territoire.

 


  • La vie étudiante continue sur les réseaux sociaux !