On est en septembre.
Septembre c’est l’enfer

Skeleton Band

Non pas l’école, l’Enfer ! Le festival d’autoédition ! Qui se tenait, cette année encore, à la MJC Lillebonne (en plein centre, suivre les panneaux, c’est facile) à côté de Saint Epvre.
En même temps, place Stanislas, se déroulait « Le Livre sur la Place » (comme tous les ans aussi) : salon autour de la rentrée littéraire et des éditeurs locaux. Toujours aussi vivant bien que bondé. 
Cette année, Christophe Ono-dit-biot nous a parlé de Croire au Merveilleux, et a organisé des rencontres avec d’autres auteurs notamment Anglais.
De son côté la « tente jeunesse » n’a pas désempli !

L’Enfer n’a pas grand-chose à voir : moins bondé, plus visuel. L’ambiance de la MJC est chaleureuse avec tous ces fanions et toutes ces impressions suspendues partout ! Les structures en bois ont encore été investies d’affiches et de cartes, les murs se sont bariolés : il y en avait partout et pour (presque) tous les goûts puisqu’on tombait moins dans l’uniforme un peu trash qui prédominait précédemment.
De plus, cette année, pas de canicule en vue, c’était vraiment super agréable ! Le ciel a même été clément pour les concerts du soir (Silence et Skeleton Band) dans la cour. Quoi de mieux qu’une bière avec de la bonne musique et des bouquins partout ?

Cette édition consacrait son expo rituelle (galerie Lillebonne) à Olivier Deprez, son travail est FANTASTIQUE : à travers ses gravures lourdes d’encre, il nous offre un univers inquiétant et dense, horrifique parfois. L’expo continue jusqu’au 14 octobre si vous passez par la Lorraine (avec ou sans sabots).
Comme les années précédentes, tout l’espace était occupé par des éditeurs, tous plus passionnés les uns que les autres : le collectif Athanor plasticiens de la superposition, de l’accumulation composant des images troubles et tramées ; les Moulangères sérigraphes se questionnant sur l’abstrait et les narrations qui peuvent en naitre ; les tontons Racleurs (J’adore ce nom!) imprimeurs travaillant la surimpression, l’impression modulable et composite ; entre autres.
Une super sélection, avec en prime les étudiants des Beaux-Arts de Nancy, de l’ESAL de Metz et quelques infiltrés de celle d’Epinal. 

Le tout avec une buvette dans la cour, des ateliers de gravure et d’impression à l’étage, les bénévoles étaient vraiment nombreux et disponibles : une excellente édition ! 

Pour le souvenir, quelques photos prises par les bénévoles :

grande salle

ambiance fanions

Premier étage, au fond le collectif Athanor