Licence 1 – Semestres 1 et 2
Votre première année en « Études hispaniques »
Guide 2020-2021
Ouvert(e)s sur le monde ? Doté(e)s d’un esprit critique ? Cette formation est faite pour vous !
Licence 1ère année, Semestre 1
Étudiants de première année: un « portail d’entrée » pour vous permettre d’hésiter…
Bienvenue dans vos Études hispaniques ! Votre premier semestre est un semestre d’initiation : vous allez découvrir votre formation et les enjeux de votre formation.
Pour vous aider, voici quelques explications: les Unités d’Enseignement n°1 et n°2 sont des « UE » dites de « Majeure ». Comme nous savons que vous pouvez encore hésiter et ne pas être tout à fait sûr de votre choix, nous vous proposons de découvrir une autre discipline « Mineure » (UE n°3 et UE n°4).
Pour choisir votre « mineure », consultez les programmes de l’une des trois formations suivantes: Langues et Littératures Étrangères Anglais (LLCER) ou Sciences du langage (SDL) ou Lettres.
Selon la mineure choisie, optez ensuite pour une UE n°5 au choix entre « Français » ou une Langue vivante!
Enfin, ce premier semestre vous amènera à découvrir les enjeux du monde du document et de la façon dont il circule grâce à l’internet. Cet enseignement d’UE n°6 vous sera très utile dans toutes vos UE !
NOM UE | ECTS | Heures | MCC | ENSEIGNEMENTS | |
UE1 | MONDES HISPANIQUES CONTEMPORAINS | 6 | 12hCM | Contrôle terminal | Domaine espagnol
Introduction à l’espace et à la société de l’Espagne contemporaine |
12hCM | Contrôle terminal | Domaine espagnol
Les formes et objets des récits contemporains : imaginaires d’aujourd’hui |
|||
12hCM | Contrôle terminal | Domaine latino-américain
Introduction à l’espace et à la société de l’Amérique latine contemporaine |
|||
12hCM | Contrôle terminal | Domaine latino-américain
Les formes et objets des récits contemporains : imaginaires d’aujourd’hui |
|||
UE2 | LANGUE ET TRADUCTION | 6 | 12Hcm | Contrôle Continu | Grammaire de l’espagnol moderne I |
18hTD | Contrôle Continu | Traduction : Thème | |||
18hTD | Contrôle Continu | Traduction : Version appliquée | |||
UE3 | MINEURE
(ouverte à LLCER Anglais + Lettres + SDL) |
6 | 12hCM | Contrôle terminal | Domaine espagnol
Introduction à l’espace et à la société de l’Espagne contemporaine |
12hCM | Contrôle terminal | Domaine espagnol
Les formes et objets des récits contemporains : imaginaires d’aujourd’hui |
|||
12hCM | Contrôle terminal | Domaine latino-américain
Introduction à l’espace et à la société de l’Amérique latine contemporaine |
|||
12hCM | Contrôle terminal | Domaine latino-américain
Les formes et objets des récits contemporains : imaginaires d’aujourd’hui |
|||
UE4 | MINEURE
(ouverte à LLCER Anglais + Lettres + SDL) |
6 | 18hTD | Contrôle terminal | Langue écrite |
18hTD | Contrôle terminal | Traduction : Thème | |||
18hTD | Contrôle terminal | Traduction : Version appliquée | |||
UE5 | ENSEIGNEMENT TRANSVERSAL | 3 | Langue Vivante anglais (Objectif certification CLES 1 au S4) | ||
UE6 | ENSEIGNEMENT TRANSVERSAL | Méthodologie Universitaire | |||
Comprendre les droits (licences, droits d’auteur, propriété intellectuelle, plagiat) | |||||
Organiser la sécurité des données (vie privée, préservation, protection, sécurité) | |||||
Numérique | |||||
Introduction à l’environnement informatique : systèmes, interfaces | |||||
Gérer ses données, résoudre des problèmes techniques | |||||
Recherche Documentaire : | |||||
Rechercher un document et comprendre les catalogues des bibliothèques (SCD et bibliothèques numériques) | |||||
Comprendre les documents : les nouvelles typologies des documents | |||||
Circulation et échange des informations et des documents à l’heure du web (formats, standards, métadonnées, fiabilité de l’information) | |||||
PPPE : Offre de Formation/Orientation |
Licence 1ère année, Semestre 2
Vous n’hésitez plus ? Votre choix de formation est un peu plus clair dorénavant? A partir du semestre 2, vous approfondissez vos connaissances des domaines hispaniques en littérature, en histoire et en langue, en cultures et arts, mais…
- si vous souhaitez conserver un autre enseignement en « Mineure », vous pourrez choisir une UE n°4 (UE4) parmi l’une des options suivantes : LLCER Anglais ou Sciences du langage (SDL) ou Lettres.
- si vous préférez renforcer vos enseignements de majeure et vos connaissances de spécialité ? Alors optez pour l’Unité d’Enseignement n°4 (UE4) dédiée aux « Arts et cultures hispaniques ».
Cette unité d’enseignement vous permet de consolider votre compréhension du domaine par la découverte du cinéma, de la musique, du théâtre, de la peinture, de l’architecture, de la photographie, etc.
Cette UE4 est également ouverte aux étudiants des autres formations, notamment aux étudiants dont la majeure est Lettres ou Sciences du langage.
Enfin, ce nouveau semestre vous donne l’occasion de découvrir le monde des données et des bases de données. Vous apprendrez comment fonctionne la gestion des informations que vous recherchez et trouvez sur internet. Cet enseignement d’UE n°6 vous sera fort utile pour les recherches à mener dans toutes les UE.
UE | NOM UE | ECTS | COEF | ENSEIGNEMENTS |
UE1 | LITTÉRATURES DES MONDES HISPANIQUES CONTEMPORAINS |
6 | Domaine espagnol
Les formes de la création contemporaine |
|
Domaine latino-américain
Les formes de la création contemporaine |
||||
UE2 | HISTOIRE ET CIVILISATION DES MONDES HISPANIQUES CONTEMPORAINS | 6 | Domaine espagnol
La construction de l’Espagne contemporaine : XVIII-XIXe siècle |
|
Domaine latino-américain
L’Amérique latine contemporaine : études de cas |
||||
UE3 | LANGUE ET TRADUCTION | 6 | Grammaire de l’espagnol moderne II | |
Traduction : Thème | ||||
Traduction : Version | ||||
Phonétique | ||||
UE4 |
AU CHOIX ARTS ET CULTURES HISPANIQUES
Autre mineure / bi-disciplinaire
|
6 | Arts musicaux dans les mondes hispaniques | |
Expression orale sur contenus. Les « Arts musicaux » | ||||
La circulation des modèles artistiques et culturels Anthropologie sociale et culturelle de l’Espagne |
||||
Compréhension de la langue Phonétique |
||||
Mineure Lettres | ||||
Mineure SDL | ||||
Mineure LLCER Anglais | ||||
UE5 | ENSEIGNEMENT TRANSVERSAL | 3 | Langue Vivante (Objectif certification CLES 1 au S4) | |
UE6 | ENSEIGNEMENT TRANSVERSAL | 3 | Numérique | |
Comprendre la machine (découverte du travail à la ligne de commande) | ||||
Gérer des données, initiation aux bases de données | ||||
PPPE | ||||
Le « moissonnage des données » et les enjeux des plateformes. Études de cas à partir des « réseaux sociaux professionnels » (Linked’In, Viadeo…) | ||||
Construire des contenus avec des outils de bureautique (traitement de texte, etc). Préparer son profil professionnel, géreret organiser une veille professionnelle (1/2) | ||||
Recherche Documentaire | ||||
Apprécier et évaluer un document | ||||
Citations et nouvelles formes des encyclopédies | ||||
PPPE: Offre de Formation/ Orientation |