Après deux ans en Droit à Angoulême, je me suis réorientée vers une Licence Lettres et Cultures Contemporaines à Poitiers. Aujourd’hui en Master Livres et Médiations, je découvre des univers différents, dont un qui pourrait constituer mon projet professionnel : Littérature et Handicap.
Pour le Festival Bruits de Langues, nous avons mis en place un projet Accessibilité afin que toute personne en situation de handicap puisse y accéder. Divers moyens étaient et restent encore à disposition, comme un programme en braille, en typographie DYS, ou en contraste, ou encore un accès numérique à des extraits audios et écrits.
Dans la continuité de cet évènement, je mène actuellement un stage à la Maison des Etudiant.es pour une mission Culture et Handicap. Le but de ce stage est de faire un état des lieux des différents handicaps au sein de l’université et identifier les moyens qui permettent une accessibilité à la culture, et réfléchir à ceux que nous pourrions mettre en place à l’avenir. En parallèle, je m’occupe de la communication d’un nouveau dispositif, les gilets Subpac, que la Maison des Etudiant.es a acquis récemment.
Je vais terminer cette année 2020 par un stage de juillet à janvier 2021 au sein de la Maison d’Edition Les doigts qui rêvent à Dijon. Dans le cadre d’un service civique, mes missions seront de participer à la conception et fabrication des livres adaptés pour les enfants aveugles et malvoyants.
Au terme de mes études je souhaiterais travailler dans l’édition adaptée, et surtout réfléchir à l’accessibilité du livre dans le domaine du handicap.