Présentation

Présentation générale

L’espagnol est la langue officielle de 21 pays du monde soit de plus de 480 millions de personnes ! Selon l’Institut Cervantès, le nombre d’hispanophones s’élève à 559 millions de personnes à travers le monde et le castellano est à la fois la première « langue vivante étrangère » des Etats-Unis mais également la troisième langue la plus utilisée sur Internet. Vos études « d’espagnol » vous ouvriront donc les portes de très nombreux pays.

Pour vous permettre d’envisager l’insertion professionnelle la plus large possible, votre formation  de Licence est à la fois basée sur l’acquisition de connaissances théoriques et linguistiques fondamentales pour la compréhension des mondes hispaniques, sur le développement de compétences rédactionnelles et communicationnelles très prisées par les secteurs professionnels impliqués dans les échanges internationaux et des une formation à l’informatique et aux enjeux du numérique essentiels.

Ainsi, vous apprendrez à :

  • maîtriser le système linguistique de la langue espagnole de façon à communiquer, transmettre des informations dans des contextes et cadres diversifiés et tenir une conversation suivie en espagnol,
  • assurer des tâches de traduction écrite et d’interprétation orale,
  • réaliser des analyses de documents historiques, littéraires, artistiques et culturels fondées sur vos capacités critiques et synthétiques,
  • construire une argumentation précise et efficace,
  • utiliser les outils informatiques à des fins de recherche, de médiation, de transmission, de conception, d’études et d’analyse.

Mobilité internationale

            Grâce aux dizaines d’accords-cadres, de conventions et de co-diplomations de l’Université de Poitiers, votre formation sera incontestablement internationale et ouverte sur le monde. L’université est le partenaire privilégié des plus grandes universités d’Europe et des Amériques.

            Dès votre seconde année, vous pourrez poursuivre vos études auprès de l’une de nos universités partenaires en Europe dans le cadre du programme ERASMUS.

Vous pourrez également aller passer une année dans une université latino-américaine partenaire de la formation (Argentine, Uruguay, Pérou, Colombie, Mexique, etc.) ou, si vous le préférez, bénéficier d’une expérience professionnelle en devenant assistant ou lecteur de langue à l’étranger pendant une année.

Penser à vous renseigner très tôt auprès du service des Relations Internationales !

Poursuite d’études

Titulaire d’une licence LLCER Espagnol, plusieurs options s’ouvrent à vous, notamment celle de poursuivre vos études en MASTER, à l’Université de Poitiers ou ailleurs. C’est le moment d’enrichir vos compétences théoriques avec plus de pratique !

          au sein de la Faculté lettres et Langues :

  • Master Recherche et Humanités Numériques « Études Hispaniques : Archives, mémoires, Écritures » (Master AME) : http://ll.univ-poitiers.fr/espagnol/formation/master/ame/
  • Master MEEF (Métiers de l’Enseignement, de l’Education et de la Formation)
  • Master en Langues Etrangères Appliquées (LEA)
  • Master en Didactique des langues ou Français langue étrangère et seconde (DidaLang-FLE-S)

       au sein des autres Facultés de l’Université :

  • Master Web Editorial

          La licence donne également accès à d’autres Masters dans les domaines du patrimoine, du tourisme, de la médiation interculturelle mais également à des formations spécialisées en traduction et interprétation. Pensez à demander conseil pour votre orientation en Master !

Débouchés professionnels

Les études en sciences humaines, « ça ne sert à rien » ! Voilà une idée à laquelle vous pourrez tordre le cou ! Des études récentes ont montré que les entreprises du secteur privé plébiscitaient le recrutement d’étudiants issus des formations en sciences humaines ! Pourquoi ? Parce que leurs connaissances linguistiques, théoriques et culturelles larges ainsi que leurs capacités d’analyses fines et leurs compétences rédactionnelles poussées sont des qualités nécessaires pour comprendre le monde d’aujourd’hui dans toutes ses complexités.

Certes, après votre licence, il faudra pousser vos compétences techniques sur des terrains d’application pratiques, mais n’oubliez pas : votre culture générale, vos bonnes méthodes, votre autonomie, vos compétences linguistiques, techniques et informatiques vous permettent de viser des secteurs professionnels larges et d’envisager des postes très diversifiés. L’enjeu de demain sera d’inventer des métiers ! A lire : http://www.lemonde.fr/sur-la-route-de-l-emploi/article/2017/02/09/les-metiers-de-demain-sont-a-inventer_5077189_5057453.html

Recherche

Menu principal

Haut de page