imagesLe Département d’Études hispaniques et hispano-américaines de l’Université de Poitiers est l’un des plus anciens de France. Créé en 1930, il a compté parmi ses enseignants des hispanistes célèbres, tels Jean Sarrailh, premier titulaire de la maîtrise de conférences, puis de la première chaire magistrale (1934), et par la suite recteur de l’Académie de Paris et fondateur de l’Institut des hautes études d’Amérique latine (1954) ; Amédée Mas, disciple du précédent, spécialiste du Siècle d’or ; ou encore André Saint-Lu, dans les années 1960, spécialiste de Bartolomé de Las Casas. C’est à ces collègues que le Département doit de posséder une des bibliothèques universitaires hispaniques parmi les plus riches de France. Comptant plusieurs milliers de volumes, cette bibliothèque présente la particularité de conserver de nombreux livres espagnols anciens des XVIe, XVIIe, XVIIIe et XIXe siècles. Cette collection est complétée par de riches collections savantes portant notamment sur la philologie espagnole, le fonds ancien de la BU étant actuellement en cours d’informatisation.

Aujourd’hui, le département offre une large palette d’enseignements dans le domaine de la langue, la littérature et la civilisation des pays de langue espagnole. Outre l’enseignement complet du cursus Espagnol LLCER, de la Licence au Master, le département participe à la Licence du cursus LLCER-LTMI et à celle de LEA. Le département est enfin prestataire de services auprès des autres formations de l’UFR Lettres et Langues.

Du point de vue de la recherche, les enseignants du Département sont rattachés à diverses équipes de l’Université de Poitiers. Dans ce cadre, ils organisent des colloques ou journées d’étude dans le domaine des études hispaniques, et participent aux colloques communs pluridisciplinaires organisés par l’ensemble des collègues de l’UFR :

  • FORELL (EA 3816)
  • MIMMOC (EA 3812)
  • CRLA-Archivos, équipe de l’ITEM (UMR 8132)
  • CESCM (UMR 6223)

Charles Garcia

Directeur du département

juillet 2016