L’audioguide du Louvre sur Nintendo DS par GameNewsOfficial

Depuis le mois de mars 2012, le musée du Louvre à Paris a renouvelé ses guides multimédias. Les 5000 anciens audioguides ont été remplacé par des consoles Nintendo 3DS. Le musée du Louvre a en effet conclut un partenariat avec le fabriquant japonais pour développer de tous nouveaux types de Personnal Digital Assistant (ou audioguide multimédia). Loué 5€ ou 3€ pour les moins et 18 ans et handicapés (c’est-à-dire 1 euro de moins que les précédents audioguides), ces nouveaux guides multimédias sont disponibles en 7 langues : français, anglais, espagnol, allemand, coréen, italien et japonais. Ils servent de façon générale à guider les visiteurs dans la découverte des collections du musée et à proposer une expérience dynamique et enrichissante quels que soient l’univers culturel ou l’âge de ceux-ci. Ces audioguides nouvelle génération contiennent un programme exclusif conçu par Nintendo en adéquation avec le musée du Louvre. Ils proposent plus de 35 heures de commentaires audios enregistrés par des historiens, conservateurs et conférenciers. En tout, plus de 700 commentaires sont disponibles sur les oeuvres du musée, en plus de contenus interactifs (comme l’imagerie en 3D par exemple).

  • La Nintendo 3DS – Définition d’un objet commun


La Nintendo 3DS est une console portable de huitième génération développée par l’entreprise multinationale japonaise Nintendo. Cette console a pour particularité d’être équipée de plusieurs fonctions, telles que : deux écrans rétro-éclairés simultanément dont un écran tactile, un microphone, deux ports cartouche (un pour les jeux DS, un autre pour les cartouches de jeu Game Boy Advance et les accessoires), deux haut-parleurs compatible surround, la Wi-Fi intégrée, ainsi que l’affichage en 3D auto-stéréoscopie (sans lunettes). La Nintendo 3DS succède à la Nintendo DS, et est rétrocompatible avec les logiciels de cette dernière. De manière générale, la Nintendo 3DS est une console ludique pour jeux vidéos.

  • De l’audioguide à la console Nintendo – Développement d’un objet multifonction

Dans la pratique, ce nouvel audioguide conçu par Nintendo offre une visite en réalité augmentée. Fourni avec un casque et un cordon pour facilité son transport, premièrement la console contient un menu de démarrage relatif à toutes les informations pratiques disponibles sur le musée et sur l’audioguide lui-même. On y trouve par exemple un mode d’emploi pour savoir « comment utiliser l’audioguide », et donner une explication orale et écrite du fonctionnement de l’audioguide. Les renseignements de sécurité permettent d’indiquer les sorties de secours, les points où demander de l’aide ainsi que le moindre renseignement à l’intérieur du musée. Une option qui semble un vrai atout pour l’accessibilité du lieu. Enfin, le dernier outil que fourni le menu de démarrage est une option relative à toutes les informations générales sur le Louvre lui-même (date de création, évènements importants, etc).

Ce premier menu permet déjà une toute nouvelle appréhension du Louvre, puisque la console remplace non seulement un guide de musée, mais également plusieurs employés comme les gardes notamment, qui pourraient habituellement donner des renseignements de type pratique. Mais les instructions proposées par la console peuvent permettre aux personnes qui ne sont pas utilisateurs de la Nintendo 3DS dans la vraie vie, de pouvoir s’en servir. De plus, le fait que les instructions soient lisibles en plus d’audibles donne aux personnes sourdes ou malentendantes la possibilité d’utiliser un audioguide (ce qui était impossible auparavant).

En plus des informations générales relatives à l’utilisation de l’audioguide et du musée, le menu de démarrage propose de passer directement au choix de visites. Dans ce second menu est proposé les différents types de trajets que l’on peut effectuer dans le musée. La première visite proposée est une visite libre. Celle-ci permet de se promener à sa guise dans le Louvre et de choisir les contenus en fonction de ses goûts (choix des départements, Égypte, peintures, etc). La deuxième visite possible est appelée trajet des « chefs-d’œuvres ». Elle fait découvrir les plus grandes œuvres de La Vénus de Milo à La Joconde, tout cela en passant par les plus belles salles du musée. C’est un trajet conseillé aux visiteurs qui ne connaissent pas beaucoup le musée ou l’art en général. La troisième visite est le trajet des incontournables. Elle permet de voir non seulement les chefs-d’oeuvres, mais les oeuvres disponibles au Louvre à voir absolument. C’est un trajet composé par les conservateurs du musée où les œuvres proposées ont été préalablement sélectionnées. Cette visite est conseillée aux visiteurs qui procèdent à une visite longue et qui possèdent déjà des connaissances en matière d’art. En tout, une cinquantaine d’incontournables sont disponibles pour cette visite. Enfin, la dernière visite disponible est un trajet exclusif qui permet de découvrir les expositions temporaires. C’est un trajet qui est sans cesse renouvelé.

Grâce à Nintendo, ces quatre trajets sont représentés et optimisés par le double-écran de la console japonaise. Un plan général en 3D du musée permet de situer les différents étages, ainsi que les 3 « zones » du Louvre : l’aile Richelieu, Sully et Denon. Durant la visite, la console modélise numériquement l’espace environnant. L’écran du bas rend compte d’une vue de haut, tandis que l’écran du haut modélise les murs d’expositions, le tout en repérant les différentes œuvres. Cette modélisation des trajets se fait en temps réel, puisque les consoles sont équipées d’un GPS qui repère le visiteur dans le musée. Les salles et les œuvres s’affichent donc en temps réel sur les écrans de la console durant la visite. C’est ce que l’on appelle la réalité augmentée.

Durant la visite, l’écran tactile permet de sélectionner les œuvres que l’on souhaite, d’afficher un descriptif et de lancer le commentaire audio. Pour chaque œuvre est indiquée sur l’écran du haut le nom de l’œuvre, le nom du peintre ou du sculpteur, la date de réalisation et le département dans lequel se situe l’œuvre. Sur l’écran tactile est ensuite proposé une dizaine d’options communes ou exclusives à chaque œuvre.

Découvrir l’œuvre est l’option principale qui démarre le commentaire audio de l’œuvre choisie par le visiteur.

Analyser l’œuvre permet d’écouter un commentaire audio analysant le côté pictural de l’œuvre choisie (disponible uniquement pour certains tableaux).

Identification des personnalités représentées est un commentaire audio proposé uniquement sur de grands tableaux comme Le Sacre de Napoléon de David. Il aide à identifier et repérer les différentes figures historiques (voir littéraires) représentées sur une oeuvre.

Se concentrer sur un détail permet de cibler une partie précise d’un tableau ou de l’histoire qui l’entoure.

Comparer avec un autre tableau est une option qui sert à comparer deux oeuvres (préalablement choisies) entre elles. Ceci est notamment possible lorsque les deux oeuvres comparées appartiennent au même mouvement ou à la même époque.

En savoir plus permet d’approfondir la connaissance d’un tableau ou d’une oeuvre, afin d’en découvrir quelques secrets ou anecdotes.

Zoomer permet d’agrandir plusieurs peintures en Haute Définition pour les voir de plus près et pouvoir en inspecter les détails. Cette option est notamment utile lorsque les oeuvres sont inaccessibles à cause d’une trop grande foule amassée devant les tableaux.

Voir en 3D est la dernière option proposée par la console et certainement l’une des plus intéressantes, puisqu’elle propose une modélisation en 3D d’une dizaine d’oeuvres (sculptures). Grâce aux flèches de navigation, le visiteur peut regarder une statue sous toutes ses coutures, notamment l’arrière ou le haut de l’oeuvre, ce qui est impossible dans la réalité. La vision relief de la console optimise agréablement cette vue. L’option est notamment disponible pour la Vénus de Milo ou la Victoire de Samothrace.

  • Le Louvre et Nintendo  – Les objectifs d’un partenariat bien ficelé

L’utilisation de la console Nintendo 3DS révolutionne la manière d’être auto-guidée dans un musée. Pour le musée du Louvre, les objectifs premiers de cette association avec le géant japonais étaient de moderniser son image et d’attirer un public toujours plus large. La Nintendo DS fait en effet partie des objets du quotidien pour une grande partie des visiteurs. La moitié du public du Louvre a moins de 30 ans et nombreux sont les visiteurs à venir en famille. L’introduction de la Nintendo comme audioguide a donc été réalisé dans le but d’attirer un public jeune, voir très jeune et de rendre l’apprentissage et la découverte du musée plus ludique qu’auparavant. De plus, l’utilisation d’un écran et donc de texte permet de rendre les audioguides accessibles aux personnes sourdes et malentendantes, ce qui agrandit d’avantage le panel de personnes visées. Le musée du Louvre se veut donc dans l’air du temps avec la modernisation de ses audioguides et peut-être instituer une nouvelle manière de découvrir les musées dans le futur.

Néanmoins, malgré les objectifs visés par le Louvre avec l’introduction de ces nouveaux audioguides, le constat est tout à fait différent dans la réalité. Durant une visite au Louvre, nous pouvons aisément remarquer que les utilisateurs des nouveaux audioguides sont un public bien particulier et encore très restreint. Il s’agit presque exclusivement de personnes d’origine asiatique. L’Asie est contrairement à l’Europe un continent extrêmement en avance sur les nouvelles technologies. La console Nintendo est un objet technologique utilisée depuis très longtemps et dont l’évolution va beaucoup plus vite en Asie. Nous sommes alors en droit de nous demander si Nintendo n’aurait pas cherché à privilégier son propre public en faisant ce partenariat avec le Louvre. En effet, très peu de jeunes personnes (européennes) se procurent les nouveaux audioguides pour effectuer une visite. L’impacte des nouvelles technologies et le poids du marché asiatique semble se faire clairement ressentir à travers ce partenariat. Avec ces nouveaux audioguides, le Musée du Louvre perd de son patriotisme, ce qui peut certainement expliquer la réticence du public européen à utiliser la console 3D. La Nintendo est un objet robuste, mais qui reste malgré tout un objet de jeu. Son utilisation par les plus jeunes pourrait alors paraître rébarbative ou même incongrue. Pourtant, il est important de signaler que les consoles ont l’air de séduire un public tout à fait inattendu, qui est celui du troisième âge. Ce succès peut s’expliquer par la popularisation de la console Nintendo DS, grâce aux jeux dit « sérieux » qui ont envahi le marché. Depuis quelques années, des jeux pour les adultes sont disponibles sur la console Nintendo DS comme : Art Academy (jeu pour dessiner), Les 100 classiques du Livre (jeu regroupant des e-books tombés dans le domaine public), Programme d’entrainement cérébral (jeu pour faire travailler sa mémoire), etc. On peut voir l’introduction de ce nouvel audio-guide comme une nouvelle forme de médiation de la culture en générale.

D’un point de vue critique, ce fonctionnement apparaît cependant comme une « dématérialisation » de l’art. Les oeuvres présentent dans le musée sont visibles à travers un écran et perdent ainsi de leur âme et de leur matérialité physique. Même si la console a besoin que le visiteur se déplace dans le musée pour pouvoir afficher les tableaux ou les sculptures, cette visite en réalité augmentée apporte un véritable détachement vis-à-vis des objets exposés. Il y a un déplacement du réel au virtuel. Le visiteur prend de la distance avec les oeuvres d’arts, puisque celles-ci sont maintenant enfermées dans l’audioguide et la modélisation des tableaux peut empêcher le visiteur de profiter des véritables oeuvres. Après la numérisation des livres, l’idée de culture virtuelle se retrouve de manière flagrante dans le principe de ces audioguides nouvelle génération. Notons par ailleurs que des sites comme Wikipaintings ou Google Art Projet proposent dorénavant des numérisations de tableaux, créant ainsi une sorte de musée virtuel international. Le nouvel audioguide du musée du Louvre n’apparaitrait-il pas alors comme un ennemi de la culture ? Si les multiples commentaires audios qu’ils proposent, ainsi que la vision 3D permettent une expérience approfondit du musée, tout individu pourrait aussi bien le faire de chez lui. La question d’un réel intérêt culturel et intellectuel reste donc à discuter.

Pour séduire son public, le musée du Louvre a choisi de présenter son nouvel audioguide de la façon la plus attractive qui soit (même si celle-ci se trouve totalement en dessous de la réalité). Le spot nous présente une femme jeune et jolie d’environ 25-30 ans, qui représente l’exact public visé par le Louvre avec l’introduction des consoles. La langue choisie par la jeune femme pour effectuer sa visite est l’anglais, c’est-à-dire l’une des langues les plus parlées à travers le monde. Le parcours sélectionné est habilement celui des « chefs-d’œuvres », c’est-à-dire celui qui propose les plus grandes peintures et sculptures que comptent le Louvre, tout en faisant passer le visiteur par les plus belles salles et les différents secteurs célèbres du musée. Durant la visite, la jeune femme semble s’extasier sur les oeuvres d’art qu’elle découvre. Son regard est attiré par les tableaux et les sculptures, sans pour autant que nous voyons une réelle implication sur la console. Le Louvre choisit de refléter une image esthétique en faisant évoluer la jeune femme dans un musée totalement vide (chose qui est tout impossible dans la réalité). Ce choix de représentation peut d’ailleurs être contesté, puisque les options telles que le zoom ou la vision 3D semblent inutiles lorsqu’un individu peut regarder par lui-même les oeuvres de près sans être gêné. L’accent est donc mit sur la découverte du musée, en délaissant quelque peu l’utilisation de la console. En effet, les captures d’écrans réalisées pour la vidéo sont très rapides et c’est l’image du musée qui est mise en avant, cherchant peut-être à le faire découvrir sans l’audioguide lui-même. Les oeuvres choisies sont les plus connues et les plus attractives, ce qui résulte d’un choix purement publicitaire.

(Oeuvres montrées durant le spot de promotion : La Venus de Milo, Les Noces de Cana de Véronèse, La Joconde de Léonard de Vinci, Le Sacre de Napoléon de David, Le Radeau de la Méduse de Géricault, La Liberté guidant le peuple de Delacroix et La Victoire de Samothrace).

Crédit Photo ©http://www.paris-photo-guide.com/