Licence 3 – Semestres 5 et 6

Votre troisième année en « Études hispaniques »

Guide 2018-2019

Licence 3ème année, Semestre 5

Vous voici en troisième année, année de l’acquisition de votre premier diplôme du supérieur. C’est l’année de la consolidation des acquis et de la préparation de votre orientation en Master.

Comme toujours, vous pouvez :

• conserver votre Unité d’Enseignement n°4 (UE4) dans l’une des formations choisie depuis la première année : Sciences du langage (SDL) ou Lettres ou Géographie, etc.
  • poursuivre votre préparation aux « Métiers de l’enseignement » en UE4 « Pré-pro »
  • renforcer vos enseignements de majeure et vos connaissances de spécialité en optant pour l’Unité d’Enseignement n°4 (UE4) dédiée aux « Enseignements transversaux sur projets ». Cette unité d’enseignement vous amènera à consolider votre compréhension du domaine en développant un projet réel. Les objectifs de cette UE vous permettent de préparer votre orientation en Master. L’UE est également ouverte aux étudiants des autres formations, notamment aux étudiants dont la majeure est Lettres ou Sciences du langage.

Enfin, l’enseignement de l’informatique, du numérique et de la recherche documentaire (et de l’anglais) sont désormais contextualités à travers l’organisation d’un projet numérique en UE5.

UE NOM UE ECTS COEF ENSEIGNEMENTS
UE1 LITTÉRATURES DES
MONDES HISPANIQUES
6 Domaine espagnol

Imaginaires en reconstruction XIXe-XXe

Domaine latino-américain

La littérature face aux révolutions, aux crises

UE2 HISTOIRE ET CIVILISATION DES MONDES HISPANIQUES 6 Domaine espagnol

Espagne, état-nation et autonomies

Domaine latino-américain

Les indépendances latino-américaines et la construction des états-nation

UE3 LANGUE, LINGUISTIQUE ET TRADUCTION 6 Linguistique diachronique I
Traduction : thème
Traduction : version
UE4 AU CHOIX :
Enseignement Tranversal

Bi-disciplinaire

Pré-pro
6 Domaine transversal LLCER anglais / espagnol                                                                    Enseignements interdisciplinaires appliqués
Mineure Lettres
Mineure SDL
Mineure LOI
Mineure pré-pro (36h d’enseignements disciplinaires, dont 10h minimum d’initiation à la démarche didactique) :

=> Initiation à la démarche didactique (10h)

=> Analyse de faits de langues et explication linguistique (10h)

=> Méthodologie de la composition à partir des notions au programme capes (16h) Alternance en fonction des programmes des concours.

Mineure Géographie
UE5 HUMANITÉS NUMÉRIQUES 6 Enseignement transversal : Langue Vivante anglais
Enseignement transversal : Informatique appliquée
PPPE: Offre de Formation/Orientation

Licence 3ème année, Semestre 6

Dernier temps de votre troisième année, année de l’acquisition de votre premier diplôme du supérieur. C’est la consolidation des acquis et de la préparation de votre orientation en Master qui voit apparaître une UE consacrée à un stage.

Comme toujours, vous pouvez :

UE NOM UE ECTS COEF ENSEIGNEMENTS
UE1 LITTÉRATURES DES
MONDES HISPANIQUES
6 Domaine espagnol

Imaginaires en reconstruction (XX-XXIe)

Domaine latino-américain

La littérature face aux révolutions, aux crises (XX-XXIe)

UE2 HISTOIRE ET CIVILISATION DES MONDES HISPANIQUES 6 Domaine espagnol

Espagne (XX-XXIe)

Domaine latino-américain

Amérique latine contemporaine (XX-XXIe)